Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Auteur Aurélie Duvivier |
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La parentalité dans un service mandaté / Aurélie Duvivier
Titre : La parentalité dans un service mandaté Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Duvivier, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLES DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ....................................................................................... 1
PRÉAMBULE ................................................................................................. 2
INTRODUCTION GÉNÉRALE ....................................................................... 3
TABLES DES MATIÈRES ............................................................................. 5
INTRODUCTION ........................................................................................... 8
CADRE INSTITUTIONNEL DE L'INTERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI (ISPPC) .......................................... 9
Historique ................................................................................................... 9
L’hospitalier ................................................................................................ 9
Le non-hospitalier ..................................................................................... 10
➢ L’évolution historique de la Cité de l’Enfance ..................................... 10
➢ Le service Pôle Enfance et formations ............................................... 14
➢ Les crèches ........................................................................................ 15
➢ La cité de l’enfance ............................................................................ 15
LE SERVICE D’AIDE ET D’INTERVENTION ÉDUCATIVE, « LE REBOND » ..................................................................................................................... 18
Historique ................................................................................................. 18
Les missions ............................................................................................. 18
➢ La mission socio-éducative ................................................................ 19
➢ La mission intensive ........................................................................... 19
Cadre législatif .......................................................................................... 20
Disposition du service .............................................................................. 21
➢ Moyens financiers .............................................................................. 22
➢ Moyens matériels ............................................................................... 23
➢ Moyens humains ................................................................................ 24
Fonctionnement institutionnel ................................................................... 25
Organigramme du SASE « le Rebond » ............................................... 25
Composition de l'équipe ........................................................................... 26
Le public cible ........................................................................................... 27
➢ Description ......................................................................................... 27
➢ Ressorts de la population ................................................................... 27
➢ Freins de la population ....................................................................... 28
➢ Disponibilité du service ...................................................................... 29
La procédure d’admission ........................................................................ 29
Les visites à domicile ............................................................................... 31
Les réunions ............................................................................................. 33
6
Les comptes rendus et les rapports ......................................................... 33
Les capacités réservées ........................................................................... 34
PARTENAIRES ET RÉSEAUX .................................................................... 35
Les services mandants ............................................................................. 35
➢ Le Service d’Aide à la jeunesse ......................................................... 35
➢ Le Service de Protection à la Jeunesse ............................................. 36
➢ Les autres partenaires et réseaux ...................................................... 37
CONCLUSION ............................................................................................. 38
INTRODUCTION ......................................................................................... 40
LA PROTECTION DE L'ENFANT ................................................................ 41
L'évolution de la place de l'enfant ............................................................. 41
L'évolution de la place de l'enfant en Belgique ......................................... 41
LA RELATION D'AIDE ET L'AIDE CONTRAINTE ....................................... 43
La double contrainte ou le double lien ...................................................... 44
Les compétences des familles par Guy Ausloos ...................................... 45
L'injonction paradoxale ............................................................................. 46
L'aidé et l'aidant piégés ............................................................................ 47
L'ACCOMPAGNEMENT .............................................................................. 48
Comment accompagner les familles en double contrainte? ..................... 48
Le processus d'intervention de Guy Hardy ............................................... 49
Le soutien à la parentalité dans un contexte de contrainte ...................... 51
Le travail social en co-intervention ........................................................... 54
Le travail en réseaux : les risques du secret professionnel ...................... 55
MA PREMIÈRE SITUATION ........................................................................ 56
ANAMNÈSE ............................................................................................. 56
GÉNOGRAMME ....................................................................................... 57
LIGNE DU TEMPS ................................................................................... 58
DEUXIÈME SITUATION .............................................................................. 74
ANAMNÈSE ............................................................................................. 74
GÉNOGRAMME ....................................................................................... 75
LIGNE DU TEMPS ................................................................................... 76
CONLUSION................................................................................................ 90
CONCLUSION GÉNÉRALE......................................................................... 91
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................... 94
ANNEXES .................................................................................................... 97
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89086 La parentalité dans un service mandaté [TFE / Mémoire] / Aurélie Duvivier, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLES DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ....................................................................................... 1
PRÉAMBULE ................................................................................................. 2
INTRODUCTION GÉNÉRALE ....................................................................... 3
TABLES DES MATIÈRES ............................................................................. 5
INTRODUCTION ........................................................................................... 8
CADRE INSTITUTIONNEL DE L'INTERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI (ISPPC) .......................................... 9
Historique ................................................................................................... 9
L’hospitalier ................................................................................................ 9
Le non-hospitalier ..................................................................................... 10
➢ L’évolution historique de la Cité de l’Enfance ..................................... 10
➢ Le service Pôle Enfance et formations ............................................... 14
➢ Les crèches ........................................................................................ 15
➢ La cité de l’enfance ............................................................................ 15
LE SERVICE D’AIDE ET D’INTERVENTION ÉDUCATIVE, « LE REBOND » ..................................................................................................................... 18
Historique ................................................................................................. 18
Les missions ............................................................................................. 18
➢ La mission socio-éducative ................................................................ 19
➢ La mission intensive ........................................................................... 19
Cadre législatif .......................................................................................... 20
Disposition du service .............................................................................. 21
➢ Moyens financiers .............................................................................. 22
➢ Moyens matériels ............................................................................... 23
➢ Moyens humains ................................................................................ 24
Fonctionnement institutionnel ................................................................... 25
Organigramme du SASE « le Rebond » ............................................... 25
Composition de l'équipe ........................................................................... 26
Le public cible ........................................................................................... 27
➢ Description ......................................................................................... 27
➢ Ressorts de la population ................................................................... 27
➢ Freins de la population ....................................................................... 28
➢ Disponibilité du service ...................................................................... 29
La procédure d’admission ........................................................................ 29
Les visites à domicile ............................................................................... 31
Les réunions ............................................................................................. 33
6
Les comptes rendus et les rapports ......................................................... 33
Les capacités réservées ........................................................................... 34
PARTENAIRES ET RÉSEAUX .................................................................... 35
Les services mandants ............................................................................. 35
➢ Le Service d’Aide à la jeunesse ......................................................... 35
➢ Le Service de Protection à la Jeunesse ............................................. 36
➢ Les autres partenaires et réseaux ...................................................... 37
CONCLUSION ............................................................................................. 38
INTRODUCTION ......................................................................................... 40
LA PROTECTION DE L'ENFANT ................................................................ 41
L'évolution de la place de l'enfant ............................................................. 41
L'évolution de la place de l'enfant en Belgique ......................................... 41
LA RELATION D'AIDE ET L'AIDE CONTRAINTE ....................................... 43
La double contrainte ou le double lien ...................................................... 44
Les compétences des familles par Guy Ausloos ...................................... 45
L'injonction paradoxale ............................................................................. 46
L'aidé et l'aidant piégés ............................................................................ 47
L'ACCOMPAGNEMENT .............................................................................. 48
Comment accompagner les familles en double contrainte? ..................... 48
Le processus d'intervention de Guy Hardy ............................................... 49
Le soutien à la parentalité dans un contexte de contrainte ...................... 51
Le travail social en co-intervention ........................................................... 54
Le travail en réseaux : les risques du secret professionnel ...................... 55
MA PREMIÈRE SITUATION ........................................................................ 56
ANAMNÈSE ............................................................................................. 56
GÉNOGRAMME ....................................................................................... 57
LIGNE DU TEMPS ................................................................................... 58
DEUXIÈME SITUATION .............................................................................. 74
ANAMNÈSE ............................................................................................. 74
GÉNOGRAMME ....................................................................................... 75
LIGNE DU TEMPS ................................................................................... 76
CONLUSION................................................................................................ 90
CONCLUSION GÉNÉRALE......................................................................... 91
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................... 94
ANNEXES .................................................................................................... 97
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