Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sfia Richa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires de plus de 45 ans du CPAS de Tubize / Sfia Richa
Titre : L'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires de plus de 45 ans du CPAS de Tubize Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sfia Richa, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………1
CADRE INSTITUTIONNEL
1 Introduction du cadre institutionnel .......................................................... - 3 -
2 Historique du Centre Public d’Action Sociale ............................................. - 4 -
2.1 Du Centre Public d’Aide Sociale au Centre Public d’Action Sociale ....................... - 4 -
2.2 La réglementation ................................................................................................ - 5 -
2.3 Le financement ..................................................................................................... - 5 -
2.4 Les missions du CPAS ............................................................................................ - 6 -
2.4.1 La dignité humaine ........................................................................................ - 6 -
2.4.2 Aide préventive, curative et palliative ........................................................... - 7 -
2.5 Des aides sociales ................................................................................................. - 8 -
2.6 Un Droit à l’Intégration Sociale ............................................................................. - 8 -
2.6.1 Les conditions relatives à l’octroi du Revenu d’Intégration Sociale ................ - 8 -
2.6.2 Montants de base du revenu d’intégration (au 1er juillet 2019)...................... - 9 -
2.7 Organigramme du CPAS ........................................................................................ - 9 -
2.7.1 Les acteurs .................................................................................................. - 11 -
2.7.2 Les différents services de l’institution. ......................................................... - 12 -
3 Le Service Insertion Socioprofessionnelle du CPAS de Tubize. ................. - 13 -
3.1 L’origine du service ISP en Belgique. ................................................................... - 13 -
3.2 Les missions du service ISP ................................................................................. - 14 -
3.3 Réglementation spécifique à l’ISP ....................................................................... - 15 -
3.3.1 Les réglementations liées au travail ............................................................. - 15 -
3.4 Les changements dans le service ISP du CPAS de Tubize. ................................... - 16 -
3.4.1 Le fonctionnement actuel du service. .......................................................... - 17 -
4 L’insertion socioprofessionnelle ............................................................... - 19 -
4.1 Les ateliers .......................................................................................................... - 19 -
4.2 Des ateliers pour créer du lien social .................................................................. - 20 -
4.3 L’insertion professionnelle ................................................................................. - 20 -
5 Analyse de la population .......................................................................... - 21 -
5.1 La ville de Tubize en quelques mots et quelques chiffres ................................... - 22 -
5.2 Public cible.......................................................................................................... - 22 -
5.3 Profil des usagers du service ISP ......................................................................... - 23 -
5.4 Les difficultés de la population ........................................................................... - 25 -
5.5 Les forces du public ............................................................................................ - 26 -
6 Mon positionnement personnel ............................................................... - 27 -
7 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................... - 27 -
CADRE THEORIQUE
1 Introduction du cadre théorique .............................................................. - 28 -
2 De l’Etat Providence à l’Etat social Actif ................................................... - 29 -
2.1 Deux conceptions de la responsabilité ............................................................... - 30 -
2.2 Les politiques d’activation .................................................................................. - 30 -
3 Le vieillissement de la population belge ................................................... - 31 -
3.1 Les projections de l’OMS .................................................................................... - 31 -
3.2 L’âge moyen ....................................................................................................... - 32 -
3.3 L’indice de vieillissement .................................................................................... - 32 -
3.3.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.4 Le ratio de dépendance ...................................................................................... - 33 -
3.4.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.5 Baisse de la fécondité ......................................................................................... - 33 -
3.6 Baisse de la mortalité ......................................................................................... - 34 -
3.7 Conséquences du vieillissement de la population .............................................. - 34 -
4 La situation du marché du travail en Belgique ......................................... - 35 -
4.1 Définition du marché du travail .......................................................................... - 35 -
4.2 Stratégie Europe 2020 ........................................................................................ - 36 -
4.2.1 Tableau n°1(Eurostat, 2019) ........................................................................ - 37 -
4.2.2 Tableau n°2 : (Eurostat, 2019) ..................................................................... - 37 -
5 L’emploi comme facteur d’intégration ..................................................... - 38 -
5.1 Définition du terme « intégration » .................................................................... - 38 -
5.2 Les concepts d’intégration et de désaffiliation selon Robert Castel .................... - 38 -
5.3 Réflexion : la place du travail dans notre société ................................................ - 40 -
5.4 Le concept de désaffiliation ................................................................................ - 40 -
5.5 La précarisation des emplois et la remise en question du rôle d’intégrateur de
l’emploi............................................................................................................... - 41 -
6 L’insertion professionnelle des plus de 45 ans : un enjeu de société........ - 42 -
6.1 Le taux de chômage des personnes de plus de 45 ans ........................................ - 42 -
6.1.1 Définition chômeur BIT ............................................................................... - 42 -
6.1.2 Nombre de chômeurs en Belgique .............................................................. - 43 -
6.1.3 Nombre de chômeurs en Wallonie .............................................................. - 44 -
6.2 Quel est le profil du demandeur d’emploi de plus de 50 ans ? ........................... - 44 -
6.2.1 Tableau n°3 ................................................................................................. - 44 -
6.2.2 Tableau n°4 ................................................................................................. - 45 -
6.2.3 Tableau n°5 ................................................................................................. - 46 -
6.3 Le recul de l’âge de la pension ............................................................................ - 46 -
6.4 Le recul de l’âge de la dispense d’inscription comme demandeur d’emploi ....... - 47 -
7 Discrimination et préjugés envers les travailleurs âgés ............................ - 47 -
7.1 Le concept de discrimination .............................................................................. - 47 -
7.2 Deux formes de discriminations (UNIA, 2019, p.4-13) ....................................... - 48 -
7.3 Règlementation .................................................................................................. - 49 -
7.4 Qu’est-ce que l’âgisme ? ..................................................................................... - 49 -
7.4.1 Le concept de « préjugé » ........................................................................... - 50 -
7.4.2 Les préjugés sur les seniors ......................................................................... - 51 -
7.4.3 Des mesures pour favoriser l’emploi des seniors ......................................... - 53 -
8 Le contrat art 60§7 : tremplin vers l’emploi pour les seniors ? ................. - 54 -
8.1 Qu’est-ce que l’art 60§7...................................................................................... - 54 -
8.2 Conditions pour avoir accès à l’art 60§7 ............................................................. - 55 -
8.3 La durée de l’art 60§7 ......................................................................................... - 55 -
8.4 La mise à disposition chez un tiers utilisateur ..................................................... - 56 -
8.5 Financement ....................................................................................................... - 56 -
8.6 Les avantages ..................................................................................................... - 57 -
8.6.1 Pour l’usager ............................................................................................... - 57 -
8.6.2 Pour le service utilisateur ............................................................................ - 57 -
8.7 Limites ................................................................................................................ - 57 -
9 L’isolement social ..................................................................................... - 59 -
9.1 La fracture numérique ........................................................................................ - 60 -
10 Conclusion du cadre théorique ................................................................. - 60 -
CADRE PRATIQUE
1 Introduction du cadre pratique ................................................................ - 61 -
2 Description du premier entretien ............................................................. - 62 -
3 Analyse du premier entretien ................................................................... - 64 -
3.1 Accueillir ............................................................................................................. - 65 -
3.2 Se présenter ....................................................................................................... - 65 -
3.3 Poser le cadre ..................................................................................................... - 66 -
3.4 Réflexion sur la notion de prêt à l’emploi ........................................................... - 67 -
3.5 Le PIIS, outil d’accompagnement ou moyen de pression ? ................................ - 68 -
3.6 Un projet professionnel accessible à tous ? ........................................................ - 69 -
3.7 Entre accompagnement et contrôle ................................................................... - 70 -
3.8 Les sanctions ....................................................................................................... - 70 -
4 Situation de monsieur Y ........................................................................... - 72 -
4.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 72 -
4.2 1er entretien avec Mr Y ....................................................................................... - 73 -
4.3 2ème entretien avec Mr Y ..................................................................................... - 73 -
4.4 Rencontre entre Mr Y et la responsable ............................................................. - 73 -
4.5 Mise à l’emploi sous contrat art 60..................................................................... - 74 -
4.6 Analyse de la situation........................................................................................ - 74 -
5 Situation de Madame B ............................................................................ - 75 -
5.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 75 -
5.2 1er entretien avec madame B .............................................................................. - 75 -
5.3 Analyse du 1er entretien ..................................................................................... - 76 -
5.3.1 Analyse de la première mise au travail sous l’article 60§7 ........................... - 77 -
5.4 Deuxième entretien avec Mme B ....................................................................... - 78 -
5.5 Analyse du deuxième entretien avec Mme B...................................................... - 79 -
5.6 Rencontre entre Mme B et le collaborateur ....................................................... - 81 -
5.7 Analyse de la deuxième mise au travail .............................................................. - 82 -
6 Situation de Madame H ............................................................................ - 82 -
6.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 82 -
6.2 Parcours professionnel ....................................................................................... - 82 -
6.3 Premier entretien avec Mme H........................................................................... - 83 -
6.4 Analyse du premier entretien ............................................................................. - 84 -
6.5 Deuxième entretien avec Mme H ....................................................................... - 84 -
6.6 Rencontre entre Mme H et la responsable ......................................................... - 85 -
6.7 Analyse de la rencontre ...................................................................................... - 85 -
7 Analyse générale ...................................................................................... - 85 -
8 Pistes d’action .......................................................................................... - 88 -
9 Conclusion du cadre pratique ................................................................... - 89 -
CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………………………..- 90 -
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………….………..……- 92 -Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89080 L'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires de plus de 45 ans du CPAS de Tubize [TFE / Mémoire] / Sfia Richa, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………1
CADRE INSTITUTIONNEL
1 Introduction du cadre institutionnel .......................................................... - 3 -
2 Historique du Centre Public d’Action Sociale ............................................. - 4 -
2.1 Du Centre Public d’Aide Sociale au Centre Public d’Action Sociale ....................... - 4 -
2.2 La réglementation ................................................................................................ - 5 -
2.3 Le financement ..................................................................................................... - 5 -
2.4 Les missions du CPAS ............................................................................................ - 6 -
2.4.1 La dignité humaine ........................................................................................ - 6 -
2.4.2 Aide préventive, curative et palliative ........................................................... - 7 -
2.5 Des aides sociales ................................................................................................. - 8 -
2.6 Un Droit à l’Intégration Sociale ............................................................................. - 8 -
2.6.1 Les conditions relatives à l’octroi du Revenu d’Intégration Sociale ................ - 8 -
2.6.2 Montants de base du revenu d’intégration (au 1er juillet 2019)...................... - 9 -
2.7 Organigramme du CPAS ........................................................................................ - 9 -
2.7.1 Les acteurs .................................................................................................. - 11 -
2.7.2 Les différents services de l’institution. ......................................................... - 12 -
3 Le Service Insertion Socioprofessionnelle du CPAS de Tubize. ................. - 13 -
3.1 L’origine du service ISP en Belgique. ................................................................... - 13 -
3.2 Les missions du service ISP ................................................................................. - 14 -
3.3 Réglementation spécifique à l’ISP ....................................................................... - 15 -
3.3.1 Les réglementations liées au travail ............................................................. - 15 -
3.4 Les changements dans le service ISP du CPAS de Tubize. ................................... - 16 -
3.4.1 Le fonctionnement actuel du service. .......................................................... - 17 -
4 L’insertion socioprofessionnelle ............................................................... - 19 -
4.1 Les ateliers .......................................................................................................... - 19 -
4.2 Des ateliers pour créer du lien social .................................................................. - 20 -
4.3 L’insertion professionnelle ................................................................................. - 20 -
5 Analyse de la population .......................................................................... - 21 -
5.1 La ville de Tubize en quelques mots et quelques chiffres ................................... - 22 -
5.2 Public cible.......................................................................................................... - 22 -
5.3 Profil des usagers du service ISP ......................................................................... - 23 -
5.4 Les difficultés de la population ........................................................................... - 25 -
5.5 Les forces du public ............................................................................................ - 26 -
6 Mon positionnement personnel ............................................................... - 27 -
7 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................... - 27 -
CADRE THEORIQUE
1 Introduction du cadre théorique .............................................................. - 28 -
2 De l’Etat Providence à l’Etat social Actif ................................................... - 29 -
2.1 Deux conceptions de la responsabilité ............................................................... - 30 -
2.2 Les politiques d’activation .................................................................................. - 30 -
3 Le vieillissement de la population belge ................................................... - 31 -
3.1 Les projections de l’OMS .................................................................................... - 31 -
3.2 L’âge moyen ....................................................................................................... - 32 -
3.3 L’indice de vieillissement .................................................................................... - 32 -
3.3.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.4 Le ratio de dépendance ...................................................................................... - 33 -
3.4.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.5 Baisse de la fécondité ......................................................................................... - 33 -
3.6 Baisse de la mortalité ......................................................................................... - 34 -
3.7 Conséquences du vieillissement de la population .............................................. - 34 -
4 La situation du marché du travail en Belgique ......................................... - 35 -
4.1 Définition du marché du travail .......................................................................... - 35 -
4.2 Stratégie Europe 2020 ........................................................................................ - 36 -
4.2.1 Tableau n°1(Eurostat, 2019) ........................................................................ - 37 -
4.2.2 Tableau n°2 : (Eurostat, 2019) ..................................................................... - 37 -
5 L’emploi comme facteur d’intégration ..................................................... - 38 -
5.1 Définition du terme « intégration » .................................................................... - 38 -
5.2 Les concepts d’intégration et de désaffiliation selon Robert Castel .................... - 38 -
5.3 Réflexion : la place du travail dans notre société ................................................ - 40 -
5.4 Le concept de désaffiliation ................................................................................ - 40 -
5.5 La précarisation des emplois et la remise en question du rôle d’intégrateur de
l’emploi............................................................................................................... - 41 -
6 L’insertion professionnelle des plus de 45 ans : un enjeu de société........ - 42 -
6.1 Le taux de chômage des personnes de plus de 45 ans ........................................ - 42 -
6.1.1 Définition chômeur BIT ............................................................................... - 42 -
6.1.2 Nombre de chômeurs en Belgique .............................................................. - 43 -
6.1.3 Nombre de chômeurs en Wallonie .............................................................. - 44 -
6.2 Quel est le profil du demandeur d’emploi de plus de 50 ans ? ........................... - 44 -
6.2.1 Tableau n°3 ................................................................................................. - 44 -
6.2.2 Tableau n°4 ................................................................................................. - 45 -
6.2.3 Tableau n°5 ................................................................................................. - 46 -
6.3 Le recul de l’âge de la pension ............................................................................ - 46 -
6.4 Le recul de l’âge de la dispense d’inscription comme demandeur d’emploi ....... - 47 -
7 Discrimination et préjugés envers les travailleurs âgés ............................ - 47 -
7.1 Le concept de discrimination .............................................................................. - 47 -
7.2 Deux formes de discriminations (UNIA, 2019, p.4-13) ....................................... - 48 -
7.3 Règlementation .................................................................................................. - 49 -
7.4 Qu’est-ce que l’âgisme ? ..................................................................................... - 49 -
7.4.1 Le concept de « préjugé » ........................................................................... - 50 -
7.4.2 Les préjugés sur les seniors ......................................................................... - 51 -
7.4.3 Des mesures pour favoriser l’emploi des seniors ......................................... - 53 -
8 Le contrat art 60§7 : tremplin vers l’emploi pour les seniors ? ................. - 54 -
8.1 Qu’est-ce que l’art 60§7...................................................................................... - 54 -
8.2 Conditions pour avoir accès à l’art 60§7 ............................................................. - 55 -
8.3 La durée de l’art 60§7 ......................................................................................... - 55 -
8.4 La mise à disposition chez un tiers utilisateur ..................................................... - 56 -
8.5 Financement ....................................................................................................... - 56 -
8.6 Les avantages ..................................................................................................... - 57 -
8.6.1 Pour l’usager ............................................................................................... - 57 -
8.6.2 Pour le service utilisateur ............................................................................ - 57 -
8.7 Limites ................................................................................................................ - 57 -
9 L’isolement social ..................................................................................... - 59 -
9.1 La fracture numérique ........................................................................................ - 60 -
10 Conclusion du cadre théorique ................................................................. - 60 -
CADRE PRATIQUE
1 Introduction du cadre pratique ................................................................ - 61 -
2 Description du premier entretien ............................................................. - 62 -
3 Analyse du premier entretien ................................................................... - 64 -
3.1 Accueillir ............................................................................................................. - 65 -
3.2 Se présenter ....................................................................................................... - 65 -
3.3 Poser le cadre ..................................................................................................... - 66 -
3.4 Réflexion sur la notion de prêt à l’emploi ........................................................... - 67 -
3.5 Le PIIS, outil d’accompagnement ou moyen de pression ? ................................ - 68 -
3.6 Un projet professionnel accessible à tous ? ........................................................ - 69 -
3.7 Entre accompagnement et contrôle ................................................................... - 70 -
3.8 Les sanctions ....................................................................................................... - 70 -
4 Situation de monsieur Y ........................................................................... - 72 -
4.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 72 -
4.2 1er entretien avec Mr Y ....................................................................................... - 73 -
4.3 2ème entretien avec Mr Y ..................................................................................... - 73 -
4.4 Rencontre entre Mr Y et la responsable ............................................................. - 73 -
4.5 Mise à l’emploi sous contrat art 60..................................................................... - 74 -
4.6 Analyse de la situation........................................................................................ - 74 -
5 Situation de Madame B ............................................................................ - 75 -
5.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 75 -
5.2 1er entretien avec madame B .............................................................................. - 75 -
5.3 Analyse du 1er entretien ..................................................................................... - 76 -
5.3.1 Analyse de la première mise au travail sous l’article 60§7 ........................... - 77 -
5.4 Deuxième entretien avec Mme B ....................................................................... - 78 -
5.5 Analyse du deuxième entretien avec Mme B...................................................... - 79 -
5.6 Rencontre entre Mme B et le collaborateur ....................................................... - 81 -
5.7 Analyse de la deuxième mise au travail .............................................................. - 82 -
6 Situation de Madame H ............................................................................ - 82 -
6.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 82 -
6.2 Parcours professionnel ....................................................................................... - 82 -
6.3 Premier entretien avec Mme H........................................................................... - 83 -
6.4 Analyse du premier entretien ............................................................................. - 84 -
6.5 Deuxième entretien avec Mme H ....................................................................... - 84 -
6.6 Rencontre entre Mme H et la responsable ......................................................... - 85 -
6.7 Analyse de la rencontre ...................................................................................... - 85 -
7 Analyse générale ...................................................................................... - 85 -
8 Pistes d’action .......................................................................................... - 88 -
9 Conclusion du cadre pratique ................................................................... - 89 -
CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………………………..- 90 -
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………….………..……- 92 -Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89080 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire