Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Sfia Richa |
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Titre : L'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires de plus de 45 ans du CPAS de Tubize Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sfia Richa, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………1
CADRE INSTITUTIONNEL
1 Introduction du cadre institutionnel .......................................................... - 3 -
2 Historique du Centre Public d’Action Sociale ............................................. - 4 -
2.1 Du Centre Public d’Aide Sociale au Centre Public d’Action Sociale ....................... - 4 -
2.2 La réglementation ................................................................................................ - 5 -
2.3 Le financement ..................................................................................................... - 5 -
2.4 Les missions du CPAS ............................................................................................ - 6 -
2.4.1 La dignité humaine ........................................................................................ - 6 -
2.4.2 Aide préventive, curative et palliative ........................................................... - 7 -
2.5 Des aides sociales ................................................................................................. - 8 -
2.6 Un Droit à l’Intégration Sociale ............................................................................. - 8 -
2.6.1 Les conditions relatives à l’octroi du Revenu d’Intégration Sociale ................ - 8 -
2.6.2 Montants de base du revenu d’intégration (au 1er juillet 2019)...................... - 9 -
2.7 Organigramme du CPAS ........................................................................................ - 9 -
2.7.1 Les acteurs .................................................................................................. - 11 -
2.7.2 Les différents services de l’institution. ......................................................... - 12 -
3 Le Service Insertion Socioprofessionnelle du CPAS de Tubize. ................. - 13 -
3.1 L’origine du service ISP en Belgique. ................................................................... - 13 -
3.2 Les missions du service ISP ................................................................................. - 14 -
3.3 Réglementation spécifique à l’ISP ....................................................................... - 15 -
3.3.1 Les réglementations liées au travail ............................................................. - 15 -
3.4 Les changements dans le service ISP du CPAS de Tubize. ................................... - 16 -
3.4.1 Le fonctionnement actuel du service. .......................................................... - 17 -
4 L’insertion socioprofessionnelle ............................................................... - 19 -
4.1 Les ateliers .......................................................................................................... - 19 -
4.2 Des ateliers pour créer du lien social .................................................................. - 20 -
4.3 L’insertion professionnelle ................................................................................. - 20 -
5 Analyse de la population .......................................................................... - 21 -
5.1 La ville de Tubize en quelques mots et quelques chiffres ................................... - 22 -
5.2 Public cible.......................................................................................................... - 22 -
5.3 Profil des usagers du service ISP ......................................................................... - 23 -
5.4 Les difficultés de la population ........................................................................... - 25 -
5.5 Les forces du public ............................................................................................ - 26 -
6 Mon positionnement personnel ............................................................... - 27 -
7 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................... - 27 -
CADRE THEORIQUE
1 Introduction du cadre théorique .............................................................. - 28 -
2 De l’Etat Providence à l’Etat social Actif ................................................... - 29 -
2.1 Deux conceptions de la responsabilité ............................................................... - 30 -
2.2 Les politiques d’activation .................................................................................. - 30 -
3 Le vieillissement de la population belge ................................................... - 31 -
3.1 Les projections de l’OMS .................................................................................... - 31 -
3.2 L’âge moyen ....................................................................................................... - 32 -
3.3 L’indice de vieillissement .................................................................................... - 32 -
3.3.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.4 Le ratio de dépendance ...................................................................................... - 33 -
3.4.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.5 Baisse de la fécondité ......................................................................................... - 33 -
3.6 Baisse de la mortalité ......................................................................................... - 34 -
3.7 Conséquences du vieillissement de la population .............................................. - 34 -
4 La situation du marché du travail en Belgique ......................................... - 35 -
4.1 Définition du marché du travail .......................................................................... - 35 -
4.2 Stratégie Europe 2020 ........................................................................................ - 36 -
4.2.1 Tableau n°1(Eurostat, 2019) ........................................................................ - 37 -
4.2.2 Tableau n°2 : (Eurostat, 2019) ..................................................................... - 37 -
5 L’emploi comme facteur d’intégration ..................................................... - 38 -
5.1 Définition du terme « intégration » .................................................................... - 38 -
5.2 Les concepts d’intégration et de désaffiliation selon Robert Castel .................... - 38 -
5.3 Réflexion : la place du travail dans notre société ................................................ - 40 -
5.4 Le concept de désaffiliation ................................................................................ - 40 -
5.5 La précarisation des emplois et la remise en question du rôle d’intégrateur de
l’emploi............................................................................................................... - 41 -
6 L’insertion professionnelle des plus de 45 ans : un enjeu de société........ - 42 -
6.1 Le taux de chômage des personnes de plus de 45 ans ........................................ - 42 -
6.1.1 Définition chômeur BIT ............................................................................... - 42 -
6.1.2 Nombre de chômeurs en Belgique .............................................................. - 43 -
6.1.3 Nombre de chômeurs en Wallonie .............................................................. - 44 -
6.2 Quel est le profil du demandeur d’emploi de plus de 50 ans ? ........................... - 44 -
6.2.1 Tableau n°3 ................................................................................................. - 44 -
6.2.2 Tableau n°4 ................................................................................................. - 45 -
6.2.3 Tableau n°5 ................................................................................................. - 46 -
6.3 Le recul de l’âge de la pension ............................................................................ - 46 -
6.4 Le recul de l’âge de la dispense d’inscription comme demandeur d’emploi ....... - 47 -
7 Discrimination et préjugés envers les travailleurs âgés ............................ - 47 -
7.1 Le concept de discrimination .............................................................................. - 47 -
7.2 Deux formes de discriminations (UNIA, 2019, p.4-13) ....................................... - 48 -
7.3 Règlementation .................................................................................................. - 49 -
7.4 Qu’est-ce que l’âgisme ? ..................................................................................... - 49 -
7.4.1 Le concept de « préjugé » ........................................................................... - 50 -
7.4.2 Les préjugés sur les seniors ......................................................................... - 51 -
7.4.3 Des mesures pour favoriser l’emploi des seniors ......................................... - 53 -
8 Le contrat art 60§7 : tremplin vers l’emploi pour les seniors ? ................. - 54 -
8.1 Qu’est-ce que l’art 60§7...................................................................................... - 54 -
8.2 Conditions pour avoir accès à l’art 60§7 ............................................................. - 55 -
8.3 La durée de l’art 60§7 ......................................................................................... - 55 -
8.4 La mise à disposition chez un tiers utilisateur ..................................................... - 56 -
8.5 Financement ....................................................................................................... - 56 -
8.6 Les avantages ..................................................................................................... - 57 -
8.6.1 Pour l’usager ............................................................................................... - 57 -
8.6.2 Pour le service utilisateur ............................................................................ - 57 -
8.7 Limites ................................................................................................................ - 57 -
9 L’isolement social ..................................................................................... - 59 -
9.1 La fracture numérique ........................................................................................ - 60 -
10 Conclusion du cadre théorique ................................................................. - 60 -
CADRE PRATIQUE
1 Introduction du cadre pratique ................................................................ - 61 -
2 Description du premier entretien ............................................................. - 62 -
3 Analyse du premier entretien ................................................................... - 64 -
3.1 Accueillir ............................................................................................................. - 65 -
3.2 Se présenter ....................................................................................................... - 65 -
3.3 Poser le cadre ..................................................................................................... - 66 -
3.4 Réflexion sur la notion de prêt à l’emploi ........................................................... - 67 -
3.5 Le PIIS, outil d’accompagnement ou moyen de pression ? ................................ - 68 -
3.6 Un projet professionnel accessible à tous ? ........................................................ - 69 -
3.7 Entre accompagnement et contrôle ................................................................... - 70 -
3.8 Les sanctions ....................................................................................................... - 70 -
4 Situation de monsieur Y ........................................................................... - 72 -
4.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 72 -
4.2 1er entretien avec Mr Y ....................................................................................... - 73 -
4.3 2ème entretien avec Mr Y ..................................................................................... - 73 -
4.4 Rencontre entre Mr Y et la responsable ............................................................. - 73 -
4.5 Mise à l’emploi sous contrat art 60..................................................................... - 74 -
4.6 Analyse de la situation........................................................................................ - 74 -
5 Situation de Madame B ............................................................................ - 75 -
5.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 75 -
5.2 1er entretien avec madame B .............................................................................. - 75 -
5.3 Analyse du 1er entretien ..................................................................................... - 76 -
5.3.1 Analyse de la première mise au travail sous l’article 60§7 ........................... - 77 -
5.4 Deuxième entretien avec Mme B ....................................................................... - 78 -
5.5 Analyse du deuxième entretien avec Mme B...................................................... - 79 -
5.6 Rencontre entre Mme B et le collaborateur ....................................................... - 81 -
5.7 Analyse de la deuxième mise au travail .............................................................. - 82 -
6 Situation de Madame H ............................................................................ - 82 -
6.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 82 -
6.2 Parcours professionnel ....................................................................................... - 82 -
6.3 Premier entretien avec Mme H........................................................................... - 83 -
6.4 Analyse du premier entretien ............................................................................. - 84 -
6.5 Deuxième entretien avec Mme H ....................................................................... - 84 -
6.6 Rencontre entre Mme H et la responsable ......................................................... - 85 -
6.7 Analyse de la rencontre ...................................................................................... - 85 -
7 Analyse générale ...................................................................................... - 85 -
8 Pistes d’action .......................................................................................... - 88 -
9 Conclusion du cadre pratique ................................................................... - 89 -
CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………………………..- 90 -
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………….………..……- 92 -Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89080 L'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires de plus de 45 ans du CPAS de Tubize [TFE / Mémoire] / Sfia Richa, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………1
CADRE INSTITUTIONNEL
1 Introduction du cadre institutionnel .......................................................... - 3 -
2 Historique du Centre Public d’Action Sociale ............................................. - 4 -
2.1 Du Centre Public d’Aide Sociale au Centre Public d’Action Sociale ....................... - 4 -
2.2 La réglementation ................................................................................................ - 5 -
2.3 Le financement ..................................................................................................... - 5 -
2.4 Les missions du CPAS ............................................................................................ - 6 -
2.4.1 La dignité humaine ........................................................................................ - 6 -
2.4.2 Aide préventive, curative et palliative ........................................................... - 7 -
2.5 Des aides sociales ................................................................................................. - 8 -
2.6 Un Droit à l’Intégration Sociale ............................................................................. - 8 -
2.6.1 Les conditions relatives à l’octroi du Revenu d’Intégration Sociale ................ - 8 -
2.6.2 Montants de base du revenu d’intégration (au 1er juillet 2019)...................... - 9 -
2.7 Organigramme du CPAS ........................................................................................ - 9 -
2.7.1 Les acteurs .................................................................................................. - 11 -
2.7.2 Les différents services de l’institution. ......................................................... - 12 -
3 Le Service Insertion Socioprofessionnelle du CPAS de Tubize. ................. - 13 -
3.1 L’origine du service ISP en Belgique. ................................................................... - 13 -
3.2 Les missions du service ISP ................................................................................. - 14 -
3.3 Réglementation spécifique à l’ISP ....................................................................... - 15 -
3.3.1 Les réglementations liées au travail ............................................................. - 15 -
3.4 Les changements dans le service ISP du CPAS de Tubize. ................................... - 16 -
3.4.1 Le fonctionnement actuel du service. .......................................................... - 17 -
4 L’insertion socioprofessionnelle ............................................................... - 19 -
4.1 Les ateliers .......................................................................................................... - 19 -
4.2 Des ateliers pour créer du lien social .................................................................. - 20 -
4.3 L’insertion professionnelle ................................................................................. - 20 -
5 Analyse de la population .......................................................................... - 21 -
5.1 La ville de Tubize en quelques mots et quelques chiffres ................................... - 22 -
5.2 Public cible.......................................................................................................... - 22 -
5.3 Profil des usagers du service ISP ......................................................................... - 23 -
5.4 Les difficultés de la population ........................................................................... - 25 -
5.5 Les forces du public ............................................................................................ - 26 -
6 Mon positionnement personnel ............................................................... - 27 -
7 Conclusion du cadre institutionnel ........................................................... - 27 -
CADRE THEORIQUE
1 Introduction du cadre théorique .............................................................. - 28 -
2 De l’Etat Providence à l’Etat social Actif ................................................... - 29 -
2.1 Deux conceptions de la responsabilité ............................................................... - 30 -
2.2 Les politiques d’activation .................................................................................. - 30 -
3 Le vieillissement de la population belge ................................................... - 31 -
3.1 Les projections de l’OMS .................................................................................... - 31 -
3.2 L’âge moyen ....................................................................................................... - 32 -
3.3 L’indice de vieillissement .................................................................................... - 32 -
3.3.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.4 Le ratio de dépendance ...................................................................................... - 33 -
3.4.1 En Wallonie et à Tubize ............................................................................... - 33 -
3.5 Baisse de la fécondité ......................................................................................... - 33 -
3.6 Baisse de la mortalité ......................................................................................... - 34 -
3.7 Conséquences du vieillissement de la population .............................................. - 34 -
4 La situation du marché du travail en Belgique ......................................... - 35 -
4.1 Définition du marché du travail .......................................................................... - 35 -
4.2 Stratégie Europe 2020 ........................................................................................ - 36 -
4.2.1 Tableau n°1(Eurostat, 2019) ........................................................................ - 37 -
4.2.2 Tableau n°2 : (Eurostat, 2019) ..................................................................... - 37 -
5 L’emploi comme facteur d’intégration ..................................................... - 38 -
5.1 Définition du terme « intégration » .................................................................... - 38 -
5.2 Les concepts d’intégration et de désaffiliation selon Robert Castel .................... - 38 -
5.3 Réflexion : la place du travail dans notre société ................................................ - 40 -
5.4 Le concept de désaffiliation ................................................................................ - 40 -
5.5 La précarisation des emplois et la remise en question du rôle d’intégrateur de
l’emploi............................................................................................................... - 41 -
6 L’insertion professionnelle des plus de 45 ans : un enjeu de société........ - 42 -
6.1 Le taux de chômage des personnes de plus de 45 ans ........................................ - 42 -
6.1.1 Définition chômeur BIT ............................................................................... - 42 -
6.1.2 Nombre de chômeurs en Belgique .............................................................. - 43 -
6.1.3 Nombre de chômeurs en Wallonie .............................................................. - 44 -
6.2 Quel est le profil du demandeur d’emploi de plus de 50 ans ? ........................... - 44 -
6.2.1 Tableau n°3 ................................................................................................. - 44 -
6.2.2 Tableau n°4 ................................................................................................. - 45 -
6.2.3 Tableau n°5 ................................................................................................. - 46 -
6.3 Le recul de l’âge de la pension ............................................................................ - 46 -
6.4 Le recul de l’âge de la dispense d’inscription comme demandeur d’emploi ....... - 47 -
7 Discrimination et préjugés envers les travailleurs âgés ............................ - 47 -
7.1 Le concept de discrimination .............................................................................. - 47 -
7.2 Deux formes de discriminations (UNIA, 2019, p.4-13) ....................................... - 48 -
7.3 Règlementation .................................................................................................. - 49 -
7.4 Qu’est-ce que l’âgisme ? ..................................................................................... - 49 -
7.4.1 Le concept de « préjugé » ........................................................................... - 50 -
7.4.2 Les préjugés sur les seniors ......................................................................... - 51 -
7.4.3 Des mesures pour favoriser l’emploi des seniors ......................................... - 53 -
8 Le contrat art 60§7 : tremplin vers l’emploi pour les seniors ? ................. - 54 -
8.1 Qu’est-ce que l’art 60§7...................................................................................... - 54 -
8.2 Conditions pour avoir accès à l’art 60§7 ............................................................. - 55 -
8.3 La durée de l’art 60§7 ......................................................................................... - 55 -
8.4 La mise à disposition chez un tiers utilisateur ..................................................... - 56 -
8.5 Financement ....................................................................................................... - 56 -
8.6 Les avantages ..................................................................................................... - 57 -
8.6.1 Pour l’usager ............................................................................................... - 57 -
8.6.2 Pour le service utilisateur ............................................................................ - 57 -
8.7 Limites ................................................................................................................ - 57 -
9 L’isolement social ..................................................................................... - 59 -
9.1 La fracture numérique ........................................................................................ - 60 -
10 Conclusion du cadre théorique ................................................................. - 60 -
CADRE PRATIQUE
1 Introduction du cadre pratique ................................................................ - 61 -
2 Description du premier entretien ............................................................. - 62 -
3 Analyse du premier entretien ................................................................... - 64 -
3.1 Accueillir ............................................................................................................. - 65 -
3.2 Se présenter ....................................................................................................... - 65 -
3.3 Poser le cadre ..................................................................................................... - 66 -
3.4 Réflexion sur la notion de prêt à l’emploi ........................................................... - 67 -
3.5 Le PIIS, outil d’accompagnement ou moyen de pression ? ................................ - 68 -
3.6 Un projet professionnel accessible à tous ? ........................................................ - 69 -
3.7 Entre accompagnement et contrôle ................................................................... - 70 -
3.8 Les sanctions ....................................................................................................... - 70 -
4 Situation de monsieur Y ........................................................................... - 72 -
4.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 72 -
4.2 1er entretien avec Mr Y ....................................................................................... - 73 -
4.3 2ème entretien avec Mr Y ..................................................................................... - 73 -
4.4 Rencontre entre Mr Y et la responsable ............................................................. - 73 -
4.5 Mise à l’emploi sous contrat art 60..................................................................... - 74 -
4.6 Analyse de la situation........................................................................................ - 74 -
5 Situation de Madame B ............................................................................ - 75 -
5.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 75 -
5.2 1er entretien avec madame B .............................................................................. - 75 -
5.3 Analyse du 1er entretien ..................................................................................... - 76 -
5.3.1 Analyse de la première mise au travail sous l’article 60§7 ........................... - 77 -
5.4 Deuxième entretien avec Mme B ....................................................................... - 78 -
5.5 Analyse du deuxième entretien avec Mme B...................................................... - 79 -
5.6 Rencontre entre Mme B et le collaborateur ....................................................... - 81 -
5.7 Analyse de la deuxième mise au travail .............................................................. - 82 -
6 Situation de Madame H ............................................................................ - 82 -
6.1 Anamnèse ........................................................................................................... - 82 -
6.2 Parcours professionnel ....................................................................................... - 82 -
6.3 Premier entretien avec Mme H........................................................................... - 83 -
6.4 Analyse du premier entretien ............................................................................. - 84 -
6.5 Deuxième entretien avec Mme H ....................................................................... - 84 -
6.6 Rencontre entre Mme H et la responsable ......................................................... - 85 -
6.7 Analyse de la rencontre ...................................................................................... - 85 -
7 Analyse générale ...................................................................................... - 85 -
8 Pistes d’action .......................................................................................... - 88 -
9 Conclusion du cadre pratique ................................................................... - 89 -
CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………………………..- 90 -
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………….………..……- 92 -Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89080 Exemplaires
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