Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Doumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment repenser la place des familles dans l’accompagnement d’un jeune en I.P.P.J. ? Expérience de stage à l’I.P.P.J. de Jumet / Maxime Doumont
Titre : Comment repenser la place des familles dans l’accompagnement d’un jeune en I.P.P.J. ? Expérience de stage à l’I.P.P.J. de Jumet Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Doumont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Partie institutionnelle : Introduction .................................................................................... 3
Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse .................................................... 5
Historique ........................................................................................................................ 5
Les missions générales ................................................................................................... 7
Cadre législatif ................................................................................................................. 9
Les I.P.P.J. à travers la Belgique .................................................................................. 10
Les différents régimes en I.P.P.J et les différents services .......................................... 11
L’institution publique de protection de la jeunesse de Jumet ............................................ 14
Aperçu historique........................................................................................................... 14
Le projet pédagogique de l’I.P.P.J. de Jumet ............................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel à Jumet ...................................................................... 16
Les moyens de l’institution ............................................................................................ 17
Le public rencontré à l’I.P.P.J. de Jumet ....................................................................... 17
De l’entrée à la sortie..................................................................................................... 19
Les partenaires de l’I.P.P.J. .......................................................................................... 21
Partie institutionnelle : Conclusion .................................................................................... 23
Partie théorique : Introduction............................................................................................ 25
De l’enfance à l’adolescence ............................................................................................. 26
L’adolescence .................................................................................................................... 28
Définitions ...................................................................................................................... 28
La puberté : une période «normale» et de grands changements ................................. 28
Difficultés ....................................................................................................................... 30
La famille ............................................................................................................................ 36
Définitions ...................................................................................................................... 36
Différents types de famille ............................................................................................. 36
Approche systémique. ....................................................................................................... 38
Relation entre travailleur social et famille .......................................................................... 45
Partie théorique : Conclusion ............................................................................................. 50
Partie pratique : Introduction .............................................................................................. 52
Situation n°1 : Une collaboration dans une impasse ......................................................... 53
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 53
Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Jean à Jumet. ... 53
Problématique principale ............................................................................................... 57
Intervention .................................................................................................................... 60
Situation n°2 : Une collaboration complexe ....................................................................... 63
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 63 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Andreï à Jumet. 63
Problématique principale ............................................................................................... 67
Intervention .................................................................................................................... 68
Situation n°3 : Une collaboration efficace .......................................................................... 69
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 69 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Luca à Jumet. ... 69
Problématique principale ............................................................................................... 73
Intervention .................................................................................................................... 74
Partie pratique : Conclusion ............................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 77
Bibliographie ........................................................................................................................ 79
Internet ............................................................................................................................... 79
Livres et revues.................................................................................................................. 79
Cours ................................................................................................................................. 80
Documents officiels ............................................................................................................ 80
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89032 Comment repenser la place des familles dans l’accompagnement d’un jeune en I.P.P.J. ? Expérience de stage à l’I.P.P.J. de Jumet [TFE / Mémoire] / Maxime Doumont, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................ 1
Partie institutionnelle : Introduction .................................................................................... 3
Les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse .................................................... 5
Historique ........................................................................................................................ 5
Les missions générales ................................................................................................... 7
Cadre législatif ................................................................................................................. 9
Les I.P.P.J. à travers la Belgique .................................................................................. 10
Les différents régimes en I.P.P.J et les différents services .......................................... 11
L’institution publique de protection de la jeunesse de Jumet ............................................ 14
Aperçu historique........................................................................................................... 14
Le projet pédagogique de l’I.P.P.J. de Jumet ............................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel à Jumet ...................................................................... 16
Les moyens de l’institution ............................................................................................ 17
Le public rencontré à l’I.P.P.J. de Jumet ....................................................................... 17
De l’entrée à la sortie..................................................................................................... 19
Les partenaires de l’I.P.P.J. .......................................................................................... 21
Partie institutionnelle : Conclusion .................................................................................... 23
Partie théorique : Introduction............................................................................................ 25
De l’enfance à l’adolescence ............................................................................................. 26
L’adolescence .................................................................................................................... 28
Définitions ...................................................................................................................... 28
La puberté : une période «normale» et de grands changements ................................. 28
Difficultés ....................................................................................................................... 30
La famille ............................................................................................................................ 36
Définitions ...................................................................................................................... 36
Différents types de famille ............................................................................................. 36
Approche systémique. ....................................................................................................... 38
Relation entre travailleur social et famille .......................................................................... 45
Partie théorique : Conclusion ............................................................................................. 50
Partie pratique : Introduction .............................................................................................. 52
Situation n°1 : Une collaboration dans une impasse ......................................................... 53
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 53
Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Jean à Jumet. ... 53
Problématique principale ............................................................................................... 57
Intervention .................................................................................................................... 60
Situation n°2 : Une collaboration complexe ....................................................................... 63
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 63 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Andreï à Jumet. 63
Problématique principale ............................................................................................... 67
Intervention .................................................................................................................... 68
Situation n°3 : Une collaboration efficace .......................................................................... 69
Ligne du temps de l’intervention .................................................................................... 69 Photographie des informations recueillies 45 jours après l’entrée de Luca à Jumet. ... 69
Problématique principale ............................................................................................... 73
Intervention .................................................................................................................... 74
Partie pratique : Conclusion ............................................................................................... 76
Conclusion générale ............................................................................................................ 77
Bibliographie ........................................................................................................................ 79
Internet ............................................................................................................................... 79
Livres et revues.................................................................................................................. 79
Cours ................................................................................................................................. 80
Documents officiels ............................................................................................................ 80
1Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89032 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire