Centre de Documentation Campus Montignies
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La violence conjugale impliquant les enfants. Quelles sont les conséquences sur le développement de l’enfant exposé à la violence conjugale et les interventions psychosociales qui peuvent être apportées ? Présenté / Lailla Procaccianti
Titre : La violence conjugale impliquant les enfants. Quelles sont les conséquences sur le développement de l’enfant exposé à la violence conjugale et les interventions psychosociales qui peuvent être apportées ? Présenté Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lailla Procaccianti, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................. 10
Partie 1 : le cadre institutionnel .............................................................................................. 12
Introduction cadre institutionnel .......................................................................................... 12
Chapitre 1 : Historique des législations ................................................................................ 12
1. Fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle : vers un modèle protectionnel ............. 12
2. La loi sur la protection de l’enfance : 15 mai 1912 ............................................... 13
2.1. Évolution / constats de la loi de 1912 .............................................................. 13
3. La loi du 08 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ............................... 14
3.1. Critique de la loi de 1965 ................................................................................. 15
4. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse .......................................... 15
5. La réforme de 2006 des mesures protectionnelles à l’égard des mineurs
délinquants ....................................................................................................................... 16
6. Le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la
jeunesse et de la protection de la jeunesse : ..................................................................... 17
6.1. Livre I : la prévention : .................................................................................... 17
6.2. Livre II : les autorités administratives sociales ............................................. 19
6.3. Livre III : les mesures d'aide aux enfants et à leur famille .......................... 19
6.4. Livre IV : les mesures de protection des enfants en danger ......................... 21
6.5. Livre V : les mesures de protection des jeunes poursuivis du chef d'un fait
qualifié infraction (FQI) commis avant l'âge de 18 ans. ......................................... 21
Chapitre 2 : Analyse du Service d’Aide à la Jeunesse ......................................................... 23
1. L’aide acceptée et l’aide contrainte ....................................................................... 23
1.1. L’aide acceptée ................................................................................................. 23
1.2. L’aide contrainte .............................................................................................. 23
2. Les missions globales du SAJ ................................................................................ 24
3. Les missions globales du service de la protection de la jeunesse (SPJ) ................ 24
4. Les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) .............................. 25
5. Les autorités judiciaires ......................................................................................... 26
6. Organigramme du SAJ de Charleroi ...................................................................... 28
6.1. L’agent de liaison : ........................................................................................... 28
6.2. Le responsable administratif : ......................................................................... 29
6.3. Les conseillers : ................................................................................................. 29
6.4. Les déléguées en chef : ..................................................................................... 30
6.5. Les déléguées de permanence : ....................................................................... 30
6.6. Les déléguées de missions individuelles : ....................................................... 31
7. Le partenariat ......................................................................................................... 33
7.1. Les services d’aide en milieu ouvert (AMO) : ............................................... 33
4
7.2. Les services d’accompagnement (SA) ............................................................ 33
7.2.1. Les services d’accompagnement socio-éducatif (SASE) .................................. 33
7.2.2. Les services d’accompagnement psycho-socio-éducative (SAPSE)................. 34
7.2.3. Les services d’accompagnement en accueil familial (SAAF) ........................... 34
7.3. Les services résidentiels ................................................................................... 34
7.3.1. Les services résidentiels d’urgence (SRU) ......................................................... 34
7.3.2. Les services résidentiels généraux (SRG) .......................................................... 34
8. Le financement ....................................................................................................... 34
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................................. 36
1. Portrait de la population ......................................................................................... 36
2. La demande ............................................................................................................ 37
3. Analyse de la demande globale .............................................................................. 37
4. Les ressorts de la population .................................................................................. 38
Conclusion du cadre institutionnel ....................................................................................... 39
Partie 2 : Théorie .................................................................................................................... 40
Introduction théorique .......................................................................................................... 40
Chapitre 1 : L’enfant ............................................................................................................ 41
1. Historique de l’enfant ............................................................................................ 41
1.1. XIXe siècle ......................................................................................................... 41
1.2. XXe siècle .......................................................................................................... 41
1.3. XXIe siècle ......................................................................................................... 43
2. Droits de l’enfant ................................................................................................... 43
3. Définition de la notion d’enfant ............................................................................. 45
4. Les besoins ............................................................................................................. 45
4.1. Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................. 45
5. Les besoins de l’enfant ........................................................................................... 46
5.1. Les besoins primaires ....................................................................................... 46
5.1.1. Besoins physiologiques ........................................................................................ 46
5.1.2. Besoins de sécurité (psychologiques) .................................................................. 46
5.2. Les besoins secondaires .................................................................................... 47
5.2.1. Besoins d’appartenance ...................................................................................... 47
5.2.2. Besoins d’estime ................................................................................................... 47
5.2.3. Besoins de réalisation .......................................................................................... 48
6. L’attachement......................................................................................................... 48
6.1. Phase I : orientation et signaux avec une discrimination limitée des figures
(8 à 12 semaines) ......................................................................................................... 49
6.2. Phase II : orientation et signaux dirigés vers une figure différenciée (12 à 24
5
semaines) ..................................................................................................................... 49
6.3. Phase III : maintien de la proximité avec une figure différenciée par
locomotion et d’autres signaux (6 à 36 mois) ........................................................... 50
6.4. Phase IV : formation d’un partenariat réciproque corrigé quant au but
(après 36 mois) ............................................................................................................ 50
7. Les stades de développement ................................................................................. 50
8. Piaget : Le développement psychologique de l’enfant .......................................... 51
8.1. Le stade sensori-moteur de 0 à 2 ans. ............................................................. 51
8.2. Le stade préopératoire de 2 à 6 ans ................................................................ 51
8.2.1. Le stade de la pensée symbolique ....................................................................... 52
8.2.2. Le stade de la pensée intuitive ............................................................................ 52
8.3. Le stade des opérations concrètes de 6 à 12 ans. ........................................... 52
8.3.1. Les conservations physiques : ............................................................................. 53
8.3.2. Les conservations spatiales : ............................................................................... 53
9. Wallon : Les stades de développement neuro-psycho-moteur ............................... 53
9.1. Le stade impulsif (de 0 à 3 mois) ..................................................................... 53
9.2. Le stade émotionnel (de 3 mois à 1 an) ........................................................... 54
9.3. Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans) ........................................ 54
9.4. Le stade du personnalisme (3 à 6 ans) ............................................................ 54
9.5. Le stade catégoriel (6 à 11 ans) ........................................................................ 54
10. L’adolescence......................................................................................................... 54
10.1. Le stade des opérations formelles de 12 à 16 ans (Piaget) ........................ 55
10.2. Le stade de l’adolescence (à partir de 11 ans) (Wallon) ............................ 56
Chapitre 2 : La violence conjugale. ...................................................................................... 57
1. La violence intrafamiliale ...................................................................................... 57
2. La violence conjugale ............................................................................................ 57
3. Pathologie de l’emprise .......................................................................................... 58
4. Les différents types de violences conjugales ......................................................... 59
4.1. La violence verbale ........................................................................................... 59
4.2. La violence psychologique ............................................................................... 59
4.3. La violence physique ........................................................................................ 59
4.4. La violence sexuelle .......................................................................................... 59
4.5. La violence économique ................................................................................... 59
5. Les différents cycles de la violence conjugale ....................................................... 60
5.1. L’escalade de la tension ................................................................................... 60
5.2. L’explosion de la violence ................................................................................ 60
5.3. La justification / culpabilisation ...................................................................... 60
6
5.4. La lune de miel / rémission et réconciliation .................................................. 61
6. Les conséquences sur le développement de l’enfant ............................................. 61
6.1. La violence utilisant les enfants ....................................................................... 61
6.2. Selon l’âge ......................................................................................................... 62
6.3. Selon le sexe de l’enfant ................................................................................... 63
6.4. Selon la perception des relations interpersonnelles ....................................... 63
6.5. Conséquences directes et indirectes. ............................................................... 63
6.5.1. Conséquences directes ......................................................................................... 64
6.5.2. Conséquences indirectes ..................................................................................... 64
6.6. Le conflit de loyauté ......................................................................................... 64
7. La maltraitance ....................................................................................................... 65
7.1. Qu’est-ce que la maltraitance ? ....................................................................... 65
7.2. Les différents types de maltraitance ............................................................... 65
7.2.1. La maltraitance psychologique........................................................................... 65
7.2.2. La maltraitance physique ................................................................................... 66
7.2.3. La maltraitance sexuelle / exploitation sexuelle ................................................ 66
8. La négligence ......................................................................................................... 67
8.1. Qu’est-ce que la négligence ? ........................................................................... 67
8.2. Les différents types de négligence ................................................................... 67
8.2.1. La négligence physique. ...................................................................................... 67
8.2.2. La négligence éducative ...................................................................................... 67
8.2.3. La négligence médicale ........................................................................................ 67
8.2.4. La négligence affective ........................................................................................ 68
9. Les effets psychologiques des mauvais traitements. .............................................. 68
9.1. Effets physiologiques et psychologiques de la négligence ............................. 68
9.2. Effets psychologiques de la maltraitance physique et sexuelle .................... 69
10. Les facteurs de risque ............................................................................................. 69
10.1. Milieu socio-économique .............................................................................. 69
10.2. Troubles psychiatriques des parents ........................................................... 70
Conclusion ............................................................................................................................ 70
Chapitre 3 : Les interventions psychosociales et méthodologies utilisées ........................... 71
Introduction chapitre 3 .......................................................................................................... 71
1. Travail social individuel ......................................................................................... 71
1.1. Méthodologie utilisée sur le lieu de stage ....................................................... 71
2. L’accueil ................................................................................................................ 72
2.1. Permanences sociales téléphoniques ............................................................... 72
2.2. Gérer les urgences ............................................................................................ 73
7
3. La demande. ........................................................................................................... 74
3.1. La suite de permanence ................................................................................... 74
4. L’entretien .............................................................................................................. 75
4.1. L’investigation .................................................................................................. 75
4.1.1. L’anamnèse .......................................................................................................... 75
4.4.1. Les visites domiciliaires ....................................................................................... 77
4.4.2. Le plan d’action ................................................................................................... 78
5. Les techniques d’interventions durant l’entretien .................................................. 79
6. Le travail en réseau ................................................................................................ 82
7. Les services spécialisés .......................................................................................... 83
Conclusion chapitre 3 ........................................................................................................... 85
Partie pratique ........................................................................................................................ 86
Introduction partie pratique .................................................................................................. 86
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................... 86
1. Introduction ............................................................................................................ 90
2. Analyse du premier cas pratique ............................................................................ 90
2.1. Articles des droits de l’enfant .......................................................................... 90
3. Les besoins de l’enfant ........................................................................................... 91
4. L’attachement......................................................................................................... 92
4.1. Phase III : (6 à 36 mois) et Phase IV : (après 36 mois) ................................. 92
5. Les stades de développement ................................................................................. 92
6. La violence conjugale ............................................................................................ 93
7. Conséquences de la violence conjugale sur le développement de l’enfant ........... 93
8. La négligence ......................................................................................................... 93
9. La méthodologie .................................................................................................... 93
9.1. L’accueil ............................................................................................................ 93
9.2. La demande ....................................................................................................... 94
9.3. L’entretien ......................................................................................................... 94
9.3.1. L’investigation / L’anamnèse ............................................................................. 94
9.4. L’orientation ..................................................................................................... 94
9.5. L’accompagnement .......................................................................................... 95
9.6. Le plan d’action ................................................................................................ 95
9.7. La clôture de l’intervention ............................................................................. 95
9.8. Le triangle de Karpman .................................................................................. 96
10. Les techniques d’interventions .............................................................................. 96
10.1. L’écoute active .............................................................................................. 96
10.2. L’empathie .................................................................................................... 96
8
10.3. Le travail en réseau ...................................................................................... 97
11. Conclusion du cas pratique n°1 .............................................................................. 97
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................... 99
1. Introduction .......................................................................................................... 102
2. Analyse du deuxième cas pratique ....................................................................... 102
2.1. Articles des droits de l’enfant ........................................................................ 102
3. Les besoins ........................................................................................................... 102
4. Les stades de développement ............................................................................... 103
5. La violence conjugale .......................................................................................... 104
6. Les conséquences sur le développement de l’enfant ........................................... 104
7. Maltraitance ......................................................................................................... 105
8. Négligence ........................................................................................................... 105
9. La méthodologie .................................................................................................. 105
9.1. L’accueil .......................................................................................................... 105
9.2. La demande ..................................................................................................... 106
9.3. L’entretien. ...................................................................................................... 106
9.3.1. L’investigation / L’anamnèse ........................................................................... 106
9.4. L’orientation. .................................................................................................. 107
9.5. Le plan d’action .............................................................................................. 107
9.6. L’évaluation .................................................................................................... 107
9.7. Le triangle de Karpman ................................................................................ 108
10. Les techniques d’interventions ............................................................................ 108
10.1. L’écoute active. ........................................................................................... 108
10.2. Le non jugement ......................................................................................... 108
10.3. En parler ...................................................................................................... 109
10.4. L’empathie .................................................................................................. 109
10.5. Le travail en réseau .................................................................................... 109
11. Conclusion du cas pratique n°2 ............................................................................ 109
Conclusion de la partie pratique ......................................................................................... 111
Conclusion générale ............................................................................................................. 112
Bibliographie ......................................................................................................................... 114
Articles périodiques ........................................................................................................ 114
Dictionnaire .................................................................................................................... 114
Document internes aux institutions ................................................................................ 115
Documents législatifs ..................................................................................................... 115
Image en ligne ................................................................................................................ 115
Interview ......................................................................................................................... 115
9
Notes de cours ................................................................................................................ 115
Ouvrages ......................................................................................................................... 116
Site web PDF .................................................................................................................. 117
Site Web.......................................................................................................................... 117
Annexes ................................................................................................................................. 120
Annexe I ......................................................................................................................... 120
Annexe II ........................................................................................................................ 130
Annexe III ...................................................................................................................... 135
Annexe IV ...................................................................................................................... 137
Annexe V ........................................................................................................................ 146
Annexe VI ...................................................................................................................... 147
Annexe VII ..................................................................................................................... 147
Annexe VIII .................................................................................................................... 151Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89022 La violence conjugale impliquant les enfants. Quelles sont les conséquences sur le développement de l’enfant exposé à la violence conjugale et les interventions psychosociales qui peuvent être apportées ? Présenté [TFE / Mémoire] / Lailla Procaccianti, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................. 10
Partie 1 : le cadre institutionnel .............................................................................................. 12
Introduction cadre institutionnel .......................................................................................... 12
Chapitre 1 : Historique des législations ................................................................................ 12
1. Fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle : vers un modèle protectionnel ............. 12
2. La loi sur la protection de l’enfance : 15 mai 1912 ............................................... 13
2.1. Évolution / constats de la loi de 1912 .............................................................. 13
3. La loi du 08 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ............................... 14
3.1. Critique de la loi de 1965 ................................................................................. 15
4. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse .......................................... 15
5. La réforme de 2006 des mesures protectionnelles à l’égard des mineurs
délinquants ....................................................................................................................... 16
6. Le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la
jeunesse et de la protection de la jeunesse : ..................................................................... 17
6.1. Livre I : la prévention : .................................................................................... 17
6.2. Livre II : les autorités administratives sociales ............................................. 19
6.3. Livre III : les mesures d'aide aux enfants et à leur famille .......................... 19
6.4. Livre IV : les mesures de protection des enfants en danger ......................... 21
6.5. Livre V : les mesures de protection des jeunes poursuivis du chef d'un fait
qualifié infraction (FQI) commis avant l'âge de 18 ans. ......................................... 21
Chapitre 2 : Analyse du Service d’Aide à la Jeunesse ......................................................... 23
1. L’aide acceptée et l’aide contrainte ....................................................................... 23
1.1. L’aide acceptée ................................................................................................. 23
1.2. L’aide contrainte .............................................................................................. 23
2. Les missions globales du SAJ ................................................................................ 24
3. Les missions globales du service de la protection de la jeunesse (SPJ) ................ 24
4. Les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) .............................. 25
5. Les autorités judiciaires ......................................................................................... 26
6. Organigramme du SAJ de Charleroi ...................................................................... 28
6.1. L’agent de liaison : ........................................................................................... 28
6.2. Le responsable administratif : ......................................................................... 29
6.3. Les conseillers : ................................................................................................. 29
6.4. Les déléguées en chef : ..................................................................................... 30
6.5. Les déléguées de permanence : ....................................................................... 30
6.6. Les déléguées de missions individuelles : ....................................................... 31
7. Le partenariat ......................................................................................................... 33
7.1. Les services d’aide en milieu ouvert (AMO) : ............................................... 33
4
7.2. Les services d’accompagnement (SA) ............................................................ 33
7.2.1. Les services d’accompagnement socio-éducatif (SASE) .................................. 33
7.2.2. Les services d’accompagnement psycho-socio-éducative (SAPSE)................. 34
7.2.3. Les services d’accompagnement en accueil familial (SAAF) ........................... 34
7.3. Les services résidentiels ................................................................................... 34
7.3.1. Les services résidentiels d’urgence (SRU) ......................................................... 34
7.3.2. Les services résidentiels généraux (SRG) .......................................................... 34
8. Le financement ....................................................................................................... 34
Chapitre 3 : Analyse de la population .................................................................................. 36
1. Portrait de la population ......................................................................................... 36
2. La demande ............................................................................................................ 37
3. Analyse de la demande globale .............................................................................. 37
4. Les ressorts de la population .................................................................................. 38
Conclusion du cadre institutionnel ....................................................................................... 39
Partie 2 : Théorie .................................................................................................................... 40
Introduction théorique .......................................................................................................... 40
Chapitre 1 : L’enfant ............................................................................................................ 41
1. Historique de l’enfant ............................................................................................ 41
1.1. XIXe siècle ......................................................................................................... 41
1.2. XXe siècle .......................................................................................................... 41
1.3. XXIe siècle ......................................................................................................... 43
2. Droits de l’enfant ................................................................................................... 43
3. Définition de la notion d’enfant ............................................................................. 45
4. Les besoins ............................................................................................................. 45
4.1. Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................. 45
5. Les besoins de l’enfant ........................................................................................... 46
5.1. Les besoins primaires ....................................................................................... 46
5.1.1. Besoins physiologiques ........................................................................................ 46
5.1.2. Besoins de sécurité (psychologiques) .................................................................. 46
5.2. Les besoins secondaires .................................................................................... 47
5.2.1. Besoins d’appartenance ...................................................................................... 47
5.2.2. Besoins d’estime ................................................................................................... 47
5.2.3. Besoins de réalisation .......................................................................................... 48
6. L’attachement......................................................................................................... 48
6.1. Phase I : orientation et signaux avec une discrimination limitée des figures
(8 à 12 semaines) ......................................................................................................... 49
6.2. Phase II : orientation et signaux dirigés vers une figure différenciée (12 à 24
5
semaines) ..................................................................................................................... 49
6.3. Phase III : maintien de la proximité avec une figure différenciée par
locomotion et d’autres signaux (6 à 36 mois) ........................................................... 50
6.4. Phase IV : formation d’un partenariat réciproque corrigé quant au but
(après 36 mois) ............................................................................................................ 50
7. Les stades de développement ................................................................................. 50
8. Piaget : Le développement psychologique de l’enfant .......................................... 51
8.1. Le stade sensori-moteur de 0 à 2 ans. ............................................................. 51
8.2. Le stade préopératoire de 2 à 6 ans ................................................................ 51
8.2.1. Le stade de la pensée symbolique ....................................................................... 52
8.2.2. Le stade de la pensée intuitive ............................................................................ 52
8.3. Le stade des opérations concrètes de 6 à 12 ans. ........................................... 52
8.3.1. Les conservations physiques : ............................................................................. 53
8.3.2. Les conservations spatiales : ............................................................................... 53
9. Wallon : Les stades de développement neuro-psycho-moteur ............................... 53
9.1. Le stade impulsif (de 0 à 3 mois) ..................................................................... 53
9.2. Le stade émotionnel (de 3 mois à 1 an) ........................................................... 54
9.3. Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans) ........................................ 54
9.4. Le stade du personnalisme (3 à 6 ans) ............................................................ 54
9.5. Le stade catégoriel (6 à 11 ans) ........................................................................ 54
10. L’adolescence......................................................................................................... 54
10.1. Le stade des opérations formelles de 12 à 16 ans (Piaget) ........................ 55
10.2. Le stade de l’adolescence (à partir de 11 ans) (Wallon) ............................ 56
Chapitre 2 : La violence conjugale. ...................................................................................... 57
1. La violence intrafamiliale ...................................................................................... 57
2. La violence conjugale ............................................................................................ 57
3. Pathologie de l’emprise .......................................................................................... 58
4. Les différents types de violences conjugales ......................................................... 59
4.1. La violence verbale ........................................................................................... 59
4.2. La violence psychologique ............................................................................... 59
4.3. La violence physique ........................................................................................ 59
4.4. La violence sexuelle .......................................................................................... 59
4.5. La violence économique ................................................................................... 59
5. Les différents cycles de la violence conjugale ....................................................... 60
5.1. L’escalade de la tension ................................................................................... 60
5.2. L’explosion de la violence ................................................................................ 60
5.3. La justification / culpabilisation ...................................................................... 60
6
5.4. La lune de miel / rémission et réconciliation .................................................. 61
6. Les conséquences sur le développement de l’enfant ............................................. 61
6.1. La violence utilisant les enfants ....................................................................... 61
6.2. Selon l’âge ......................................................................................................... 62
6.3. Selon le sexe de l’enfant ................................................................................... 63
6.4. Selon la perception des relations interpersonnelles ....................................... 63
6.5. Conséquences directes et indirectes. ............................................................... 63
6.5.1. Conséquences directes ......................................................................................... 64
6.5.2. Conséquences indirectes ..................................................................................... 64
6.6. Le conflit de loyauté ......................................................................................... 64
7. La maltraitance ....................................................................................................... 65
7.1. Qu’est-ce que la maltraitance ? ....................................................................... 65
7.2. Les différents types de maltraitance ............................................................... 65
7.2.1. La maltraitance psychologique........................................................................... 65
7.2.2. La maltraitance physique ................................................................................... 66
7.2.3. La maltraitance sexuelle / exploitation sexuelle ................................................ 66
8. La négligence ......................................................................................................... 67
8.1. Qu’est-ce que la négligence ? ........................................................................... 67
8.2. Les différents types de négligence ................................................................... 67
8.2.1. La négligence physique. ...................................................................................... 67
8.2.2. La négligence éducative ...................................................................................... 67
8.2.3. La négligence médicale ........................................................................................ 67
8.2.4. La négligence affective ........................................................................................ 68
9. Les effets psychologiques des mauvais traitements. .............................................. 68
9.1. Effets physiologiques et psychologiques de la négligence ............................. 68
9.2. Effets psychologiques de la maltraitance physique et sexuelle .................... 69
10. Les facteurs de risque ............................................................................................. 69
10.1. Milieu socio-économique .............................................................................. 69
10.2. Troubles psychiatriques des parents ........................................................... 70
Conclusion ............................................................................................................................ 70
Chapitre 3 : Les interventions psychosociales et méthodologies utilisées ........................... 71
Introduction chapitre 3 .......................................................................................................... 71
1. Travail social individuel ......................................................................................... 71
1.1. Méthodologie utilisée sur le lieu de stage ....................................................... 71
2. L’accueil ................................................................................................................ 72
2.1. Permanences sociales téléphoniques ............................................................... 72
2.2. Gérer les urgences ............................................................................................ 73
7
3. La demande. ........................................................................................................... 74
3.1. La suite de permanence ................................................................................... 74
4. L’entretien .............................................................................................................. 75
4.1. L’investigation .................................................................................................. 75
4.1.1. L’anamnèse .......................................................................................................... 75
4.4.1. Les visites domiciliaires ....................................................................................... 77
4.4.2. Le plan d’action ................................................................................................... 78
5. Les techniques d’interventions durant l’entretien .................................................. 79
6. Le travail en réseau ................................................................................................ 82
7. Les services spécialisés .......................................................................................... 83
Conclusion chapitre 3 ........................................................................................................... 85
Partie pratique ........................................................................................................................ 86
Introduction partie pratique .................................................................................................. 86
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................... 86
1. Introduction ............................................................................................................ 90
2. Analyse du premier cas pratique ............................................................................ 90
2.1. Articles des droits de l’enfant .......................................................................... 90
3. Les besoins de l’enfant ........................................................................................... 91
4. L’attachement......................................................................................................... 92
4.1. Phase III : (6 à 36 mois) et Phase IV : (après 36 mois) ................................. 92
5. Les stades de développement ................................................................................. 92
6. La violence conjugale ............................................................................................ 93
7. Conséquences de la violence conjugale sur le développement de l’enfant ........... 93
8. La négligence ......................................................................................................... 93
9. La méthodologie .................................................................................................... 93
9.1. L’accueil ............................................................................................................ 93
9.2. La demande ....................................................................................................... 94
9.3. L’entretien ......................................................................................................... 94
9.3.1. L’investigation / L’anamnèse ............................................................................. 94
9.4. L’orientation ..................................................................................................... 94
9.5. L’accompagnement .......................................................................................... 95
9.6. Le plan d’action ................................................................................................ 95
9.7. La clôture de l’intervention ............................................................................. 95
9.8. Le triangle de Karpman .................................................................................. 96
10. Les techniques d’interventions .............................................................................. 96
10.1. L’écoute active .............................................................................................. 96
10.2. L’empathie .................................................................................................... 96
8
10.3. Le travail en réseau ...................................................................................... 97
11. Conclusion du cas pratique n°1 .............................................................................. 97
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................... 99
1. Introduction .......................................................................................................... 102
2. Analyse du deuxième cas pratique ....................................................................... 102
2.1. Articles des droits de l’enfant ........................................................................ 102
3. Les besoins ........................................................................................................... 102
4. Les stades de développement ............................................................................... 103
5. La violence conjugale .......................................................................................... 104
6. Les conséquences sur le développement de l’enfant ........................................... 104
7. Maltraitance ......................................................................................................... 105
8. Négligence ........................................................................................................... 105
9. La méthodologie .................................................................................................. 105
9.1. L’accueil .......................................................................................................... 105
9.2. La demande ..................................................................................................... 106
9.3. L’entretien. ...................................................................................................... 106
9.3.1. L’investigation / L’anamnèse ........................................................................... 106
9.4. L’orientation. .................................................................................................. 107
9.5. Le plan d’action .............................................................................................. 107
9.6. L’évaluation .................................................................................................... 107
9.7. Le triangle de Karpman ................................................................................ 108
10. Les techniques d’interventions ............................................................................ 108
10.1. L’écoute active. ........................................................................................... 108
10.2. Le non jugement ......................................................................................... 108
10.3. En parler ...................................................................................................... 109
10.4. L’empathie .................................................................................................. 109
10.5. Le travail en réseau .................................................................................... 109
11. Conclusion du cas pratique n°2 ............................................................................ 109
Conclusion de la partie pratique ......................................................................................... 111
Conclusion générale ............................................................................................................. 112
Bibliographie ......................................................................................................................... 114
Articles périodiques ........................................................................................................ 114
Dictionnaire .................................................................................................................... 114
Document internes aux institutions ................................................................................ 115
Documents législatifs ..................................................................................................... 115
Image en ligne ................................................................................................................ 115
Interview ......................................................................................................................... 115
9
Notes de cours ................................................................................................................ 115
Ouvrages ......................................................................................................................... 116
Site web PDF .................................................................................................................. 117
Site Web.......................................................................................................................... 117
Annexes ................................................................................................................................. 120
Annexe I ......................................................................................................................... 120
Annexe II ........................................................................................................................ 130
Annexe III ...................................................................................................................... 135
Annexe IV ...................................................................................................................... 137
Annexe V ........................................................................................................................ 146
Annexe VI ...................................................................................................................... 147
Annexe VII ..................................................................................................................... 147
Annexe VIII .................................................................................................................... 151Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89022 Exemplaires
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