Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Dylan Lefebvre |
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Le soutien à la parentalité chez les familles précarisées / Dylan Lefebvre
Titre : Le soutien à la parentalité chez les familles précarisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dylan Lefebvre, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule Covid-19 ...................................................................................................... 1
................................................................................................... 2
Champ institutionnel : Le Chemin Vert ASBL……………………………………………… 4
Introduction ................................................................................................................. 4
Historique ...................................................................................................................... 5
1. Organigramme de l’institution ............................................................................ 8
2. Situation géographique ........................................................................................ 8
Plan des lieux ............................................................................................................ 9
3. Présentation sommaire des différents services ...................................................... 10
3.1 Services Résidentiels d’Observation et d’Orientation au bénéfice d’Enfants Victimes de Maltraitance (SROOEVM) ................................................................. 10
3.2 Services Résidentiels Généraux (SRG) ............................................................... 11
3.3 Le service « Progres’IFF » .................................................................................. 12
3.4 Projets transversaux .......................................................................................... 12
3.4.1 Le soutien à l’autonomie ............................................................................. 13
3.4.2 Le soutien et l’accrochage scolaire ............................................................. 14
3.4.3 Le soutien à la parentalité .......................................................................... 15
3.4.4 La psychomotricité ..................................................................................... 18
4. Service d’Intervention en Famille (SIF) ................................................................ 19
4.1 Mandat ............................................................................................................... 19
4.2 Missions et objectifs du SIF ............................................................................. 20
Missions .............................................................................................................. 20
Objectifs .............................................................................................................. 20
4.3 Les moyens financiers ....................................................................................... 21
4.4 Les moyens matériels ........................................................................................ 21
4.5 Les moyens humains ......................................................................................... 23
La coordinatrice ................................................................................................... 23
Les intervenants socio-éducatifs ......................................................................... 25
Le psychologue .................................................................................................... 27
Le personnel administratif ................................................................................. 28
Le personnel technique ...................................................................................... 28
4.6 Organisation et travail en équipe .................................................................... 28
La co-intervention .............................................................................................. 29
Le génogramme .................................................................................................. 29
La réunion d’équipe ............................................................................................. 30
Le dossier du jeune et de sa famille ........................................................................ 30
Le travail en réseau ................................................................................................. 32
5. La population concernée ..................................................................................... 32
6. La procédure de prise en charge ......................................................................... 32
Pour les jeunes en famille ....................................................................................... 32
Module « Parentitude » ........................................................................................... 34
Pour les jeunes vivant en autonomie...................................................................... 35
Critique institutionnelle ............................................................................................. 36
Conclusion ................................................................................................................... 37
Champ pratique……………………………………………………………………………………………… 38
Introduction ................................................................................................................ 38
Travail avec les familles .............................................................................................. 38
Les entretiens individuels lors des visites à domicile ............................................ 38
La conduite des enfants lors de rendez-vous médicaux ........................................ 39
La recherche de stages pendant les vacances ............................................................. 40
La recherche de logement ...................................................................................... 40
Journée/activités avec les enfants/les familles ....................................................... 41
Journée spéciale ....................................................................................................... 43
Réflexion autour de la co-intervention ..................................................................... 44
Le travail de type administratif ................................................................................. 46
La rédaction de rapport ......................................................................................... 46
Le compte-rendu .................................................................................................... 48
Le courrier électronique ........................................................................................ 49
Le téléphone ............................................................................................................50
Le programme d’intervention (PI) .........................................................................50
Le Programme Educatif Individualisé (PEI) .......................................................... 51
Les outils utilisés ......................................................................................................... 52
En soutien à la parentalité ...................................................................................... 52
Le tableau des bonnes habitudes ........................................................................ 53
Le tableau des tâches/des responsabilités .......................................................... 55
Autres ...................................................................................................................... 55
Le jeu de l’oie systémique ................................................................................... 55
L’Alarme Détresse Bébé (ADBB) .........................................................................58
La Grille d’Evaluation du Développement (GED) ............................................. 60
La boîte magique ................................................................................................ 62
Les contacts avec les autorités mandantes ............................................................... 64
Les contacts avec le réseau .........................................................................................65
Le travail du SIF durant la période d’épidémie du covid-19 ..................................... 68
Mon évolution ............................................................................................................ 69
Sur le plan professionnel........................................................................................ 69
En tant que personne .............................................................................................. 71
Conclusion ................................................................................................................... 73
Champ théorique : Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité chez les familles en situation de précarité………………………………. 74
Introduction ................................................................................................................74
Évolution de la notion de « famille » ......................................................................... 75
Famille traditionnelle .............................................................................................. 75
Famille moderne .................................................................................................... 76
Famille contemporaine .......................................................................................... 78
Évolution de la société ................................................................................................ 81
Société traditionnelle .............................................................................................. 81
Société moderne ...................................................................................................... 81
Société post/hyper-moderne .................................................................................. 81
Pauvreté et précarité .................................................................................................. 82
Définition de la pauvreté ....................................................................................... 82
Pauvreté absolue ................................................................................................ 84
Pauvreté relative ................................................................................................. 84
Définition de la précarité ........................................................................................85
La pauvreté en chiffres ............................................................................................85
Le soutien à la parentalité ......................................................................................... 87
Définition ............................................................................................................... 87
L’enfant : personnage central ............................................................................. 88
Les compétences parentales .............................................................................. 89
Prise en compte du contexte de vie ................................................................... 90
Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité dans un contexte de précarité ................................................................................................................... 91
Liens avec mon stage ............................................................................................. 98
Conclusion .................................................................................................................. 101 .................................................................................................. 102
Bibliographie ............................................................................................................. 105
Livres ...................................................................................................................... 105
Documents écrits .................................................................................................. 105
Cours ...................................................................................................................... 105
Sites internet ......................................................................................................... 106
PDF ........................................................................................................................ 108
Interview ................................................................................................................ 108
Travail de fin d’étude ............................................................................................ 108
Annexes ..................................................................................................................... 109
Annexe 1 : photo du jour de déménagement de la famille de Doische vers Paliseul le 7 février 2020. .................................................................................................... 109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89016 Le soutien à la parentalité chez les familles précarisées [TFE / Mémoire] / Dylan Lefebvre, Auteur ; José Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Préambule Covid-19 ...................................................................................................... 1
................................................................................................... 2
Champ institutionnel : Le Chemin Vert ASBL……………………………………………… 4
Introduction ................................................................................................................. 4
Historique ...................................................................................................................... 5
1. Organigramme de l’institution ............................................................................ 8
2. Situation géographique ........................................................................................ 8
Plan des lieux ............................................................................................................ 9
3. Présentation sommaire des différents services ...................................................... 10
3.1 Services Résidentiels d’Observation et d’Orientation au bénéfice d’Enfants Victimes de Maltraitance (SROOEVM) ................................................................. 10
3.2 Services Résidentiels Généraux (SRG) ............................................................... 11
3.3 Le service « Progres’IFF » .................................................................................. 12
3.4 Projets transversaux .......................................................................................... 12
3.4.1 Le soutien à l’autonomie ............................................................................. 13
3.4.2 Le soutien et l’accrochage scolaire ............................................................. 14
3.4.3 Le soutien à la parentalité .......................................................................... 15
3.4.4 La psychomotricité ..................................................................................... 18
4. Service d’Intervention en Famille (SIF) ................................................................ 19
4.1 Mandat ............................................................................................................... 19
4.2 Missions et objectifs du SIF ............................................................................. 20
Missions .............................................................................................................. 20
Objectifs .............................................................................................................. 20
4.3 Les moyens financiers ....................................................................................... 21
4.4 Les moyens matériels ........................................................................................ 21
4.5 Les moyens humains ......................................................................................... 23
La coordinatrice ................................................................................................... 23
Les intervenants socio-éducatifs ......................................................................... 25
Le psychologue .................................................................................................... 27
Le personnel administratif ................................................................................. 28
Le personnel technique ...................................................................................... 28
4.6 Organisation et travail en équipe .................................................................... 28
La co-intervention .............................................................................................. 29
Le génogramme .................................................................................................. 29
La réunion d’équipe ............................................................................................. 30
Le dossier du jeune et de sa famille ........................................................................ 30
Le travail en réseau ................................................................................................. 32
5. La population concernée ..................................................................................... 32
6. La procédure de prise en charge ......................................................................... 32
Pour les jeunes en famille ....................................................................................... 32
Module « Parentitude » ........................................................................................... 34
Pour les jeunes vivant en autonomie...................................................................... 35
Critique institutionnelle ............................................................................................. 36
Conclusion ................................................................................................................... 37
Champ pratique……………………………………………………………………………………………… 38
Introduction ................................................................................................................ 38
Travail avec les familles .............................................................................................. 38
Les entretiens individuels lors des visites à domicile ............................................ 38
La conduite des enfants lors de rendez-vous médicaux ........................................ 39
La recherche de stages pendant les vacances ............................................................. 40
La recherche de logement ...................................................................................... 40
Journée/activités avec les enfants/les familles ....................................................... 41
Journée spéciale ....................................................................................................... 43
Réflexion autour de la co-intervention ..................................................................... 44
Le travail de type administratif ................................................................................. 46
La rédaction de rapport ......................................................................................... 46
Le compte-rendu .................................................................................................... 48
Le courrier électronique ........................................................................................ 49
Le téléphone ............................................................................................................50
Le programme d’intervention (PI) .........................................................................50
Le Programme Educatif Individualisé (PEI) .......................................................... 51
Les outils utilisés ......................................................................................................... 52
En soutien à la parentalité ...................................................................................... 52
Le tableau des bonnes habitudes ........................................................................ 53
Le tableau des tâches/des responsabilités .......................................................... 55
Autres ...................................................................................................................... 55
Le jeu de l’oie systémique ................................................................................... 55
L’Alarme Détresse Bébé (ADBB) .........................................................................58
La Grille d’Evaluation du Développement (GED) ............................................. 60
La boîte magique ................................................................................................ 62
Les contacts avec les autorités mandantes ............................................................... 64
Les contacts avec le réseau .........................................................................................65
Le travail du SIF durant la période d’épidémie du covid-19 ..................................... 68
Mon évolution ............................................................................................................ 69
Sur le plan professionnel........................................................................................ 69
En tant que personne .............................................................................................. 71
Conclusion ................................................................................................................... 73
Champ théorique : Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité chez les familles en situation de précarité………………………………. 74
Introduction ................................................................................................................74
Évolution de la notion de « famille » ......................................................................... 75
Famille traditionnelle .............................................................................................. 75
Famille moderne .................................................................................................... 76
Famille contemporaine .......................................................................................... 78
Évolution de la société ................................................................................................ 81
Société traditionnelle .............................................................................................. 81
Société moderne ...................................................................................................... 81
Société post/hyper-moderne .................................................................................. 81
Pauvreté et précarité .................................................................................................. 82
Définition de la pauvreté ....................................................................................... 82
Pauvreté absolue ................................................................................................ 84
Pauvreté relative ................................................................................................. 84
Définition de la précarité ........................................................................................85
La pauvreté en chiffres ............................................................................................85
Le soutien à la parentalité ......................................................................................... 87
Définition ............................................................................................................... 87
L’enfant : personnage central ............................................................................. 88
Les compétences parentales .............................................................................. 89
Prise en compte du contexte de vie ................................................................... 90
Le rôle du travailleur social dans le soutien à la parentalité dans un contexte de précarité ................................................................................................................... 91
Liens avec mon stage ............................................................................................. 98
Conclusion .................................................................................................................. 101 .................................................................................................. 102
Bibliographie ............................................................................................................. 105
Livres ...................................................................................................................... 105
Documents écrits .................................................................................................. 105
Cours ...................................................................................................................... 105
Sites internet ......................................................................................................... 106
PDF ........................................................................................................................ 108
Interview ................................................................................................................ 108
Travail de fin d’étude ............................................................................................ 108
Annexes ..................................................................................................................... 109
Annexe 1 : photo du jour de déménagement de la famille de Doische vers Paliseul le 7 février 2020. .................................................................................................... 109Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89016 Exemplaires
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