Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Céline Depaive |
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La place du Service Social Etudiant dans la lutte contre la précarité étudiante / Céline Depaive
Titre : La place du Service Social Etudiant dans la lutte contre la précarité étudiante Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Depaive, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : ables des matières
Introduction générale 6
Partie 1 : Cadre institutionnel 10
Introduction 10
Chapitre 1 : Le Service Social Etudiant dans l’enseignement supérieur 11
1. Présentation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts - La Cambre 11
2. Contexte géographique 12
3. Missions du Service Social Etudiant dans l’enseignement supérieur 13
3. Axes de travail du Service Social Etudiant de La Cambre 14
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel 15
1. Organigramme 15
2. Les membres de l’équipe 17
3. Historique du Service Social Etudiant de La Cambre 20
4. Les moyens pour répondre aux objectifs fixés 21
5. Les réseaux 23
Chapitre 3 : Analyse de la population 26
1. Portrait 26
2. Types de difficultés 26
3. Les ressorts de la population 28
3. Analyse de la demande 29
Conclusion 31
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique 32
Introduction 32
Chapitre 1 : Les facteurs principaux de la précarité étudiante 33
1. La pauvreté et la précarité 33
2. La précarité étudiante 36
3. Les facteurs principaux de la précarité chez les étudiants 38
A. Les ressources financières 38
B. Le logement 41
C. Les frais liés aux études 43
E. La précarité renforcée par le décret « Paysage » 47
G. La santé 50
H. Les loisirs 53
I. La mobilité 54
Chapitre 2 : Les dérives et les conséquences de la précarité étudiante 56
1. Le recours au prêt dans les organismes financiers 57
2. L’accumulation des jobs étudiants 58
3. La prostitution étudiante 60
4. L’épuisement 62
Chapitre 3 : L’attribution des principales aides financières 64
1. Les bourses de la Fédération Wallonie-Bruxelles 64
2. Le C.P.A.S - le revenu d’intégration sociale 69
3. Les aides financières du Service Social Etudiant 74
Conclusion 80
Partie 3: Cadre pratique et méthodologique 81
Introduction 81
1. L’organisation du Service Social Etudiant de La Cambre 82
2. Analyse de situations 85
2.1 Présentation de l’étudiant A 87
2.2 Présentation de l’étudiant B 96
3. Pistes de solutions pour favoriser la connaissance du Service Social 105
chez les étudiants 105
4. L’influence du Coronavirus sur le service social Etudiant 106
Conclusion 108
Conclusion générale 109
Références bibliographiques 112
Annexes 118Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88971 La place du Service Social Etudiant dans la lutte contre la précarité étudiante [TFE / Mémoire] / Céline Depaive, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : ables des matières
Introduction générale 6
Partie 1 : Cadre institutionnel 10
Introduction 10
Chapitre 1 : Le Service Social Etudiant dans l’enseignement supérieur 11
1. Présentation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts - La Cambre 11
2. Contexte géographique 12
3. Missions du Service Social Etudiant dans l’enseignement supérieur 13
3. Axes de travail du Service Social Etudiant de La Cambre 14
Chapitre 2 : Le fonctionnement institutionnel 15
1. Organigramme 15
2. Les membres de l’équipe 17
3. Historique du Service Social Etudiant de La Cambre 20
4. Les moyens pour répondre aux objectifs fixés 21
5. Les réseaux 23
Chapitre 3 : Analyse de la population 26
1. Portrait 26
2. Types de difficultés 26
3. Les ressorts de la population 28
3. Analyse de la demande 29
Conclusion 31
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologique 32
Introduction 32
Chapitre 1 : Les facteurs principaux de la précarité étudiante 33
1. La pauvreté et la précarité 33
2. La précarité étudiante 36
3. Les facteurs principaux de la précarité chez les étudiants 38
A. Les ressources financières 38
B. Le logement 41
C. Les frais liés aux études 43
E. La précarité renforcée par le décret « Paysage » 47
G. La santé 50
H. Les loisirs 53
I. La mobilité 54
Chapitre 2 : Les dérives et les conséquences de la précarité étudiante 56
1. Le recours au prêt dans les organismes financiers 57
2. L’accumulation des jobs étudiants 58
3. La prostitution étudiante 60
4. L’épuisement 62
Chapitre 3 : L’attribution des principales aides financières 64
1. Les bourses de la Fédération Wallonie-Bruxelles 64
2. Le C.P.A.S - le revenu d’intégration sociale 69
3. Les aides financières du Service Social Etudiant 74
Conclusion 80
Partie 3: Cadre pratique et méthodologique 81
Introduction 81
1. L’organisation du Service Social Etudiant de La Cambre 82
2. Analyse de situations 85
2.1 Présentation de l’étudiant A 87
2.2 Présentation de l’étudiant B 96
3. Pistes de solutions pour favoriser la connaissance du Service Social 105
chez les étudiants 105
4. L’influence du Coronavirus sur le service social Etudiant 106
Conclusion 108
Conclusion générale 109
Références bibliographiques 112
Annexes 118Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88971 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire