Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Aubry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cliniques de l'intime / Natacha Aubry
Titre : Cliniques de l'intime : un lieu pour entendre la souffrance adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Aubry, Auteur ; Thierry Trontin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-943-8 Prix : 15,90 EUR Note générale :
Bibliogr. p. 183-188. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : La croix des quatre chemins (Celles-sur-Durolle) Adolescents -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychothérapie Psychothérapie institutionnelle -- France -- 2000-.... Établissements médico-sociaux -- Puy-de-Dôme (France) -- 2000-.... Médecine sociale Psychiatrie sociale Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé :
Ce texte, écrit à deux voix, raconte la clinique particulière d’un lieu de vie, isolé dans la nature auvergnate, qui accueille des adolescents dits « incasables » ou cas complexes. Il cherche à redonner les places respectives des pratiques de chacun, qu’elles soient pédagogiques, psychanalytiques, poétiques, éducatives, anthropologiques, initiatiques et surtout humaines… Leur monde ? Il se construit sur la rencontre et l’acceptation des « étranges étrangetés » de ces quelques adolescents dont la place assignée n’est jamais la bonne, et qui ne leur laisse que la possibilité de s’appuyer contre les portes de la folie. Ici, elle devient enfin habitable, dans le partage des temporalités générées par le quotidien, des espaces parcourus ensemble pour enfin faire bordure, des fragilités racontées jusque dans les silences, des symptômes reconnus comme créations du sujet. Accompagnement au cas par cas où l’activité, en lien avec la nature environnante et différentes expressions artistiques, n’est jamais conçue sur des velléités occupationnelles, mais bien plutôt pacificatrices, formatives et thérapeutiques, dans l’idée d’une forme de psychothérapie institutionnelle. Ce recueil de textes constitue également un véritable document de recherche, d’enseignement et de transmission pour tous ceux qui souhaitent explorer des espaces alternatifs, au plus près d’une clinique vivante et engagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115387 Cliniques de l'intime : un lieu pour entendre la souffrance adolescente [texte imprimé] / Natacha Aubry, Auteur ; Thierry Trontin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (188 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-943-8 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 183-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La croix des quatre chemins (Celles-sur-Durolle) Adolescents -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychothérapie Psychothérapie institutionnelle -- France -- 2000-.... Établissements médico-sociaux -- Puy-de-Dôme (France) -- 2000-.... Médecine sociale Psychiatrie sociale Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé :
Ce texte, écrit à deux voix, raconte la clinique particulière d’un lieu de vie, isolé dans la nature auvergnate, qui accueille des adolescents dits « incasables » ou cas complexes. Il cherche à redonner les places respectives des pratiques de chacun, qu’elles soient pédagogiques, psychanalytiques, poétiques, éducatives, anthropologiques, initiatiques et surtout humaines… Leur monde ? Il se construit sur la rencontre et l’acceptation des « étranges étrangetés » de ces quelques adolescents dont la place assignée n’est jamais la bonne, et qui ne leur laisse que la possibilité de s’appuyer contre les portes de la folie. Ici, elle devient enfin habitable, dans le partage des temporalités générées par le quotidien, des espaces parcourus ensemble pour enfin faire bordure, des fragilités racontées jusque dans les silences, des symptômes reconnus comme créations du sujet. Accompagnement au cas par cas où l’activité, en lien avec la nature environnante et différentes expressions artistiques, n’est jamais conçue sur des velléités occupationnelles, mais bien plutôt pacificatrices, formatives et thérapeutiques, dans l’idée d’une forme de psychothérapie institutionnelle. Ce recueil de textes constitue également un véritable document de recherche, d’enseignement et de transmission pour tous ceux qui souhaitent explorer des espaces alternatifs, au plus près d’une clinique vivante et engagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 AUB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDanser sous l'orage / Natacha Aubry in Lien social, 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023)
[article]
Titre : Danser sous l'orage Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Aubry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Dans un contexte de 'trisitude' et de sinistrose, il faut encore que d'aucune osent. Osent la création, comme résistance et poing levé, contre les bonnes pratiques à penser, celles qui ankylosent et s'attaquent férocement au désir en institution." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111945
in Lien social > 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 36-37[article] Danser sous l'orage [texte imprimé] / Natacha Aubry . - 2023 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Le travail social est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1342-1343 (27 juin au 4 septembre 2023) . - p. 36-37
Mots-clés : Participation sociale Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Dans un contexte de 'trisitude' et de sinistrose, il faut encore que d'aucune osent. Osent la création, comme résistance et poing levé, contre les bonnes pratiques à penser, celles qui ankylosent et s'attaquent férocement au désir en institution." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInventeurs au quotidien [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1276-1277 (30/06/2020 - 31/08/2020)
[article]
Titre : Inventeurs au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Lauren Dompnier ; Yannick Martin ; Bonnie Rataud ; Christian Borie ; Héloïse Trinot ; Zorah Viola ; Nathalie Garrigou ; Stan Estival ; Germain Delalande ; Marine Bruneau ; Jonathan Louli ; Marie-Pierre Auger ; Natacha Aubry ; Thierry Trontin ; Nicolas Auvray ; Charline Chardavoine ; Delphine Moras Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation sociale Résumé : "Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ?" Note de contenu : Sommaire
L’imagination au pouvoir - Éducateur, inventeur spécialisé (Y. Martin) / Entre institution et création, les lieux de vie (Ch. Borie) / De mèche avec les résidents (H. Trinot) / Une journée à la ferme (Z. Viola) / Maître-mot : bricoler (Nathalie C.) / Rituels (N. Garrigou)
Innovation, injonction ou impulsion - Casser le « moule à gestes » (St. Estival) / Coconstruire les interventions de demain (G. Delalande) / Arrêtons d’innover, faisons du social ! (M. Bruneau) / Nomade en transhumance (J. Louli) / Cycle de vie d’une invention (M.-P. Auger)
L’inventivité confinée - Réinventer le quotidien (N. Aubry, Th. Trontin) / Au bout du téléphone (N. Auvray) / Clinique du confinement (Ch. Chardavoine) / Visio ou pas visio ? (D. Moras) / Fabriquer son métier (L. Dompnier) / Huis clos révélateur (B. Rataud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88826
in Lien social > 1276-1277 (30/06/2020 - 31/08/2020) . - p. 5-42[article] Inventeurs au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Lauren Dompnier ; Yannick Martin ; Bonnie Rataud ; Christian Borie ; Héloïse Trinot ; Zorah Viola ; Nathalie Garrigou ; Stan Estival ; Germain Delalande ; Marine Bruneau ; Jonathan Louli ; Marie-Pierre Auger ; Natacha Aubry ; Thierry Trontin ; Nicolas Auvray ; Charline Chardavoine ; Delphine Moras . - 2020 . - p. 5-42.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1276-1277 (30/06/2020 - 31/08/2020) . - p. 5-42
Mots-clés : Innovation sociale Résumé : "Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ?" Note de contenu : Sommaire
L’imagination au pouvoir - Éducateur, inventeur spécialisé (Y. Martin) / Entre institution et création, les lieux de vie (Ch. Borie) / De mèche avec les résidents (H. Trinot) / Une journée à la ferme (Z. Viola) / Maître-mot : bricoler (Nathalie C.) / Rituels (N. Garrigou)
Innovation, injonction ou impulsion - Casser le « moule à gestes » (St. Estival) / Coconstruire les interventions de demain (G. Delalande) / Arrêtons d’innover, faisons du social ! (M. Bruneau) / Nomade en transhumance (J. Louli) / Cycle de vie d’une invention (M.-P. Auger)
L’inventivité confinée - Réinventer le quotidien (N. Aubry, Th. Trontin) / Au bout du téléphone (N. Auvray) / Clinique du confinement (Ch. Chardavoine) / Visio ou pas visio ? (D. Moras) / Fabriquer son métier (L. Dompnier) / Huis clos révélateur (B. Rataud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt