Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ferron, Christine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode / Benjamin Soudier in La Santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode Auteurs : Benjamin Soudier ; Ferron, Christine ; Anne Laurent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisation Résumé : La Société française de santé publique (SFSP) et la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) animent la réflexion menée par le groupe de travail national Capitalisation. Ce dernier œuvre dans le cadre de l’Initiative en Santé Publique pour l’Interaction entre la Recherche, l’Intervention et la Décision (InSPIRe‑ID), coordonnée par la Direction générale de la santé.
Le dispositif piloté par le groupe de travail national Capitalisation repère des actions innovantes et organise leur capitalisation, épaule les accompagnateurs et les porteurs de projets impliqués ; parce qu’elle vise à « transformer le savoir pratique en connaissance partageable », la capitalisation apparaît incontestablement comme l’un des leviers potentiels de la construction d’une politique nationale de promotion de la santé.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95563
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 9-11[article] Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode [] / Benjamin Soudier ; Ferron, Christine ; Anne Laurent . - 2021 . - p. 9-11.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 9-11
Mots-clés : Capitalisation Résumé : La Société française de santé publique (SFSP) et la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) animent la réflexion menée par le groupe de travail national Capitalisation. Ce dernier œuvre dans le cadre de l’Initiative en Santé Publique pour l’Interaction entre la Recherche, l’Intervention et la Décision (InSPIRe‑ID), coordonnée par la Direction générale de la santé.
Le dispositif piloté par le groupe de travail national Capitalisation repère des actions innovantes et organise leur capitalisation, épaule les accompagnateurs et les porteurs de projets impliqués ; parce qu’elle vise à « transformer le savoir pratique en connaissance partageable », la capitalisation apparaît incontestablement comme l’un des leviers potentiels de la construction d’une politique nationale de promotion de la santé.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPromouvoir la santé des personnes en situation de handicap : la place de l’expertise de terrain / Ferron, Christine in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap : la place de l’expertise de terrain Auteurs : Ferron, Christine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-225 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Promotion de la santé Personnes handicapées Expertise Résumé : Depuis environ une décennie, les acteurs du champ du handicap sont incités, voire contraints, à s’inscrire dans une démarche « evidence based » pour élaborer leurs projets, c’est-à-dire à appliquer sur le terrain des méthodes dont l’efficacité aura été démontrée avec un niveau de preuve élevé, dont la transférabilité aura été vérifiée par une recherche ad hoc, et qui auront fait l’objet de publications scientifiques. Cette exigence soulève plusieurs problèmes : ces méthodes, qui relèvent plus souvent de la prévention que de la promotion de la santé et sont décrites de manière trop succincte dans les revues, ne sont applicables que dans des contextes très précis et sont difficilement adaptables. La mise en œuvre d’une promotion de la santé de qualité nécessite une ouverture vers les résultats de recherches interventionnelles, d’évaluations réalistes, de recherches participatives, mais aussi des capitalisations d’expériences, des rapports d’évaluation, des recensements de pratiques prometteuses, des référentiels de terrain. Cela s’avère particulièrement vrai pour les projets avec les populations en situation de handicap, pour lesquelles très peu de données issues de la littérature scientifique sont disponibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88333
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 223-225[article] Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap : la place de l’expertise de terrain [] / Ferron, Christine . - 2020 . - p. 223-225.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 223-225
Mots-clés : Promotion de la santé Personnes handicapées Expertise Résumé : Depuis environ une décennie, les acteurs du champ du handicap sont incités, voire contraints, à s’inscrire dans une démarche « evidence based » pour élaborer leurs projets, c’est-à-dire à appliquer sur le terrain des méthodes dont l’efficacité aura été démontrée avec un niveau de preuve élevé, dont la transférabilité aura été vérifiée par une recherche ad hoc, et qui auront fait l’objet de publications scientifiques. Cette exigence soulève plusieurs problèmes : ces méthodes, qui relèvent plus souvent de la prévention que de la promotion de la santé et sont décrites de manière trop succincte dans les revues, ne sont applicables que dans des contextes très précis et sont difficilement adaptables. La mise en œuvre d’une promotion de la santé de qualité nécessite une ouverture vers les résultats de recherches interventionnelles, d’évaluations réalistes, de recherches participatives, mais aussi des capitalisations d’expériences, des rapports d’évaluation, des recensements de pratiques prometteuses, des référentiels de terrain. Cela s’avère particulièrement vrai pour les projets avec les populations en situation de handicap, pour lesquelles très peu de données issues de la littérature scientifique sont disponibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt