Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention! Ce mardi 17 décembre, le centre de documentation ouvrira ses portes à 9h.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Valentine Gourinat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du corps reconstitué au corps reconfiguré. Pour une compréhension éthique de la prothèse à l’ère du techno-enchantement / Valentine Gourinat in Alter, Vol. 14, n° 1 (February 2020)
[article]
Titre : Du corps reconstitué au corps reconfiguré. Pour une compréhension éthique de la prothèse à l’ère du techno-enchantement Auteurs : Valentine Gourinat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-47 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.08.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ethique Normes Personnes handicapées Prothèses et implants Résumé : Cette note de recherche présente un travail de thèse portant sur les représentations sociales du corps amputé et appareillé dans l’imaginaire collectif contemporain. Il s’agissait d’observer, de comparer et d’analyser la façon dont l’espace public et médiatique s’empare du champ des prothèses, et de confronter ces projections et imaginaires collectifs, avec la façon dont les amputés eux-mêmes (mais aussi les soignants qui les côtoient et les entourent) se représentent et construisent leur identité sociale et corporelle, afin de démontrer qu’un certain décalage sépare ce que l’on croit connaître des amputés et des prothèses, et ce qu’il en est réellement sur le terrain (problématiques réelles, pratiques et usages au quotidien). L’objectif de cette recherche était aussi de tenter de formuler des propositions permettant de remettre la personne amputée au cœur de considérations plus rationnelles, pragmatiques et éthiques, loin de toute projection, spéculation et fantasmagorie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88316
in Alter > Vol. 14, n° 1 (February 2020) . - p. 40-47[article] Du corps reconstitué au corps reconfiguré. Pour une compréhension éthique de la prothèse à l’ère du techno-enchantement [] / Valentine Gourinat . - 2020 . - p. 40-47.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.08.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 1 (February 2020) . - p. 40-47
Mots-clés : Ethique Normes Personnes handicapées Prothèses et implants Résumé : Cette note de recherche présente un travail de thèse portant sur les représentations sociales du corps amputé et appareillé dans l’imaginaire collectif contemporain. Il s’agissait d’observer, de comparer et d’analyser la façon dont l’espace public et médiatique s’empare du champ des prothèses, et de confronter ces projections et imaginaires collectifs, avec la façon dont les amputés eux-mêmes (mais aussi les soignants qui les côtoient et les entourent) se représentent et construisent leur identité sociale et corporelle, afin de démontrer qu’un certain décalage sépare ce que l’on croit connaître des amputés et des prothèses, et ce qu’il en est réellement sur le terrain (problématiques réelles, pratiques et usages au quotidien). L’objectif de cette recherche était aussi de tenter de formuler des propositions permettant de remettre la personne amputée au cœur de considérations plus rationnelles, pragmatiques et éthiques, loin de toute projection, spéculation et fantasmagorie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt