Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant : Questions de « poings » de vues de parents et de professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Delfortrie |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parentalité travail avec les familles participation placement à domicile |
Résumé : |
Pendant dix mois, deux groupes de parents et de professionnels à Lille et à Nîmes se sont rencontrés via une recherche-action pour produire ensemble de la connaissance aux journées d’études de Ressources et Familles à Nîmes 2017. Entre confrontation trop frontale des points de vue et consensus trop mou, l’équilibre de cette aventure humaine s’est négocié chemin faisant. Au cœur des échanges, une protection de l’enfant concertée au sein de dispositifs de protection de l’Enfance à questionner. Ainsi croiser les regards les savoirs et les pratiques a demandé à chacun de faire de nombreux pas de coté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Ce que protéger veut dire
Soutenir la condition parentale
La Protection de l’Enfance : projet de société ou société du projet ?
Des situations d’enfants en (risque de) danger
De la prise en charge à la prise en compte des ressources ?
L’institution Protection de l’enfance
Le Placement Educatif à Domicile, innovation ou contrôle social ?
« Quand des institutions se mettent en mouvement avec les familles qu’elles accompagnent »
Familles — professionnels : un dialogue engagé par écrans interposés
Un dispositif de recherche-action visant le dialogue
Croiser les regards pour problématiser ensemble
Le croisement des savoirs et des pratiques comme cadre d’analyse
Des parents concernés et experts
Réfléchir global et dans la « vraie vie »
La relation « humaine » à l’articulation des actions et des dispositifs
Les jeunes, premiers concernés par le dispositif
Permanence versus intermittence
Se mettre à la place de l’autre ?
Et les jeunes de la gare ?
Les limites de la participation des personnes concernées
Parents et professionnels : apprendre la langue de l’autre
Rester simples sans être simplistes
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57478 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 31-60
[article] De la Protection de l’Enfance à la protection de l’enfant : Questions de « poings » de vues de parents et de professionnels [texte imprimé] / Jérôme Delfortrie . - 2017 . - p. 31-60. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 31-60
Mots-clés : |
parentalité travail avec les familles participation placement à domicile |
Résumé : |
Pendant dix mois, deux groupes de parents et de professionnels à Lille et à Nîmes se sont rencontrés via une recherche-action pour produire ensemble de la connaissance aux journées d’études de Ressources et Familles à Nîmes 2017. Entre confrontation trop frontale des points de vue et consensus trop mou, l’équilibre de cette aventure humaine s’est négocié chemin faisant. Au cœur des échanges, une protection de l’enfant concertée au sein de dispositifs de protection de l’Enfance à questionner. Ainsi croiser les regards les savoirs et les pratiques a demandé à chacun de faire de nombreux pas de coté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Ce que protéger veut dire
Soutenir la condition parentale
La Protection de l’Enfance : projet de société ou société du projet ?
Des situations d’enfants en (risque de) danger
De la prise en charge à la prise en compte des ressources ?
L’institution Protection de l’enfance
Le Placement Educatif à Domicile, innovation ou contrôle social ?
« Quand des institutions se mettent en mouvement avec les familles qu’elles accompagnent »
Familles — professionnels : un dialogue engagé par écrans interposés
Un dispositif de recherche-action visant le dialogue
Croiser les regards pour problématiser ensemble
Le croisement des savoirs et des pratiques comme cadre d’analyse
Des parents concernés et experts
Réfléchir global et dans la « vraie vie »
La relation « humaine » à l’articulation des actions et des dispositifs
Les jeunes, premiers concernés par le dispositif
Permanence versus intermittence
Se mettre à la place de l’autre ?
Et les jeunes de la gare ?
Les limites de la participation des personnes concernées
Parents et professionnels : apprendre la langue de l’autre
Rester simples sans être simplistes
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./index.php?lvl=notice_display&id=57478 |
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