Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inLe Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 25-30
Titre : |
Protection de l’enfance, Justice des mineurs, de quoi parle-t-on ? Les apports des lois de 2007 et 2016 dans la définition des missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Devreese |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
justice mineurs juridique pénalisation |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de justice des mineurs, il persiste, tant dans les représentations des professionnels que celles du grand public, une réelle confusion entre judiciarisation et pénalisation. En instituant une approche centrée sur les besoins de l’enfant plus que sur le repérage des défaillances parentales, les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 permettent de s’affranchir de ces représentations et des clivages qu’ils génèrent au sein même du système de protection de l’enfance, pour garantir une continuité et une meilleure cohérence dans les parcours des enfants protégés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57477 |
[article] Protection de l’enfance, Justice des mineurs, de quoi parle-t-on ? Les apports des lois de 2007 et 2016 dans la définition des missions [texte imprimé] / Anne Devreese . - 2017 . - p. 25-30. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 25-30
Mots-clés : |
justice mineurs juridique pénalisation |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de justice des mineurs, il persiste, tant dans les représentations des professionnels que celles du grand public, une réelle confusion entre judiciarisation et pénalisation. En instituant une approche centrée sur les besoins de l’enfant plus que sur le repérage des défaillances parentales, les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 permettent de s’affranchir de ces représentations et des clivages qu’ils génèrent au sein même du système de protection de l’enfance, pour garantir une continuité et une meilleure cohérence dans les parcours des enfants protégés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57477 |
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