Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Michon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 107-125 |
Note générale : |
Bibliographie p. 123-124
Annexe p. 125 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Laïcité Démocratie Voiles islamiques -- Dans les représentations sociales |
Résumé : |
"L’auteur aborde les relations entre laïcité et démocratie à partir d’une définition sociologique de la laïcité. Cette définition applique le concept de laïcité à une pluralité de contextes nationaux. L’auteur illustre ce concept à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’adolescents français et allemands, portant entre autres sur leurs représentations de l’islam et plus spécifiquement du foulard islamique. L’auteur distingue quatre conceptions différentes de la laïcité : la première est tournée vers la liberté de conscience, la seconde vers l’émancipation ; la troisième est culturelle et la dernière théologique. Chacune de ces conceptions détermine un rapport particulier entretenu entre la laïcité et la démocratie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57143 |
in Pensée Plurielle > 47 (2018/1) . - p. 107-125
[article] Laïcité(s) et démocratie : entre liberté de conscience et émancipation [texte imprimé] / Bruno Michon . - 2018 . - p. 107-125. Bibliographie p. 123-124
Annexe p. 125 Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 47 (2018/1) . - p. 107-125
Mots-clés : |
Laïcité Démocratie Voiles islamiques -- Dans les représentations sociales |
Résumé : |
"L’auteur aborde les relations entre laïcité et démocratie à partir d’une définition sociologique de la laïcité. Cette définition applique le concept de laïcité à une pluralité de contextes nationaux. L’auteur illustre ce concept à l’aide d’une enquête réalisée auprès d’adolescents français et allemands, portant entre autres sur leurs représentations de l’islam et plus spécifiquement du foulard islamique. L’auteur distingue quatre conceptions différentes de la laïcité : la première est tournée vers la liberté de conscience, la seconde vers l’émancipation ; la troisième est culturelle et la dernière théologique. Chacune de ces conceptions détermine un rapport particulier entretenu entre la laïcité et la démocratie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57143 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |