Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
À partir de Kamel Daoud : essentialisme et universalisme contre désir de citoyenneté figée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chérifa Bouatta |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 151-160 |
Note générale : |
Bibliographie p. 160 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Liberté -- Aspect religieux Tolérance religieuse -- Islam Essentialisme (doctrine de la Spiritualité vivante) Universalisme (théologie) |
Résumé : |
"Kamel Daoud est un chroniqueur algérien qui soulève les questions les plus épineuses et les plus sensibles, voire les tabous, de la société algérienne. Il s’autorise à critiquer le religieux, à s’exprimer sur la sexualité et l’hypocrisie qui l’entoure, ainsi que sur les frustrations qui en découlent. Il a écrit une chronique (Le Monde, 31 janvier 2016) sur ce qu’on a appelé « les événements de Cologne » où il dénonce les comportements des migrants soupçonnés d’être les auteurs des agressions sexuelles contre des femmes occidentales. Il a été vilipendé, accusé d’essentialisme par des intellectuels occidentaux bien-pensants et voué aux gémonies par des intellectuels algériens, l’accusant de trahison. Ce texte discute les thèses développées par Kamel Daoud et celles des tenants de la morale dominante, tout en contextualisant leurs propos et en ouvrant des pistes de réflexion sur l’essentialisme et l’universalisme (ou l’universalisable)." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57109 |
in Pensée Plurielle > 47 (2018/1) . - p. 151-160
[article] À partir de Kamel Daoud : essentialisme et universalisme contre désir de citoyenneté figée [texte imprimé] / Chérifa Bouatta . - 2018 . - p. 151-160. Bibliographie p. 160 Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 47 (2018/1) . - p. 151-160
Mots-clés : |
Liberté -- Aspect religieux Tolérance religieuse -- Islam Essentialisme (doctrine de la Spiritualité vivante) Universalisme (théologie) |
Résumé : |
"Kamel Daoud est un chroniqueur algérien qui soulève les questions les plus épineuses et les plus sensibles, voire les tabous, de la société algérienne. Il s’autorise à critiquer le religieux, à s’exprimer sur la sexualité et l’hypocrisie qui l’entoure, ainsi que sur les frustrations qui en découlent. Il a écrit une chronique (Le Monde, 31 janvier 2016) sur ce qu’on a appelé « les événements de Cologne » où il dénonce les comportements des migrants soupçonnés d’être les auteurs des agressions sexuelles contre des femmes occidentales. Il a été vilipendé, accusé d’essentialisme par des intellectuels occidentaux bien-pensants et voué aux gémonies par des intellectuels algériens, l’accusant de trahison. Ce texte discute les thèses développées par Kamel Daoud et celles des tenants de la morale dominante, tout en contextualisant leurs propos et en ouvrant des pistes de réflexion sur l’essentialisme et l’universalisme (ou l’universalisable)." |
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