Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Arrête de me dire que je suis marocain ! / Johanna De Villers
Titre : Arrête de me dire que je suis marocain ! : une émancipation difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna De Villers, Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles Année de publication : cop. 2011 Collection : Sociologie et anthropologie Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1500-0 Prix : 22 EUR Note générale : En appendice, tableau des caractéristiques sociographiques des enquêtes
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Mots-clés : MAROCAINS INTEGRATION : BELGIQUE : 1990-.... ENQUETES ENFANTS D'IMMIGRES IDENTITE COLLECTIVE : BELGIQUE : 1990-.... -- ENQUETES BELGES D'ORIGINE MAGHREBINE : BELGIQUE -- 1990-.... -- FILIATION IDENTITE REFUS DOMINATION SOCIALE STIGMATISATION Marocains -- Intégration -- Belgique -- 1990- Enfants d'immigrés -- Identité collective -- Belgique -- 1990- Belges d'origine maghrébine -- Belgique -- 1990- Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Double identité, métissage, syncrétisme, hybridation... Les termes ne manquent pas pour désigner l’identité de ceux que l’on nomme tantôt Marocains, tantôt Belges, ou encore les deux à la fois (Belgo-marocain, Belge d’origine marocaine, Marocain de Belgique, « Maghrébelge »...). Cette identité qui pose tant question est d’ailleurs surinvestie par les médias, le politique, l’opinion publique et la recherche.
Ce que l’auteure propose ici, c’est d’aborder cette problématique en opérant un renouvellement du regard. Son choix a été de sortir l’étude de la question identitaire des descendants d’immigrés de la catégorie « étude sur l’immigration» et de la faire entrer dans une sociologie générale de l’identité. Cela permet de considérer ces personnes issues de l’immigration comme participant d’un mode de construction de soi moderne et non comme des « immigrés » définis par une culture originelle. Or, la modernité est précisément caractérisée par l’ouverture à la « mobilité identitaire » : les identités ne s’héritent plus nécessairement, se choisissent quelquefois et se bricolent la plupart du temps...
Cet ouvrage s’articule en deux parties. La première explore les multiples figures des enfants de l’immigration. On y découvre une typologie des manières de se situer dans la filiation, avec aux extrêmes ceux qui se veulent pleinement dans la continuité et ceux qui ont rompu tout ou partie du lien avec leur famille.
La seconde se penche sur les effets de la domination sociale, en examinant la question d’une assignation identitaire caractérisée par la stigmatisation de l’identité marocaine. Comment se construire à partir d’un positionnement social qui enferme parfois, qui disqualifie souvent, tout en obéissant à l’injonction à être soi qui est propre à la modernité ? Les résultats présentés reposent sur une large enquête de terrain basée sur le recueil d’entretiens biographiques. C’est en partant du récit et de la capacité réflexive des acteurs que s’est construite l’analyse qui s’appuie sur de larges extraits des entretiens.Note de contenu : Table des matières
Remerciements......................................................................................................... 7
Avant-propos............................................................................................................ 9
Introduction ........................................................................................................... 13
Du socio-économique au culturel......................................................................... 13
Une option interactionniste et constructiviste...................................................... 15
L’identité comme rapport social....................................................................... 16
Mise en perspective........................................................................................... 18
La démarche d’enquête...........................................................................................19
La population de l’enquête............................................................................... 19
Thèse et hypothèses........................................................................................... 20
Les entretiens biographiques............................................................................ 21
L’entretien biographique comme rapport social............................................... 22
De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « Je » ?.............................................. 24
Où situer l’objectivité ? .................................................................................... 25
Les entretiens........................................................................................................ 26
Trouver les enquêtés : une tâche de longue haleine.......................................... 26
La conduite des entretiens................................................................................. 28
La recherche de la typicalité............................................................................. 29
La présentation des résultats............................................................................ 30
Grille de lecture................................................................................................ 32
première partie
Les multiples figures des enfants de l’immigration
Chapitre i. – La filiation à l’épreuve de l’immigration...................................... 35
236 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’impossible filiation............................................................................................ 36
La transmission familiale à l’épreuve de l’école.............................................. 37
L’inversion des rôles entre fils et filles.............................................................. 38
Les contradictions de l’héritage....................................................................... 38
L’injonction paradoxale parentale.................................................................... 40
Identification, histoire et mémoire........................................................................ 43
Une génération privée de mémoire ?................................................................ 44
Une mémoire de l’immigration réduite à l’assignation aux origines............... 46
La privation de mémoire................................................................................... 49
Le besoin d’histoire et de mémoire................................................................... 50
Une filiation problématique.............................................................................. 51
Diversité des formes familiales et des modes de filiation.................................... 52
Une typologie « molle » des modes de filiation................................................ 54
Chapitre ii. – Un syncrétisme d’évidence et une filiation sans rupture............ 57
La prédominance du respect des traditions.......................................................... 57
« C’est primordial le respect de ma maman ».................................................. 59
La continuité des valeurs sans réflexivité......................................................... 60
La tradition héritée........................................................................................... 61
Une vie sans (H)histoire(s)............................................................................... 63
Un syncrétisme intragénérationnel................................................................... 64
Le « melting pot » des valeurs et l’identité de principe.................................... 67
L’appropriation, pour soi, de l’héritage................................................................ 67
Entre modernité et goût des traditions.............................................................. 68
Une conformité pratique................................................................................... 69
L’articulation des valeurs................................................................................. 70
Une filiation et une intégration exemplaires..................................................... 72
Une mémoire intégrée....................................................................................... 73
Chapitre iii. – Des ruptures biographiques nécessaires à la construction de soi........ 75
Une réaffiliation paradoxale................................................................................. 75
La révolte…....................................................................................................... 76
… et le retour..................................................................................................... 78
Névrose de classe et affiliation affective.............................................................. 80
Les chemins de traverse de la filiation.............................................................. 81
La désaffiliation................................................................................................. 82
L’affectif comme mode d’affiliation.................................................................. 85
Chapitre iv. – L’identité conflictuelle ou la double rupture............................... 87
Le double refus d’identité : une quête identitaire dans l’islam............................ 87
Une injonction maternelle paralysante............................................................. 89
La norme religieuse avant tout.......................................................................... 90
L’impact de la stigmatisation............................................................................ 92
Le double refus d’identité.................................................................................. 93
Le poids de la carrière délinquante....................................................................... 94
Une trajectoire de relégation scolaire.............................................................. 95
Un appel à l’aide face aux parents .................................................................. 96
Le poids du quartier.......................................................................................... 96
table des matières 237
La débrouille et l’argent facile.......................................................................... 97
La « double contrainte » et l’abandon social et politique................................ 98
La prison........................................................................................................... 98
La toxicomanie.................................................................................................. 99
Une « morale » en représentation................................................................... 100
Le conflit comme ressource................................................................................ 101
Un « autiste » chez les « Flamands » ou manoeuvrer dans l’entre-deux......... 102
La force du lien............................................................................................... 102
Entre « eux » et « nous » : le mixte culturel.................................................... 104
Chapitre v. – Le recours à l’intragénérationnel............................................... 107
Une trajectoire de vie ancrée dans l’univers Hip Hop........................................ 109
Le rap : instrument d’expression et de reconnaissance.................................. 110
L’impossibilité de quitter le « nid familial » (ou le phénomène Tanguy)........... 111
Une double vie sous la loi du silence.............................................................. 113
L’islam au point de rencontre entre le Hip Hop et ses parents....................... 114
Une filiation paradoxale..................................................................................... 116
Chapitre vi. – L’intériorisation de la démarche réflexive................................. 119
Une socio-analyse............................................................................................... 119
Gérer des injonctions contradictoires................................................................. 122
La « responsabilité morale »........................................................................... 123
Naviguer entre plusieurs zones en jouant des rôles........................................ 124
Le lien de la mémoire......................................................................................... 126
Une bi-culturalité vécue à travers le filtre d’une modernité incorporée........ 127
Variabilité du rapport à la mémoire................................................................ 129
deuxième partie
L’identité à l’épreuve de la domination sociale
Chapitre vii. – Domination sociale et double contrainte (ou les entraves à l’affiliation sociale)............................................................................................ 133
La faiblesse de l’identité nationale..................................................................... 133
Une politique d’intégration disparate............................................................. 134
L’impossibilité de définir une identité belge et ses conséquences méthodologiques.... 135
Double contrainte et double peine...................................................................... 137
L’impolitesse des descendants d’immigrés..................................................... 139
Du racisme sans race à l’ethnicisation des rapports sociaux.............................. 141
Du racisme biologique au racisme culturel.................................................... 141
Le racisme dans le contexte belge................................................................... 143
Vers une « ethnicisation des rapports sociaux »............................................. 147
Peut-on parler d’une ethnicisation de la société belge ?..................................... 148
L’ethnicisation de l’immigration..................................................................... 149
Une société di-visée par des frontières ethniques........................................... 150
Impact de la domination ethnico-culturelle et double contrainte................... 151
Chapitre viii. – La stigmatisation au coeur des processus identitaires............ 153
Le rappel du stigmate......................................................................................... 154
La violence de l’assignation........................................................................... 154
238 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’interaction au coeur du processus de stigmatisation.................................... 159
Des stratégies de dissimulation....................................................................... 160
L’individu discréditable : le stigmate dissimulé............................................. 162
Répondre à la stigmatisation par l’hyper-correction...................................... 163
Un processus d’étiquetage réciproque............................................................ 165
Dialogues autour de la stigmatisation................................................................. 166
Un double jeu.................................................................................................. 167
La reproduction, entre soi, des attributs du stigmate...................................... 167
Eux et nous, les fondements de l’identification ethnique................................ 168
Chapitre ix. – Le construit ethnique des rapports sociaux.............................. 171
Les « Flamands » et « nous » : deux mondes à part........................................... 171
La culture de la rue......................................................................................... 174
Des attaches communautaires............................................................................. 177
Des liens ambivalents...................................................................................... 178
L’oeil de la communauté.................................................................................. 180
Une fierté communautaire de principe............................................................ 181
La défense de la culture.................................................................................. 182
La dénonciation du communautaire dans un discours communautaire.......... 183
La sortie de la logique communautaire.............................................................. 184
L’éloignement volontaire de la pression communautaire............................... 184
Le rejet des liens communautaires.................................................................. 185
La di-vision entre « Belges » et « Marocains ».................................................. 186
L’impact de la mixité....................................................................................... 189
La catégorisation ethnique comme instrument de classement social................. 190
Production, reproduction et incorporation de l’ethnicité............................... 192
Conclusions........................................................................................................... 195
Retour sur l’ouverture de l’objet ....................................................................... 196
Une double grille de lecture............................................................................... 198
La diversité identitaire........................................................................................ 202
Entre problématisation générale et spécificités.................................................. 203
La différenciation comme réponse à la stigmatisation :
la situation paradoxale du stigmatisé.................................................................. 204
La mixité contre les assignations identitaires..................................................... 206
Retour à la thèse................................................................................................. 207
Annexes................................................................................................................. 209
Annexe I. Grille d’entretien................................................................................ 209
Annexe II. Tableau synthétique des caractéristiques sociographiques des enquêtés......................................................................................................... 214
Bibliographie........................................................................................................ 221Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20238 Arrête de me dire que je suis marocain ! : une émancipation difficile [texte imprimé] / Johanna De Villers, Auteur . - Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, cop. 2011 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologie et anthropologie) .
ISBN : 978-2-8004-1500-0 : 22 EUR
En appendice, tableau des caractéristiques sociographiques des enquêtes
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MAROCAINS INTEGRATION : BELGIQUE : 1990-.... ENQUETES ENFANTS D'IMMIGRES IDENTITE COLLECTIVE : BELGIQUE : 1990-.... -- ENQUETES BELGES D'ORIGINE MAGHREBINE : BELGIQUE -- 1990-.... -- FILIATION IDENTITE REFUS DOMINATION SOCIALE STIGMATISATION Marocains -- Intégration -- Belgique -- 1990- Enfants d'immigrés -- Identité collective -- Belgique -- 1990- Belges d'origine maghrébine -- Belgique -- 1990- Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Double identité, métissage, syncrétisme, hybridation... Les termes ne manquent pas pour désigner l’identité de ceux que l’on nomme tantôt Marocains, tantôt Belges, ou encore les deux à la fois (Belgo-marocain, Belge d’origine marocaine, Marocain de Belgique, « Maghrébelge »...). Cette identité qui pose tant question est d’ailleurs surinvestie par les médias, le politique, l’opinion publique et la recherche.
Ce que l’auteure propose ici, c’est d’aborder cette problématique en opérant un renouvellement du regard. Son choix a été de sortir l’étude de la question identitaire des descendants d’immigrés de la catégorie « étude sur l’immigration» et de la faire entrer dans une sociologie générale de l’identité. Cela permet de considérer ces personnes issues de l’immigration comme participant d’un mode de construction de soi moderne et non comme des « immigrés » définis par une culture originelle. Or, la modernité est précisément caractérisée par l’ouverture à la « mobilité identitaire » : les identités ne s’héritent plus nécessairement, se choisissent quelquefois et se bricolent la plupart du temps...
Cet ouvrage s’articule en deux parties. La première explore les multiples figures des enfants de l’immigration. On y découvre une typologie des manières de se situer dans la filiation, avec aux extrêmes ceux qui se veulent pleinement dans la continuité et ceux qui ont rompu tout ou partie du lien avec leur famille.
La seconde se penche sur les effets de la domination sociale, en examinant la question d’une assignation identitaire caractérisée par la stigmatisation de l’identité marocaine. Comment se construire à partir d’un positionnement social qui enferme parfois, qui disqualifie souvent, tout en obéissant à l’injonction à être soi qui est propre à la modernité ? Les résultats présentés reposent sur une large enquête de terrain basée sur le recueil d’entretiens biographiques. C’est en partant du récit et de la capacité réflexive des acteurs que s’est construite l’analyse qui s’appuie sur de larges extraits des entretiens.Note de contenu : Table des matières
Remerciements......................................................................................................... 7
Avant-propos............................................................................................................ 9
Introduction ........................................................................................................... 13
Du socio-économique au culturel......................................................................... 13
Une option interactionniste et constructiviste...................................................... 15
L’identité comme rapport social....................................................................... 16
Mise en perspective........................................................................................... 18
La démarche d’enquête...........................................................................................19
La population de l’enquête............................................................................... 19
Thèse et hypothèses........................................................................................... 20
Les entretiens biographiques............................................................................ 21
L’entretien biographique comme rapport social............................................... 22
De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « Je » ?.............................................. 24
Où situer l’objectivité ? .................................................................................... 25
Les entretiens........................................................................................................ 26
Trouver les enquêtés : une tâche de longue haleine.......................................... 26
La conduite des entretiens................................................................................. 28
La recherche de la typicalité............................................................................. 29
La présentation des résultats............................................................................ 30
Grille de lecture................................................................................................ 32
première partie
Les multiples figures des enfants de l’immigration
Chapitre i. – La filiation à l’épreuve de l’immigration...................................... 35
236 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’impossible filiation............................................................................................ 36
La transmission familiale à l’épreuve de l’école.............................................. 37
L’inversion des rôles entre fils et filles.............................................................. 38
Les contradictions de l’héritage....................................................................... 38
L’injonction paradoxale parentale.................................................................... 40
Identification, histoire et mémoire........................................................................ 43
Une génération privée de mémoire ?................................................................ 44
Une mémoire de l’immigration réduite à l’assignation aux origines............... 46
La privation de mémoire................................................................................... 49
Le besoin d’histoire et de mémoire................................................................... 50
Une filiation problématique.............................................................................. 51
Diversité des formes familiales et des modes de filiation.................................... 52
Une typologie « molle » des modes de filiation................................................ 54
Chapitre ii. – Un syncrétisme d’évidence et une filiation sans rupture............ 57
La prédominance du respect des traditions.......................................................... 57
« C’est primordial le respect de ma maman ».................................................. 59
La continuité des valeurs sans réflexivité......................................................... 60
La tradition héritée........................................................................................... 61
Une vie sans (H)histoire(s)............................................................................... 63
Un syncrétisme intragénérationnel................................................................... 64
Le « melting pot » des valeurs et l’identité de principe.................................... 67
L’appropriation, pour soi, de l’héritage................................................................ 67
Entre modernité et goût des traditions.............................................................. 68
Une conformité pratique................................................................................... 69
L’articulation des valeurs................................................................................. 70
Une filiation et une intégration exemplaires..................................................... 72
Une mémoire intégrée....................................................................................... 73
Chapitre iii. – Des ruptures biographiques nécessaires à la construction de soi........ 75
Une réaffiliation paradoxale................................................................................. 75
La révolte…....................................................................................................... 76
… et le retour..................................................................................................... 78
Névrose de classe et affiliation affective.............................................................. 80
Les chemins de traverse de la filiation.............................................................. 81
La désaffiliation................................................................................................. 82
L’affectif comme mode d’affiliation.................................................................. 85
Chapitre iv. – L’identité conflictuelle ou la double rupture............................... 87
Le double refus d’identité : une quête identitaire dans l’islam............................ 87
Une injonction maternelle paralysante............................................................. 89
La norme religieuse avant tout.......................................................................... 90
L’impact de la stigmatisation............................................................................ 92
Le double refus d’identité.................................................................................. 93
Le poids de la carrière délinquante....................................................................... 94
Une trajectoire de relégation scolaire.............................................................. 95
Un appel à l’aide face aux parents .................................................................. 96
Le poids du quartier.......................................................................................... 96
table des matières 237
La débrouille et l’argent facile.......................................................................... 97
La « double contrainte » et l’abandon social et politique................................ 98
La prison........................................................................................................... 98
La toxicomanie.................................................................................................. 99
Une « morale » en représentation................................................................... 100
Le conflit comme ressource................................................................................ 101
Un « autiste » chez les « Flamands » ou manoeuvrer dans l’entre-deux......... 102
La force du lien............................................................................................... 102
Entre « eux » et « nous » : le mixte culturel.................................................... 104
Chapitre v. – Le recours à l’intragénérationnel............................................... 107
Une trajectoire de vie ancrée dans l’univers Hip Hop........................................ 109
Le rap : instrument d’expression et de reconnaissance.................................. 110
L’impossibilité de quitter le « nid familial » (ou le phénomène Tanguy)........... 111
Une double vie sous la loi du silence.............................................................. 113
L’islam au point de rencontre entre le Hip Hop et ses parents....................... 114
Une filiation paradoxale..................................................................................... 116
Chapitre vi. – L’intériorisation de la démarche réflexive................................. 119
Une socio-analyse............................................................................................... 119
Gérer des injonctions contradictoires................................................................. 122
La « responsabilité morale »........................................................................... 123
Naviguer entre plusieurs zones en jouant des rôles........................................ 124
Le lien de la mémoire......................................................................................... 126
Une bi-culturalité vécue à travers le filtre d’une modernité incorporée........ 127
Variabilité du rapport à la mémoire................................................................ 129
deuxième partie
L’identité à l’épreuve de la domination sociale
Chapitre vii. – Domination sociale et double contrainte (ou les entraves à l’affiliation sociale)............................................................................................ 133
La faiblesse de l’identité nationale..................................................................... 133
Une politique d’intégration disparate............................................................. 134
L’impossibilité de définir une identité belge et ses conséquences méthodologiques.... 135
Double contrainte et double peine...................................................................... 137
L’impolitesse des descendants d’immigrés..................................................... 139
Du racisme sans race à l’ethnicisation des rapports sociaux.............................. 141
Du racisme biologique au racisme culturel.................................................... 141
Le racisme dans le contexte belge................................................................... 143
Vers une « ethnicisation des rapports sociaux »............................................. 147
Peut-on parler d’une ethnicisation de la société belge ?..................................... 148
L’ethnicisation de l’immigration..................................................................... 149
Une société di-visée par des frontières ethniques........................................... 150
Impact de la domination ethnico-culturelle et double contrainte................... 151
Chapitre viii. – La stigmatisation au coeur des processus identitaires............ 153
Le rappel du stigmate......................................................................................... 154
La violence de l’assignation........................................................................... 154
238 « arrête de me dire que je suis marocain ! »
L’interaction au coeur du processus de stigmatisation.................................... 159
Des stratégies de dissimulation....................................................................... 160
L’individu discréditable : le stigmate dissimulé............................................. 162
Répondre à la stigmatisation par l’hyper-correction...................................... 163
Un processus d’étiquetage réciproque............................................................ 165
Dialogues autour de la stigmatisation................................................................. 166
Un double jeu.................................................................................................. 167
La reproduction, entre soi, des attributs du stigmate...................................... 167
Eux et nous, les fondements de l’identification ethnique................................ 168
Chapitre ix. – Le construit ethnique des rapports sociaux.............................. 171
Les « Flamands » et « nous » : deux mondes à part........................................... 171
La culture de la rue......................................................................................... 174
Des attaches communautaires............................................................................. 177
Des liens ambivalents...................................................................................... 178
L’oeil de la communauté.................................................................................. 180
Une fierté communautaire de principe............................................................ 181
La défense de la culture.................................................................................. 182
La dénonciation du communautaire dans un discours communautaire.......... 183
La sortie de la logique communautaire.............................................................. 184
L’éloignement volontaire de la pression communautaire............................... 184
Le rejet des liens communautaires.................................................................. 185
La di-vision entre « Belges » et « Marocains ».................................................. 186
L’impact de la mixité....................................................................................... 189
La catégorisation ethnique comme instrument de classement social................. 190
Production, reproduction et incorporation de l’ethnicité............................... 192
Conclusions........................................................................................................... 195
Retour sur l’ouverture de l’objet ....................................................................... 196
Une double grille de lecture............................................................................... 198
La diversité identitaire........................................................................................ 202
Entre problématisation générale et spécificités.................................................. 203
La différenciation comme réponse à la stigmatisation :
la situation paradoxale du stigmatisé.................................................................. 204
La mixité contre les assignations identitaires..................................................... 206
Retour à la thèse................................................................................................. 207
Annexes................................................................................................................. 209
Annexe I. Grille d’entretien................................................................................ 209
Annexe II. Tableau synthétique des caractéristiques sociographiques des enquêtés......................................................................................................... 214
Bibliographie........................................................................................................ 221Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20238 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 DEV A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCarte blanche / Karine Parrot
Titre : Carte blanche : l'État contre les étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Parrot, Auteur Editeur : Paris : La Fabrique éditions Année de publication : cop. 2019 Importance : 1 vol. (328 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-179-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Étrangers (droit) -- France Répression politique -- France Nationalité -- Aspect politique -- France Émigration et immigration -- Politique publique -- France Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Qu'est-ce qu'un étranger? Qu'est-ce qu'un «migrant économique»? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF? La réponse, on la lira ici: ce sont les pièces d'un masque derrière lequel l'État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. Du dernier commissariat jusqu'au Conseil d'État et à la Cour de cassation – plus question ici de séparation des pouvoirs – l'appareil d'État suit la loi quand elle l'arrange et la bafoue quand elle le gêne. Si c'est trop visible, la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d'enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l'exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode. Un livre qui révèle les rouages méconnus de la machine répressive contre les étrangers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93892 Carte blanche : l'État contre les étrangers [texte imprimé] / Karine Parrot, Auteur . - Paris : La Fabrique éditions, cop. 2019 . - 1 vol. (328 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35872-179-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étrangers (droit) -- France Répression politique -- France Nationalité -- Aspect politique -- France Émigration et immigration -- Politique publique -- France Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Qu'est-ce qu'un étranger? Qu'est-ce qu'un «migrant économique»? Que lire derrière tous ces noms – Schengen, Frontex, Dublin – et ces sigles, OFPRA, CRA, OQTF? La réponse, on la lira ici: ce sont les pièces d'un masque derrière lequel l'État français organise et dissimule une lutte féroce contre les étrangers, les plus pauvres, les plus noirs, les plus arabes. Du dernier commissariat jusqu'au Conseil d'État et à la Cour de cassation – plus question ici de séparation des pouvoirs – l'appareil d'État suit la loi quand elle l'arrange et la bafoue quand elle le gêne. Si c'est trop visible, la haute fonction publique prépare une nouvelle loi qui permet plus de contrôles, plus d'enfermements, qui donne carte encore plus blanche à l'exécutif dans cette lutte contre un ennemi décidément bien commode. Un livre qui révèle les rouages méconnus de la machine répressive contre les étrangers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93892 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 PAR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa citoyenneté multiculturelle / Will Kymlicka
Titre : La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités Type de document : texte imprimé Auteurs : Will Kymlicka, Auteur ; Patrick Savidan (1965-....), Traducteur Editeur : Paris : Éd. la Découverte Année de publication : 2001 Collection : Textes à l'appui. Série Politique et sociétés Sous-collection : Politique et sociétés Importance : 358 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3374-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 323-347. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : SOCIETE MULTICULTURELLE : MINORITE : DROIT CIVIL DROIT POLITIQUE DEMOCRATIE Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n'est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l'unité territoriale des États. Pour Will Kymlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd'hui l'un des plus grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. À ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités (le fameux " communautarisme ") menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu'une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l'auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes (tels les Indiens d'Amérique) et les minorités nationales. Mais il s'efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d'analyser précisément les types de revendication et leur légitimité : droits linguistiques et culturels, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres, fédéralisme, voire sécession, autant d'enjeux qui sont au cœur des interrogations sur l'avenir des démocraties contemporaines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8643 La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités [texte imprimé] / Will Kymlicka, Auteur ; Patrick Savidan (1965-....), Traducteur . - Paris : Éd. la Découverte, 2001 . - 358 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série Politique et sociétés. Politique et sociétés) .
ISBN : 978-2-7071-3374-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 323-347. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : SOCIETE MULTICULTURELLE : MINORITE : DROIT CIVIL DROIT POLITIQUE DEMOCRATIE Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n'est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l'unité territoriale des États. Pour Will Kymlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd'hui l'un des plus grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. À ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités (le fameux " communautarisme ") menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu'une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l'auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes (tels les Indiens d'Amérique) et les minorités nationales. Mais il s'efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d'analyser précisément les types de revendication et leur légitimité : droits linguistiques et culturels, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres, fédéralisme, voire sécession, autant d'enjeux qui sont au cœur des interrogations sur l'avenir des démocraties contemporaines. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8643 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 KYM C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleContre le racisme, j'agis. Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolèrance qui y est associée. Durban - Afrique du Sud 31 août - 8 septembre 2001 / Nathalie Rondeux
Titre : Contre le racisme, j'agis. Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolèrance qui y est associée. Durban - Afrique du Sud 31 août - 8 septembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rondeux Editeur : Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme Année de publication : 2001 Importance : 192p. Format : 17cm Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE SOCIALE CHÔMAGE EMPLOI STIGMATISATION SANTÉ MENTALE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR AGE Afrique du sud : République Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme Discrimination raciale Diversité culturelle Intolérance Lutte contre la discrimination Racisme Xénophobie Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Contre le racisme, j'agis" veut aider chacun et chacune d'entre nous à participer concrètement à la lutte contre une injustice, le racisme. Ce livre donne les moyens d'action décidés à l'unanimité par l'ensemble des États membres des Nations unies lors de la 3e conférence mondiale de lutte contre le racisme, qui s'est tenue à Durban en Afrique du Sud du 31 août au 8 septembre 2001. La Belgique assumait alors la présidence de l'Union européenne, et a joué, en tant que telle, un rôle clef dans la réussite de cette Conférence.
Il est essentiel aujourd'hui que le programme d'action de Durban soit diffusé, expliqué et mis en oeuvre par chaque Etat, mais aussi par chaque citoyen et par chaque citoyenne qui veut vivre dans un monde démocratique, respectueux d'autrui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3010 Contre le racisme, j'agis. Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolèrance qui y est associée. Durban - Afrique du Sud 31 août - 8 septembre 2001 [texte imprimé] / Nathalie Rondeux . - Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 2001 . - 192p. ; 17cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE SOCIALE CHÔMAGE EMPLOI STIGMATISATION SANTÉ MENTALE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR AGE Afrique du sud : République Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme Discrimination raciale Diversité culturelle Intolérance Lutte contre la discrimination Racisme Xénophobie Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Contre le racisme, j'agis" veut aider chacun et chacune d'entre nous à participer concrètement à la lutte contre une injustice, le racisme. Ce livre donne les moyens d'action décidés à l'unanimité par l'ensemble des États membres des Nations unies lors de la 3e conférence mondiale de lutte contre le racisme, qui s'est tenue à Durban en Afrique du Sud du 31 août au 8 septembre 2001. La Belgique assumait alors la présidence de l'Union européenne, et a joué, en tant que telle, un rôle clef dans la réussite de cette Conférence.
Il est essentiel aujourd'hui que le programme d'action de Durban soit diffusé, expliqué et mis en oeuvre par chaque Etat, mais aussi par chaque citoyen et par chaque citoyenne qui veut vivre dans un monde démocratique, respectueux d'autrui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3010 Réservation
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DisponibleLa différence / Michel Wieviorka
Titre : La différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wieviorka (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Balland Année de publication : 2000 Collection : Voix et regards (Paris), ISSN 1623-8427 Importance : 200 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7158-1334-2 Prix : Prix : 98 F : 14,94 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : IDENTITE CULTURELLE PHILOSOPHIE POLITIQUE MULTICULTURALISME Diversité culturelle Ethnicité Identité collective Différenciation sociale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Comment respecter les différences culturelles sans tomber dans le communautarisme contraire à nos valeurs universalistes héritées de la Révolution française ? La poussée des particularismes de toutes sortes, religieux, nationaux, ethniques ou sexuels menace les démocraties. Source de tensions, de comportements xénophobes et de conflits, elle nous interroge sur "les capacités de nos sociétés à vivre ensemble et à intégrer toutes les minorités".
Loin des polémiques stériles et des affrontements idéologiques, Michel Wieviorka présente les apports de la sociologie et de ses enquêtes de terrain entreprises depuis de longues années. La montée des affirmations culturelles serait consubstantielle à l'avènement de la modernité et de l'individualisme. Plutôt que de les combattre, ces spécificités culturelles doivent faire l'objet d'un traitement politique et donc d'une reconnaissance dans l'espace public. L'auteur nous éclaire notamment sur les politiques multiculturalistes, qui loin de nourrir le repli sur soi et la stigmatisation, sont au contraire un moyen de retrouver "l'estime de soi". Une lecture stimulante par l'un des meilleurs spécialistes de cette question. --Gery DumoulinPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8608 La différence [texte imprimé] / Michel Wieviorka (1946-....), Auteur . - Paris : Éd. Balland, 2000 . - 200 p. ; 24 cm. - (Voix et regards (Paris), ISSN 1623-8427) .
ISBN : 978-2-7158-1334-2 : Prix : 98 F : 14,94 EUR
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Mots-clés : IDENTITE CULTURELLE PHILOSOPHIE POLITIQUE MULTICULTURALISME Diversité culturelle Ethnicité Identité collective Différenciation sociale Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Comment respecter les différences culturelles sans tomber dans le communautarisme contraire à nos valeurs universalistes héritées de la Révolution française ? La poussée des particularismes de toutes sortes, religieux, nationaux, ethniques ou sexuels menace les démocraties. Source de tensions, de comportements xénophobes et de conflits, elle nous interroge sur "les capacités de nos sociétés à vivre ensemble et à intégrer toutes les minorités".
Loin des polémiques stériles et des affrontements idéologiques, Michel Wieviorka présente les apports de la sociologie et de ses enquêtes de terrain entreprises depuis de longues années. La montée des affirmations culturelles serait consubstantielle à l'avènement de la modernité et de l'individualisme. Plutôt que de les combattre, ces spécificités culturelles doivent faire l'objet d'un traitement politique et donc d'une reconnaissance dans l'espace public. L'auteur nous éclaire notamment sur les politiques multiculturalistes, qui loin de nourrir le repli sur soi et la stigmatisation, sont au contraire un moyen de retrouver "l'estime de soi". Une lecture stimulante par l'un des meilleurs spécialistes de cette question. --Gery DumoulinPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8608 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 WIE D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa différence culturelle / Centre culturel international, Colloque (1999-06-21 / 1999-06-28)
PermalinkDis, c'est quoi la discrimination ? / Patrick Charlier
PermalinkDiscrimination dans la consultation médicale interethnique de médecine générale? / Brice Lepièce
PermalinkDiscrimination toi-même / Alexandra Adriaenssens
PermalinkÉducation et communication interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
PermalinkL' étranger, l'identité / Toshiaki Kozakai
PermalinkEurope-monde arabe / Mahfoudh Romdhani
PermalinkLa France de l'intégration / Dominique Schnapper
PermalinkHistoire de différences, différence d'histoires / Clair Michalon
PermalinkLes identités meurtrières / Amin Maalouf
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