Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Fondeville ; Bruno Ranchin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 54-60 |
Note générale : |
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience |
Résumé : |
La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57043 |
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60
[article] La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Bruno Ranchin . - 2018 . - p. 54-60. Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français ( fre) in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60
Mots-clés : |
Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience |
Résumé : |
La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57043 |
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