Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur John Booth |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les exercices physiques pour les douleurs musculosquelettiques chroniques : une approche biopsychosociale / John Booth in Kinésithérapie, la revue, 222 (juin 2020)
[article]
Titre : Les exercices physiques pour les douleurs musculosquelettiques chroniques : une approche biopsychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : John Booth, Auteur ; G. Lorimer Moseley, Auteur ; Schiltenwolf, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur musculosquelettique Douleur chronique douleur chronique /aspects sociaux Résumé : Les douleurs musculosquelettiques chroniques font référence aux douleurs osseuses, articulaires et tissulaires qui persistent depuis plus de 3 mois. Dans ces affections, il est communément admis que les dysfonctions secondaires ou les conséquences de la douleur persistante–peur du mouvement, catastrophisme, anxiété ou sensibilisation du système nerveux–semblent les principales causes de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle. En cas de douleurs persistantes, les exercices constituent une modalité de traitement fondamentale. Leur objectif principal est souvent l’amélioration de la fonction physique ; peu d’attention est portée aux troubles secondaires. Les interventions basées sur les exercices et qui s’intéressent aux troubles secondaires sont en accord avec les pratiques contemporaines destinées à la rééducation de la douleur. Elles présentent un potentiel plus important pour améliorer les résultats des patients que des exercices seuls. Une approche biopsychosociale, qui valide et tienne compte de la contribution des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle, est actuellement considérée comme l’approche la plus efficace en cas de douleur chronique. Elle est aussi considérée comme plus efficace que des exercices ou de la kinésithérapie utilisés isolément. Cette mise au point clinique aborde les éléments-clés d’une approche biopsychosociale qui prend en compte les besoins du patient et les compétences du clinicien pour la prescription d’exercices en cas de douleurs musculosquelettiques chroniques. Il existe un consensus pour préconiser des exercices supervisés, individualisés, basés sur les caractéristiques, les objectifs et les préférences du patient. Celui-ci devrait percevoir ces exercices comme des activités sans danger et non menaçants afin d’éviter qu’il établisse des associations néfastes entre les activités physiques et la douleur. Des études portant sur des exercices aérobies et de résistance ont apporté une caution scientifique à l’intérêt de prescrire des exercices en cas de douleurs musculosquelettiques chroniques. Cependant, certaines incertitudes demeurent quant à meilleure façon d’appliquer les résultats de ces études. Cette mise au point s’appuie sur une synthèse de la littérature scientifique pour apporter des conseils basés sur l’évidence dans le domaine de l’exercice et de la rééducation en cas de douleurs musculosquelettiques chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87263
in Kinésithérapie, la revue > 222 (juin 2020) . - p. 78-88[article] Les exercices physiques pour les douleurs musculosquelettiques chroniques : une approche biopsychosociale [texte imprimé] / John Booth, Auteur ; G. Lorimer Moseley, Auteur ; Schiltenwolf, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 78-88.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 222 (juin 2020) . - p. 78-88
Mots-clés : Douleur musculosquelettique Douleur chronique douleur chronique /aspects sociaux Résumé : Les douleurs musculosquelettiques chroniques font référence aux douleurs osseuses, articulaires et tissulaires qui persistent depuis plus de 3 mois. Dans ces affections, il est communément admis que les dysfonctions secondaires ou les conséquences de la douleur persistante–peur du mouvement, catastrophisme, anxiété ou sensibilisation du système nerveux–semblent les principales causes de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle. En cas de douleurs persistantes, les exercices constituent une modalité de traitement fondamentale. Leur objectif principal est souvent l’amélioration de la fonction physique ; peu d’attention est portée aux troubles secondaires. Les interventions basées sur les exercices et qui s’intéressent aux troubles secondaires sont en accord avec les pratiques contemporaines destinées à la rééducation de la douleur. Elles présentent un potentiel plus important pour améliorer les résultats des patients que des exercices seuls. Une approche biopsychosociale, qui valide et tienne compte de la contribution des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle, est actuellement considérée comme l’approche la plus efficace en cas de douleur chronique. Elle est aussi considérée comme plus efficace que des exercices ou de la kinésithérapie utilisés isolément. Cette mise au point clinique aborde les éléments-clés d’une approche biopsychosociale qui prend en compte les besoins du patient et les compétences du clinicien pour la prescription d’exercices en cas de douleurs musculosquelettiques chroniques. Il existe un consensus pour préconiser des exercices supervisés, individualisés, basés sur les caractéristiques, les objectifs et les préférences du patient. Celui-ci devrait percevoir ces exercices comme des activités sans danger et non menaçants afin d’éviter qu’il établisse des associations néfastes entre les activités physiques et la douleur. Des études portant sur des exercices aérobies et de résistance ont apporté une caution scientifique à l’intérêt de prescrire des exercices en cas de douleurs musculosquelettiques chroniques. Cependant, certaines incertitudes demeurent quant à meilleure façon d’appliquer les résultats de ces études. Cette mise au point s’appuie sur une synthèse de la littérature scientifique pour apporter des conseils basés sur l’évidence dans le domaine de l’exercice et de la rééducation en cas de douleurs musculosquelettiques chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt