Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Froissart |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 29-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) |
Résumé : |
Une question pratique qui intéresse les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK), mais également les professionnels et les étudiants, consiste à se demander comment on apprend à exercer la kinésithérapie, à agir de façon efficace pour développer l'autonomie physique des patients auxquels on s'adresse ?
Si classiquement, comme pour toute formation professionnelle, on peut penser que les savoirs s'apprennent à l'école et s'utilisent en stage, on sait finalement peu de chose sur la manière dont ils sont opérationnalisés ou sur leurs conditions d'émergences : on sait peu de chose sur les rapports qu'ils entretiennent à l'action professionnelle. On peut tout au plus, quand on constate l'investissement formation poursuivi par les jeunes professionnels à peine diplômés ou l'apparition de nouveaux savoirs tenant au seul fait de leur qualification de « kinésithérapique », faire l'hypothèse que leur utilisation ou leur d'émergence reste un angle mort dans la formation initiale.
C'est à partir de ce constat et dans un contexte de réflexions entamées de longue date à l'école de kinésithérapie de Paris - ADERF sur la professionnalisation [1] et la formation(1), que nous nous intéressons à la manière d'utiliser l?expérience en situation professionnelle comme moyen de formation et de professionnalisation [2].
Après une présentation succincte des espaces de formation dans lesquels la notion « d'expérience vécue » apparaît dans le référentiel de formation, nous présenterons la nature de l'intervention que nous sollicitons auprès de praticiens kinésithérapeutes pour contribuer à ce qui nous semble relever du développement professionnel.
Nous conclurons en présentant quelques caractéristiques auxquelles engage la mise en oeuvre d'un de ce type dispositif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56943 |
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 29-34
[article] De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Froissart . - 2018 . - p. 29-34. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 29-34
Mots-clés : |
Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) |
Résumé : |
Une question pratique qui intéresse les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK), mais également les professionnels et les étudiants, consiste à se demander comment on apprend à exercer la kinésithérapie, à agir de façon efficace pour développer l'autonomie physique des patients auxquels on s'adresse ?
Si classiquement, comme pour toute formation professionnelle, on peut penser que les savoirs s'apprennent à l'école et s'utilisent en stage, on sait finalement peu de chose sur la manière dont ils sont opérationnalisés ou sur leurs conditions d'émergences : on sait peu de chose sur les rapports qu'ils entretiennent à l'action professionnelle. On peut tout au plus, quand on constate l'investissement formation poursuivi par les jeunes professionnels à peine diplômés ou l'apparition de nouveaux savoirs tenant au seul fait de leur qualification de « kinésithérapique », faire l'hypothèse que leur utilisation ou leur d'émergence reste un angle mort dans la formation initiale.
C'est à partir de ce constat et dans un contexte de réflexions entamées de longue date à l'école de kinésithérapie de Paris - ADERF sur la professionnalisation [1] et la formation(1), que nous nous intéressons à la manière d'utiliser l?expérience en situation professionnelle comme moyen de formation et de professionnalisation [2].
Après une présentation succincte des espaces de formation dans lesquels la notion « d'expérience vécue » apparaît dans le référentiel de formation, nous présenterons la nature de l'intervention que nous sollicitons auprès de praticiens kinésithérapeutes pour contribuer à ce qui nous semble relever du développement professionnel.
Nous conclurons en présentant quelques caractéristiques auxquelles engage la mise en oeuvre d'un de ce type dispositif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56943 |
| ![De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.ks-mag.com%2F_upload%2Fcache%2Fressources%2Fks%2Funes%2F620_une_185_242_filled.jpg) |
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