Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anne Presedo |
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Les troubles de la marche chez l'enfant / Anne Presedo in Kinésithérapie scientifique, 621 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les troubles de la marche chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Presedo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la marche boiterie Paralysie cérébrale enfant Résumé : L’acquisition de la marche est liée au développement des systèmes nerveux et musculo-squelettiques. Chez l’enfant, la marche se caractérise par une grande variabilité. Cette variabilité est déterminée par l’évolution de la morphologie des membres inférieurs et le process de maturation du système nerveux central. Ainsi, l’attitude en rotation externe des hanches, flexion des genoux et l’absence de torsion tibiale externe du nouveau-né, sont à l’origine de la déviation des pieds en pieds plat-valgus et en flexion des genoux lorsque l’enfant commence à se mettre debout, vers l’âge de neuf mois. De même, quand l’enfant commence à marcher, il trottine les jambes écartées et les bras en l’air pour compenser son équilibre déficitaire.
La plupart des enfants acquiert la marche entre l’âge de 9 et 18 mois. Au départ, la marche se fait avec de petits pas, une cadence et un double support augmentés et une attaque du pas pied à plat, à cause de la diminution de la flexion dorsale de la cheville pendant le passage du pas.
À l’âge de 18 mois, en moyenne, le contact initial se fait par le talon et vers deux ans, l’enfant commence à augmenter légèrement la flexion du genou avec l’objectif d’amortir le transfert du poids du corps.
Vers l’âge de 3 ans, le rapport entre la largeur du bassin et l’écartement des chevilles devient dans la norme (= 2,5) et l’enfant est à l’aise pour courir, sauter, et montre un balancement des bras en alternance avec les pas.
Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut sauter sur un pied, monter et descendre les escaliers librement, et les caractéristiques cinématiques de la marche sont similaires à celles de l’adulte, bien qu’avec une plus grande variabilité.
Vers l’âge de 7 ans, les paramètres dynamiques (moments et forces) qui interviennent lors de la marche, sont représentés par des courbes de morphologie se superposant à celles de l’adulte mais encore la variabilité reste plus élevée jusqu’à l’adolescence.
Il est important de bien connaître les caractéristiques de la marche de l’enfant pour ne pas confondre les aspects liés à sa variabilité avec des vraies anomalies. Les parents de petits enfants sont souvent concernés par l’aspect de la marche, à un tel point que ce type de questionnement représente un des motifs les plus fréquents de consultation en pédiatrie. Dans la majorité des cas, les parents signalent que l’enfant chute souvent, qu’il met ses pieds en dedans ou bien qu’il ne marche pas comme les autres enfants du même âge. Bien que ces inquiétudes obéissent le plus souvent à des variantes physiologiques observées lors du développement de la marche, il faut toujours éliminer une possible pathologie sous-jacente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87179
in Kinésithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 27-33[article] Les troubles de la marche chez l'enfant [texte imprimé] / Anne Presedo, Auteur . - 2020 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 621 (Juin 2020) . - p. 27-33
Mots-clés : analyse de la marche boiterie Paralysie cérébrale enfant Résumé : L’acquisition de la marche est liée au développement des systèmes nerveux et musculo-squelettiques. Chez l’enfant, la marche se caractérise par une grande variabilité. Cette variabilité est déterminée par l’évolution de la morphologie des membres inférieurs et le process de maturation du système nerveux central. Ainsi, l’attitude en rotation externe des hanches, flexion des genoux et l’absence de torsion tibiale externe du nouveau-né, sont à l’origine de la déviation des pieds en pieds plat-valgus et en flexion des genoux lorsque l’enfant commence à se mettre debout, vers l’âge de neuf mois. De même, quand l’enfant commence à marcher, il trottine les jambes écartées et les bras en l’air pour compenser son équilibre déficitaire.
La plupart des enfants acquiert la marche entre l’âge de 9 et 18 mois. Au départ, la marche se fait avec de petits pas, une cadence et un double support augmentés et une attaque du pas pied à plat, à cause de la diminution de la flexion dorsale de la cheville pendant le passage du pas.
À l’âge de 18 mois, en moyenne, le contact initial se fait par le talon et vers deux ans, l’enfant commence à augmenter légèrement la flexion du genou avec l’objectif d’amortir le transfert du poids du corps.
Vers l’âge de 3 ans, le rapport entre la largeur du bassin et l’écartement des chevilles devient dans la norme (= 2,5) et l’enfant est à l’aise pour courir, sauter, et montre un balancement des bras en alternance avec les pas.
Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut sauter sur un pied, monter et descendre les escaliers librement, et les caractéristiques cinématiques de la marche sont similaires à celles de l’adulte, bien qu’avec une plus grande variabilité.
Vers l’âge de 7 ans, les paramètres dynamiques (moments et forces) qui interviennent lors de la marche, sont représentés par des courbes de morphologie se superposant à celles de l’adulte mais encore la variabilité reste plus élevée jusqu’à l’adolescence.
Il est important de bien connaître les caractéristiques de la marche de l’enfant pour ne pas confondre les aspects liés à sa variabilité avec des vraies anomalies. Les parents de petits enfants sont souvent concernés par l’aspect de la marche, à un tel point que ce type de questionnement représente un des motifs les plus fréquents de consultation en pédiatrie. Dans la majorité des cas, les parents signalent que l’enfant chute souvent, qu’il met ses pieds en dedans ou bien qu’il ne marche pas comme les autres enfants du même âge. Bien que ces inquiétudes obéissent le plus souvent à des variantes physiologiques observées lors du développement de la marche, il faut toujours éliminer une possible pathologie sous-jacente.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87179 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUtilisation de la toxine botulique pour le traitement de la spasticité du membre inférieur chez l’enfant : revue de la littérature / Anne Presedo in Motricité cérébrale, Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021)
[article]
Titre : Utilisation de la toxine botulique pour le traitement de la spasticité du membre inférieur chez l’enfant : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Presedo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.04.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxine botulique Paralysie cérébrale Diplégie spastique Résumé : La toxine botulique de type A est utilisée depuis les années 90 pour le traitement de la spasticité chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. L’efficacité et sécurité de ce médicament ont été démontrées par des nombreuses études publiées dans la littérature scientifique. La présence d’une spasticité importante peut causer des limitations de la mobilité, entraînant des difficultés pour les activités de la vie quotidienne. Chez l’enfant en croissance, le développement de rétractions musculaires et de déformations squelettiques représentent des problèmes secondaires liés à la lésion neurologique. Le traitement de la spasticité a pour objet la prévention de ces troubles orthopédiques et l’amélioration de la qualité de vie. Une revue exhaustive de la littérature a été réalisée, afin de mettre à jour les connaissances actuelles et d’alerter sur les aspects à prendre en compte lors d’une indication de traitement par toxine botulinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96376
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 75-82[article] Utilisation de la toxine botulique pour le traitement de la spasticité du membre inférieur chez l’enfant : revue de la littérature [texte imprimé] / Anne Presedo . - 2021 . - p. 75-82.
http://doi : 10.1016/j.motcer.2021.04.003
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°3 (Juillet/septembre 2021) . - p. 75-82
Mots-clés : Toxine botulique Paralysie cérébrale Diplégie spastique Résumé : La toxine botulique de type A est utilisée depuis les années 90 pour le traitement de la spasticité chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. L’efficacité et sécurité de ce médicament ont été démontrées par des nombreuses études publiées dans la littérature scientifique. La présence d’une spasticité importante peut causer des limitations de la mobilité, entraînant des difficultés pour les activités de la vie quotidienne. Chez l’enfant en croissance, le développement de rétractions musculaires et de déformations squelettiques représentent des problèmes secondaires liés à la lésion neurologique. Le traitement de la spasticité a pour objet la prévention de ces troubles orthopédiques et l’amélioration de la qualité de vie. Une revue exhaustive de la littérature a été réalisée, afin de mettre à jour les connaissances actuelles et d’alerter sur les aspects à prendre en compte lors d’une indication de traitement par toxine botulinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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