Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence LICHTARZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe / Laurence LICHTARZ in Métiers de la petite enfance, 277 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LICHTARZ, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PLACE PERE PROTECTION DE L'ENFANCE PLACEMENT FAMILIAL Résumé :
C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87083
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 26-28[article] Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe [texte imprimé] / Laurence LICHTARZ, Auteur . - 2020 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 26-28
Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PLACE PERE PROTECTION DE L'ENFANCE PLACEMENT FAMILIAL Résumé :
C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt