Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anna Borowik |
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Evaluation of long-term effect of pedestrian signage with time travel indication in Grenoble city (France) / Anna Borowik in Science & motricité, 105 (2019)
[article]
Titre : Evaluation of long-term effect of pedestrian signage with time travel indication in Grenoble city (France) Titre original : Évaluation des effets à long terme d’une signalétique piétonne indiquant les temps de parcours dans la ville de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Borowik ; Patrice Flore ; Michel Guinot ; Damien Tessier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2018021 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Engagement Exercice physique Marche à pied Motivation Santé Résumé : Introduction : La population française n’atteint pas les niveaux d’activité physique recommandés (AP). La promotion de la marche comme un moyen de transport actif dans un environnement urbain est une stratégie recommandée pour maintenir la santé. Nous avons évalué les effets à long terme (1 an) d’une signalétique piétonne indiquant les temps de parcours dans la ville de Grenoble (France). La première partie de cette étude a consisté en la mesure de la fréquentation par la population générale grenobloise de 2 croisements dans un quartier équipé de la signalétique piétonne. La seconde partie s’est focalisée sur la sensibilité à cette signalisation des habitants (niveau socio-économique faible à modéré) de ce quartier. Dans cette partie de l’étude, nous avons vérifié l’impact potentiel de la signalétique sur l’activité de marche, la santé cardio-métabolique et la motivation envers l’activité physique. Méthodes : Pour la première partie de l’étude, nous avons comparé la fréquentation par la population générale de 2 croisements dans un quartier équipé de la signalétique piétonne (PSN) avec 2 croisements d’un quartier similaire non équipé (CN). Pour la seconde partie de l’étude, nous avons visé un recrutement de 140 sujets (listes électorales, brochures, appels téléphoniques, courriers dans ces 2 quartiers (groupe avec signalétique piétonne : PSG ; groupe contrôle : C). Nous leur avons demandé s’ils avaient vu la signalétique et les avons comparés sur le nombre de pas quotidiens, le risque cardio-métabolique (SCORE) et la motivation envers l’AP (questionnaire d’Auto-Régulation pour l’exercice), pendant un an. Résultats : Pour la première partie de l’étude, la fréquentation augmente entre juin et décembre (taille de l’effet : 0.5 ; p < 0.05) dans PSN suggérant un effet transitoire de la signalétique piétonne dans la population générale. Pour la deuxième partie de l’étude, seulement quarante-deux sujets (22 dans PSG et 20 dans CG) ont accepté de participer à cette étude. Nous n’avons pas réussi à impliquer des participants de niveau socio-économique faible à modéré. Soixante-dix pour cent des participants recrutés n’ont pas vu la signalétique piétonne. L’activité de marche, les indicateurs de risque cardio-métabolique ainsi que la motivation vis-à-vis de l’AP de l’échantillon recruté n’ont pas été modifiés. Conclusions : L’étude de fréquentation montre un potentiel de la signalétique piétonne pour augmenter l’AP mais cela demande confirmation. Les effets d’une communication plus importante, plus spécifique et plus ciblée sur certaines catégories de la population associée à ce dispositif urbain mériteraient d’être étudiés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87048
in Science & motricité > 105 (2019) . - p. 7-17[article] Evaluation of long-term effect of pedestrian signage with time travel indication in Grenoble city (France) = Évaluation des effets à long terme d’une signalétique piétonne indiquant les temps de parcours dans la ville de Grenoble [texte imprimé] / Anna Borowik ; Patrice Flore ; Michel Guinot ; Damien Tessier . - 2019 . - p. 7-17.
https://doi.org/10.1051/sm/2018021
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 105 (2019) . - p. 7-17
Mots-clés : Engagement Exercice physique Marche à pied Motivation Santé Résumé : Introduction : La population française n’atteint pas les niveaux d’activité physique recommandés (AP). La promotion de la marche comme un moyen de transport actif dans un environnement urbain est une stratégie recommandée pour maintenir la santé. Nous avons évalué les effets à long terme (1 an) d’une signalétique piétonne indiquant les temps de parcours dans la ville de Grenoble (France). La première partie de cette étude a consisté en la mesure de la fréquentation par la population générale grenobloise de 2 croisements dans un quartier équipé de la signalétique piétonne. La seconde partie s’est focalisée sur la sensibilité à cette signalisation des habitants (niveau socio-économique faible à modéré) de ce quartier. Dans cette partie de l’étude, nous avons vérifié l’impact potentiel de la signalétique sur l’activité de marche, la santé cardio-métabolique et la motivation envers l’activité physique. Méthodes : Pour la première partie de l’étude, nous avons comparé la fréquentation par la population générale de 2 croisements dans un quartier équipé de la signalétique piétonne (PSN) avec 2 croisements d’un quartier similaire non équipé (CN). Pour la seconde partie de l’étude, nous avons visé un recrutement de 140 sujets (listes électorales, brochures, appels téléphoniques, courriers dans ces 2 quartiers (groupe avec signalétique piétonne : PSG ; groupe contrôle : C). Nous leur avons demandé s’ils avaient vu la signalétique et les avons comparés sur le nombre de pas quotidiens, le risque cardio-métabolique (SCORE) et la motivation envers l’AP (questionnaire d’Auto-Régulation pour l’exercice), pendant un an. Résultats : Pour la première partie de l’étude, la fréquentation augmente entre juin et décembre (taille de l’effet : 0.5 ; p < 0.05) dans PSN suggérant un effet transitoire de la signalétique piétonne dans la population générale. Pour la deuxième partie de l’étude, seulement quarante-deux sujets (22 dans PSG et 20 dans CG) ont accepté de participer à cette étude. Nous n’avons pas réussi à impliquer des participants de niveau socio-économique faible à modéré. Soixante-dix pour cent des participants recrutés n’ont pas vu la signalétique piétonne. L’activité de marche, les indicateurs de risque cardio-métabolique ainsi que la motivation vis-à-vis de l’AP de l’échantillon recruté n’ont pas été modifiés. Conclusions : L’étude de fréquentation montre un potentiel de la signalétique piétonne pour augmenter l’AP mais cela demande confirmation. Les effets d’une communication plus importante, plus spécifique et plus ciblée sur certaines catégories de la population associée à ce dispositif urbain mériteraient d’être étudiés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87048 Exemplaires (1)
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