Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Vahé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball / Amandine Vahé in Science & motricité, 105 (2019)
[article]
Titre : Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Vahé ; Thierry Debanne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019025 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Handball Motivation Récompense Sang-froid (Psychologie) Résumé : La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87045
in Science & motricité > 105 (2019) . - p. 19-26[article] Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball [texte imprimé] / Amandine Vahé ; Thierry Debanne . - 2019 . - p. 19-26.
https://doi.org/10.1051/sm/2019025
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 105 (2019) . - p. 19-26
Mots-clés : Handball Motivation Récompense Sang-froid (Psychologie) Résumé : La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87045 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt