Titre : |
AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Érès éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Empan (Collection), ISSN 1956-6921 |
Importance : |
1 vol. (311 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5507-1 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social |
Index. décimale : |
316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté |
Résumé : |
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
309 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56722 |
AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? [texte imprimé] / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Empan (Collection), ISSN 1956-6921) . ISBN : 978-2-7492-5507-1 : 23 EUR AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social |
Index. décimale : |
316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté |
Résumé : |
La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
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Glossaire
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