Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Leprince |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping / Devin Bonk in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping Titre original : Les rituels collectifs : implications pour la résilience et le coping des équipes sportives Auteurs : Devin Bonk ; Chloé Leprince ; Katherine A. Tamminen ; Julie Doron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27 - 36 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019007 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adaptation psychologique Résilience psychologique Processus de groupe Résumé : De nombreuses équipes sportives s’engagent dans des rituels collectifs (e.g., le haka des All Blacks). Bien que ce concept ait été étudié plus largement dans d’autres champs que la psychologie du sport (e.g., la psychologie sociale, l’anthropologie culturelle), la littérature sur les rituels collectifs spécifiques au contexte sportif est limitée. L’application d’une définition existante des rituels collectifs dans les sports d’équipe est ici explorée au travers d’une recension des cadres théoriques et des résultats empiriques issus de la littérature en sciences humaines et sociales. Des liens potentiels sont également envisagés entre les rituels collectifs et deux cadres théoriques dont l’intérêt en psychologie du sport est grandissant¦: la résilience d’équipe et la gestion collective du stress. Les rituels collectifs pourraient ainsi jouer un rôle dans la résilience d’équipe en renforçant la structure du groupe et son capital social. Ils pourraient également être utilisés par l’équipe comme stratégie collective de gestion du stress. En revanche, à l’opposé, les rituels collectifs peuvent dans certaines situations devenir problématiques, notamment la dépendance excessive et les rites de passage abusifs (i.e., le bizutage). Enfin, des implications pratiques et des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier les rituels collectifs dans le contexte sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87042
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 27 - 36[article] Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping = Les rituels collectifs : implications pour la résilience et le coping des équipes sportives [] / Devin Bonk ; Chloé Leprince ; Katherine A. Tamminen ; Julie Doron . - 2019 . - p. 27 - 36.
https://doi.org/10.1051/sm/2019007
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 27 - 36
Mots-clés : Adaptation psychologique Résilience psychologique Processus de groupe Résumé : De nombreuses équipes sportives s’engagent dans des rituels collectifs (e.g., le haka des All Blacks). Bien que ce concept ait été étudié plus largement dans d’autres champs que la psychologie du sport (e.g., la psychologie sociale, l’anthropologie culturelle), la littérature sur les rituels collectifs spécifiques au contexte sportif est limitée. L’application d’une définition existante des rituels collectifs dans les sports d’équipe est ici explorée au travers d’une recension des cadres théoriques et des résultats empiriques issus de la littérature en sciences humaines et sociales. Des liens potentiels sont également envisagés entre les rituels collectifs et deux cadres théoriques dont l’intérêt en psychologie du sport est grandissant¦: la résilience d’équipe et la gestion collective du stress. Les rituels collectifs pourraient ainsi jouer un rôle dans la résilience d’équipe en renforçant la structure du groupe et son capital social. Ils pourraient également être utilisés par l’équipe comme stratégie collective de gestion du stress. En revanche, à l’opposé, les rituels collectifs peuvent dans certaines situations devenir problématiques, notamment la dépendance excessive et les rites de passage abusifs (i.e., le bizutage). Enfin, des implications pratiques et des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier les rituels collectifs dans le contexte sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt