Titre : |
L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeannine Duval Heraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Toulouse : Érès éditions |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 |
Importance : |
1 vol. (403 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4926-1 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques (formation) -- France Groupement d'aide psychopédagogique Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Éducateurs spécialisés -- Formation -- France |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. |
Note de contenu : |
able des matières
Préface. Dissolution de la pratique...
. . . . . . . . . . . . . . .
7
Joseph Rouzel
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Jeannine Duval-Héraudet
P
REMIÈRE PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les
RASED
, structures de prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . .
71
Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs
de l’Éducation nationale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Michèle Bertoia
Garder le cap
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Myriam Saligari
Vider son sac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
143
Frédérique Rémy
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page401
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
402
De la fonction phorique du groupe
. . . . . . . . . . . . . . . . .
159
Alain Charbonnel
Un filet de sécurité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
187
Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure
cette première partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
229
Jeannine Duval-Héraudet
D
EUXIÈME PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ITEP
L’accueil des enfants en
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
235
Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées... sensations mitigées...
. .
241
Guillaume Martel
Oh non, pas l’
AP
!... Ou une longue journée
à l’
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
243
Pascale Jallat
Journée type... d’un type... un éducateur...
. . . .
247
Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
251
Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
267
Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi »
. . . . . . . . . . . . . . . . .
269
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion
pour cette deuxième partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
287
Jeannine Duval-Héraudet
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page402
Table des matières
403
T
ROISIÈME PARTIE
U
NE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
. . . . . . . . . . . .
291
Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une...
. . . . . . . . . . . .
373
Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
395
Des mêmes auteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
399 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56715 |
L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval Heraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - ( Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) . ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Analyse des pratiques (formation) -- France Groupement d'aide psychopédagogique Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Éducateurs spécialisés -- Formation -- France |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. |
Note de contenu : |
able des matières
Préface. Dissolution de la pratique...
. . . . . . . . . . . . . . .
7
Joseph Rouzel
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Jeannine Duval-Héraudet
P
REMIÈRE PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
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ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les
RASED
, structures de prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . .
71
Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs
de l’Éducation nationale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Michèle Bertoia
Garder le cap
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Myriam Saligari
Vider son sac
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Frédérique Rémy
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L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
402
De la fonction phorique du groupe
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159
Alain Charbonnel
Un filet de sécurité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
187
Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure
cette première partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
229
Jeannine Duval-Héraudet
D
EUXIÈME PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ITEP
L’accueil des enfants en
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
235
Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées... sensations mitigées...
. .
241
Guillaume Martel
Oh non, pas l’
AP
!... Ou une longue journée
à l’
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
243
Pascale Jallat
Journée type... d’un type... un éducateur...
. . . .
247
Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine...
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Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit
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Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi »
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Quelques mots de conclusion
pour cette deuxième partie...
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01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page402
Table des matières
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T
ROISIÈME PARTIE
U
NE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
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Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une...
. . . . . . . . . . . .
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Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements
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Des mêmes auteurs
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