Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Pinsolle, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Partage du savoir, ISSN 1291-8385 |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-078886-7 |
Prix : |
26 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial. |
Note de contenu : |
Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56711 |
Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Paris : PUF, DL 2017 . - 1 vol. (230 p.) ; 24 cm. - ( Partage du savoir, ISSN 1291-8385) . ISBN : 978-2-13-078886-7 : 26 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial. |
Note de contenu : |
Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
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