Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Carine Betrisey |
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Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche / Carine Betrisey in Forum, 157 (mai 2019)
[article]
Titre : Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Betrisey ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-32 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Ergothérapie Résumé : "Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l’unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l’enseignement et le développement de cette manière d’agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : (1) résumer les différents concepts-clés de l’intervention interculturelle à l’aide d’écrits scientifiques récents selon différents angles ; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d’accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D’abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d’une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d’étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d’illustrer l’utilisation du récit de pratique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86877
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 18-32[article] Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche [texte imprimé] / Carine Betrisey ; Sylvie Tétreault . - 2019 . - p. 18-32.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 18-32
Mots-clés : Communication interculturelle Ergothérapie Résumé : "Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l’unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l’enseignement et le développement de cette manière d’agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : (1) résumer les différents concepts-clés de l’intervention interculturelle à l’aide d’écrits scientifiques récents selon différents angles ; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d’accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D’abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d’une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d’étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d’illustrer l’utilisation du récit de pratique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86877 Réservation
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