Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Sophie Stavroulakis
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[article]
Titre : |
Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-69 |
Note générale : |
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique |
Résumé : |
Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104745 |
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69
[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - p. 61-69. Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69
Mots-clés : |
Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique |
Résumé : |
Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104745 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Vous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Stavroulakis |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 79-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE MAISON DES ADOLESCENTS DECROCHAGE SCOLAIRE PARTENARIAT ATELIER MEDIATION ECHEC SCOLAIRE |
Résumé : |
Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86874 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 79-87
[article] Vous avez dit «décrocheurs»? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents [texte imprimé] / Sophie Stavroulakis . - 2020 . - p. 79-87. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 79-87
Mots-clés : |
ADOLESCENCE MAISON DES ADOLESCENTS DECROCHAGE SCOLAIRE PARTENARIAT ATELIER MEDIATION ECHEC SCOLAIRE |
Résumé : |
Cet article décrit le travail d’une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d’assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l’enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d’identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86874 |
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