Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Steve-Wilifrid Mounguengui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Steve-Wilifrid Mounguengui in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve-Wilifrid Mounguengui Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86862
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Steve-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
Mots-clés : EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible