Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur E. Dalmais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les plasmas riches en plaquettes dans les lésions myo-aponévrotiques / E. Dalmais in Journal de traumatologie du sport, Vol.37, n°1 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les plasmas riches en plaquettes dans les lésions myo-aponévrotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Dalmais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Muscles Sports lésions Plasma sanguin Plaquettes Résumé : Les lésions myo-aponévrotiques traumatiques (LMA) sont les blessures les plus fréquentes dans de nombreux sports, notamment le football et l’athlétisme (respectivement 38 à 40,9 %). La reprise des activités est très variable allant de 21,1 à 42,5jours pour des LMA des ischiojambiers de grade II. Les récidives peuvent atteindre jusqu’à 30 % dans certaines séries pour les ischiojambiers. Le traitement actuel repose sur l’application du protocole POLICE (Protection, Optimal Loading, Ice, Compression et Elevation), une évacuation de l’hématome si nécessaire, puis une rééducation bien conduite jusqu’au retour sur le terrain. De nombreux protocoles de prévention permettent de réduire l’incidence de ces blessures de 50 % pour certains mais ils restent imparfaits. Dans ce contexte, les plasmas riches en plaquettes (PRP) paraissent une piste intéressante dont l’objectif attendu serait de diminuer le délai d’indisponibilité sportive et l’incidence des récidives. Bien que les études sur des animaux soient prometteuses, celles concernant l’homme sont rares — seulement 7 essais contrôlés randomisés sur les 10 dernières années — et souffrent d’un manque d’homogénéité dans leur protocole (contenu du PRP, nombre d’injections…). Les résultats sont contrastés et si certaines études démontreraient un intérêt des PRP en termes de retour au sport, d’autres ne le retrouvent pas. Concernant le taux de récidive, il n’existe pas d’apport significatif du PRP. À l’heure actuelle, il est difficile de recommander ou de ne pas recommander l’utilisation des PRP dans les LMA. On ne peut que souhaiter de nouveaux essais qui permettraient de combler cette carence de données concernant des blessures dont la fréquence et les récurrences continuent de poser des problèmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86093
in Journal de traumatologie du sport > Vol.37, n°1 (Mars 2020) . - p. 36-41[article] Les plasmas riches en plaquettes dans les lésions myo-aponévrotiques [texte imprimé] / E. Dalmais . - 2020 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.37, n°1 (Mars 2020) . - p. 36-41
Mots-clés : Muscles Sports lésions Plasma sanguin Plaquettes Résumé : Les lésions myo-aponévrotiques traumatiques (LMA) sont les blessures les plus fréquentes dans de nombreux sports, notamment le football et l’athlétisme (respectivement 38 à 40,9 %). La reprise des activités est très variable allant de 21,1 à 42,5jours pour des LMA des ischiojambiers de grade II. Les récidives peuvent atteindre jusqu’à 30 % dans certaines séries pour les ischiojambiers. Le traitement actuel repose sur l’application du protocole POLICE (Protection, Optimal Loading, Ice, Compression et Elevation), une évacuation de l’hématome si nécessaire, puis une rééducation bien conduite jusqu’au retour sur le terrain. De nombreux protocoles de prévention permettent de réduire l’incidence de ces blessures de 50 % pour certains mais ils restent imparfaits. Dans ce contexte, les plasmas riches en plaquettes (PRP) paraissent une piste intéressante dont l’objectif attendu serait de diminuer le délai d’indisponibilité sportive et l’incidence des récidives. Bien que les études sur des animaux soient prometteuses, celles concernant l’homme sont rares — seulement 7 essais contrôlés randomisés sur les 10 dernières années — et souffrent d’un manque d’homogénéité dans leur protocole (contenu du PRP, nombre d’injections…). Les résultats sont contrastés et si certaines études démontreraient un intérêt des PRP en termes de retour au sport, d’autres ne le retrouvent pas. Concernant le taux de récidive, il n’existe pas d’apport significatif du PRP. À l’heure actuelle, il est difficile de recommander ou de ne pas recommander l’utilisation des PRP dans les LMA. On ne peut que souhaiter de nouveaux essais qui permettraient de combler cette carence de données concernant des blessures dont la fréquence et les récurrences continuent de poser des problèmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt