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Auteur Claire Delforge |
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Et si l’expertise était collective ? / Claire Delforge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 64 (Avril 2020)
[article]
Titre : Et si l’expertise était collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Delforge ; Yolande Verbist Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic Intervention en réseaux Pratique professionnelle Réseau Santé mentale Services spécialisés en santé mentale Souffrance psychique Résumé : La souffrance psychique devient une affaire de spécialistes qui, le plus souvent, la traitent individuellement. Les diagnostics colorent et affectent le travail en réseau. Dans un premier temps, ils diminuent l’angoisse et la culpabilité des parents ou des intervenants de première ligne mais très vite s’y adjoint un sentiment d’incompétence et d’impuissance du monde social "ordinaire". Rivalités et rapports de pouvoir risquent alors d’apparaître tant entre les professionnels qu’entre ceux-ci et les familles. Élaborer une démarche ensemble, professionnels, parents et enfants, c’est faire de tous ces non-savoirs et expérimentations un levier, un outil de soin social et collectif, un savoir qui se construit dans les interstices et le lien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86042
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 89-105[article] Et si l’expertise était collective ? [texte imprimé] / Claire Delforge ; Yolande Verbist . - 2020 . - p. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 89-105
Mots-clés : Diagnostic Intervention en réseaux Pratique professionnelle Réseau Santé mentale Services spécialisés en santé mentale Souffrance psychique Résumé : La souffrance psychique devient une affaire de spécialistes qui, le plus souvent, la traitent individuellement. Les diagnostics colorent et affectent le travail en réseau. Dans un premier temps, ils diminuent l’angoisse et la culpabilité des parents ou des intervenants de première ligne mais très vite s’y adjoint un sentiment d’incompétence et d’impuissance du monde social "ordinaire". Rivalités et rapports de pouvoir risquent alors d’apparaître tant entre les professionnels qu’entre ceux-ci et les familles. Élaborer une démarche ensemble, professionnels, parents et enfants, c’est faire de tous ces non-savoirs et expérimentations un levier, un outil de soin social et collectif, un savoir qui se construit dans les interstices et le lien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86042 Réservation
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