Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia Schweitzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
« On est des (ex-) quelque chose »… De la mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail pair / Laëtitia Schweitzer in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
![]()
[article]
Titre : « On est des (ex-) quelque chose »… De la mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail pair Auteurs : Laëtitia Schweitzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants ROLE DES PAIRS Résumé : Si la pair-aidance s’institutionnalise petit à petit dans plusieurs champs (santé mentale, accès au droit, précarité, logement, handicap, etc.) à la faveur de lois qui redéfinissent les relations entre les publics et les institutions qui les accompagnent, elle reste un objet nébuleux, polymorphe, difficile à circonscrire. La multiplicité des titres sous lesquels les pairs exercent (« travailleurs pairs », « intervenants pairs », « médiateurs pairs », etc.), la diversité de leurs activités, des contextes organisationnels dans lesquels ils évoluent, de leurs statuts et de leurs conditions de travail n’aide pas à clarifier la question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-56.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85846
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 56-66[article] « On est des (ex-) quelque chose »… De la mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail pair [] / Laëtitia Schweitzer . - 2020 . - p. 56-66.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 56-66
Mots-clés : Aidants ROLE DES PAIRS Résumé : Si la pair-aidance s’institutionnalise petit à petit dans plusieurs champs (santé mentale, accès au droit, précarité, logement, handicap, etc.) à la faveur de lois qui redéfinissent les relations entre les publics et les institutions qui les accompagnent, elle reste un objet nébuleux, polymorphe, difficile à circonscrire. La multiplicité des titres sous lesquels les pairs exercent (« travailleurs pairs », « intervenants pairs », « médiateurs pairs », etc.), la diversité de leurs activités, des contextes organisationnels dans lesquels ils évoluent, de leurs statuts et de leurs conditions de travail n’aide pas à clarifier la question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-56.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Parler de violence sans faire violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Schweitzer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier : "Echos de la violence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Inceste Viol Victimes d'abus sexuels -- Récits personnels Résumé : "C’était un soir de 2006. Ma grand-mère repassait des torchons et les pliait bien au carré. On était dans la cuisine, toutes les deux. Je voulais qu’elle m’écoute, c’est tout. À deux reprises, j’ai dit « viol », et chaque fois, elle a posé le fer, soupiré, ouvert la bouche pour dire quelque chose qui ne sortait pas. La troisième fois, j’ai dit « viol », puis « pénétration digitale », puis « doigts dans mon vagin ». Elle a explosé, jeté le fer sur la planche en lâchant d’une voix aigre et rauque à la fois « Oh ! Et puis tu nous emmerdes avec tes histoires, t’as qu’à oublier ! » J’ai suffoqué. Je voulais juste que quelqu’un m’écoute. Mais d’une façon ou d’une autre, ils m’ont tous répondu la même chose : « Ferme ta gueule. Tais-toi, cache-toi. Tes mots nous insupportent [plus que ce que tu dis]. » J’ai rêvé que je les butais tous, à commencer par ma mère. Je lui crevais les yeux, j’écrabouillais son visage au marteau. Mais à la fin, c’est toujours moi qui étais démembrée, sur une table de dissection. Ils étaient tous autour de moi, ils me regardaient paisiblement, comme si de rien n’était." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-2-page-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96315
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 4-5[article] Parler de violence sans faire violence ? [texte imprimé] / Laëtitia Schweitzer . - 2021 . - p. 4-5.
Issu du dossier : "Echos de la violence"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 80-81 (Juillet 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Inceste Viol Victimes d'abus sexuels -- Récits personnels Résumé : "C’était un soir de 2006. Ma grand-mère repassait des torchons et les pliait bien au carré. On était dans la cuisine, toutes les deux. Je voulais qu’elle m’écoute, c’est tout. À deux reprises, j’ai dit « viol », et chaque fois, elle a posé le fer, soupiré, ouvert la bouche pour dire quelque chose qui ne sortait pas. La troisième fois, j’ai dit « viol », puis « pénétration digitale », puis « doigts dans mon vagin ». Elle a explosé, jeté le fer sur la planche en lâchant d’une voix aigre et rauque à la fois « Oh ! Et puis tu nous emmerdes avec tes histoires, t’as qu’à oublier ! » J’ai suffoqué. Je voulais juste que quelqu’un m’écoute. Mais d’une façon ou d’une autre, ils m’ont tous répondu la même chose : « Ferme ta gueule. Tais-toi, cache-toi. Tes mots nous insupportent [plus que ce que tu dis]. » J’ai rêvé que je les butais tous, à commencer par ma mère. Je lui crevais les yeux, j’écrabouillais son visage au marteau. Mais à la fin, c’est toujours moi qui étais démembrée, sur une table de dissection. Ils étaient tous autour de moi, ils me regardaient paisiblement, comme si de rien n’était." En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-2-page-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible