Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anne Meignien |
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Vivre, c'est vieillir / Anne Meignien in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Vivre, c'est vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Meignien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Âgisme jeunisme Espérance de vie transhumanisme qualite de vie Résumé : Notre société du XXIe siècle se questionne sur la vieillesse et ses conséquences. Mais qu’est-ce réellement que la vieillesse ? Peut-elle se définir comme une classe d’âge précise avec des caractéristiques claires ? Qu’en disent les différentes disciplines qui s’y intéressent ? Pour les historiens, les ethnologues, les philosophes et même les poètes, le concept de vieillesse se résume le plus souvent à un jugement de valeur ou à un rôle social, positif ou négatif selon les cultures ou les époques. Pour les sociologues et les économistes, la mise en place d’une retraite rémunérée implique une lecture socio-économique du grand âge. Les statisticiens et les économistes, analysant l’augmentation de la durée de vie et donc l’accroissement de la population des seniors, ont inventé de nouvelles catégories qui permettent aux hommes politiques de réfléchir sur le rapport entre âge, retraite et utilité socio-économique. Mais la vieillesse est d’abord un destin partagé, lié à notre humanité. Ce que nous apprennent les biologistes c’est qu’elle découle de processus qui commencent dès la naissance et se déroulent dans la cellule, les tissus et les organes, et les modifient. Ces processus sont descriptibles mais se déroulent différemment selon les individus. Les médecins, notamment les gériatres, parlent d’un état médical de la vieillesse parce que des pathologies accompagnent souvent l’avancée en âge. Pourrait-on alors, en modifiant ces données biologiques, envisager de supprimer un jour la vieillesse et la mort et de rendre l’humain immortel, comme le souhaite le courant transhumaniste ? L’interrogation de ces différentes spécialités confirme que si la vieillesse est une étape de la vie, elle est surtout une construction sociale collective qui ne peut se définir. par une classe d’âge normée aux caractéristiques précises. Elle est une destinée personnelle, différente pour chacun, avec de réelles modifications corporelles et psychiques. L’injonction actuelle du bien vieillir comme l’âgisme font le lit d’une vision péjorative de la personne vieillissante. Or, celle-ci reste un individu singulier, responsable, digne de rencontre et dont la parole doit être recherchée malgré ses fragilités notamment psychiques. Une posture éthique est donc nécessaire pour aborder cette période existentielle de la vie. Car vivre c’est vieillir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85828
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - 101-110[article] Vivre, c'est vieillir [texte imprimé] / Anne Meignien, Auteur . - 2020 . - 101-110.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - 101-110
Mots-clés : Vieillissement Âgisme jeunisme Espérance de vie transhumanisme qualite de vie Résumé : Notre société du XXIe siècle se questionne sur la vieillesse et ses conséquences. Mais qu’est-ce réellement que la vieillesse ? Peut-elle se définir comme une classe d’âge précise avec des caractéristiques claires ? Qu’en disent les différentes disciplines qui s’y intéressent ? Pour les historiens, les ethnologues, les philosophes et même les poètes, le concept de vieillesse se résume le plus souvent à un jugement de valeur ou à un rôle social, positif ou négatif selon les cultures ou les époques. Pour les sociologues et les économistes, la mise en place d’une retraite rémunérée implique une lecture socio-économique du grand âge. Les statisticiens et les économistes, analysant l’augmentation de la durée de vie et donc l’accroissement de la population des seniors, ont inventé de nouvelles catégories qui permettent aux hommes politiques de réfléchir sur le rapport entre âge, retraite et utilité socio-économique. Mais la vieillesse est d’abord un destin partagé, lié à notre humanité. Ce que nous apprennent les biologistes c’est qu’elle découle de processus qui commencent dès la naissance et se déroulent dans la cellule, les tissus et les organes, et les modifient. Ces processus sont descriptibles mais se déroulent différemment selon les individus. Les médecins, notamment les gériatres, parlent d’un état médical de la vieillesse parce que des pathologies accompagnent souvent l’avancée en âge. Pourrait-on alors, en modifiant ces données biologiques, envisager de supprimer un jour la vieillesse et la mort et de rendre l’humain immortel, comme le souhaite le courant transhumaniste ? L’interrogation de ces différentes spécialités confirme que si la vieillesse est une étape de la vie, elle est surtout une construction sociale collective qui ne peut se définir. par une classe d’âge normée aux caractéristiques précises. Elle est une destinée personnelle, différente pour chacun, avec de réelles modifications corporelles et psychiques. L’injonction actuelle du bien vieillir comme l’âgisme font le lit d’une vision péjorative de la personne vieillissante. Or, celle-ci reste un individu singulier, responsable, digne de rencontre et dont la parole doit être recherchée malgré ses fragilités notamment psychiques. Une posture éthique est donc nécessaire pour aborder cette période existentielle de la vie. Car vivre c’est vieillir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85828 Exemplaires (1)
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