Titre : |
Écrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Cifali (1946-....), Auteur ; Alain André (1949-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
impr. 2007 |
Importance : |
1 vol. (X-403 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055943-6 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE : EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : RÉDACTION ARGUMENTATION CAPAES : PREPARATION |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5565 |
Écrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-....), Auteur ; Alain André (1949-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2007 . - 1 vol. (X-403 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-13-055943-6 : 25 EUR Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE : EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : RÉDACTION ARGUMENTATION CAPAES : PREPARATION |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=5565 |
|  |