[article]
Titre : |
Makeup, an essential tool to manage social expectations surrounding femininity? |
Titre original : |
Le maquillage, un outil essentiel pour répondre aux attentes sociales autour de la féminité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna LOEGEL ; Sandra COURREGES ; et al. ; Frédérique MORIZOT |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-25 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Femme Cosmétique Représentation sociale Sport |
Résumé : |
De nombreuses études rapportent de l'utilisation du maquillage par les femmes, et notamment les sportives, pour donner d'elles une image compatible avec les normes sociales de la féminité. Deux études visant à approfondir nos connaissances concernant les relations entre maquillage et féminité dans une population française seront menées. Dans l'étude 1, les participants devaient associer de manière spontanée les mots « maquillage » ou « féminité ». Les résultats ont montré que pour les hommes, le maquillage était associé au charme et à la beauté de la femme, mais pour les femmes, le maquillage était associé à la beauté, mais également au bien-être et au camouflage. Dans l'étude 2, l'existence d'une norme sociale associant la féminité avec le maquillage a été examinée à l'aide du « paradigme d'identification » (Jellison, J.M., & Green, J. (1981). A self-presentation approach to the fundamental attribution error: the norm of internality. Journal of Personality and Social Psychology, 40 (4), 643–649. Available on: https://doi.org/10.1037/0022-3514.40.4.643). Les résultats ont montré que l'utilisation d'un nombre plus élevé de produits de maquillage était plutôt associée aux personnes féminines qu'aux personnes non-féminines. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que le maquillage est un outil efficace pour être perçue féminine et devrait permettre aux femmes sportives de gérer leurs multiples identités sociales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55414 |
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 19-25
[article] Makeup, an essential tool to manage social expectations surrounding femininity? = Le maquillage, un outil essentiel pour répondre aux attentes sociales autour de la féminité ? [texte imprimé] / Anna LOEGEL ; Sandra COURREGES ; et al. ; Frédérique MORIZOT . - 2017 . - p. 19-25. Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 19-25
Mots-clés : |
Femme Cosmétique Représentation sociale Sport |
Résumé : |
De nombreuses études rapportent de l'utilisation du maquillage par les femmes, et notamment les sportives, pour donner d'elles une image compatible avec les normes sociales de la féminité. Deux études visant à approfondir nos connaissances concernant les relations entre maquillage et féminité dans une population française seront menées. Dans l'étude 1, les participants devaient associer de manière spontanée les mots « maquillage » ou « féminité ». Les résultats ont montré que pour les hommes, le maquillage était associé au charme et à la beauté de la femme, mais pour les femmes, le maquillage était associé à la beauté, mais également au bien-être et au camouflage. Dans l'étude 2, l'existence d'une norme sociale associant la féminité avec le maquillage a été examinée à l'aide du « paradigme d'identification » (Jellison, J.M., & Green, J. (1981). A self-presentation approach to the fundamental attribution error: the norm of internality. Journal of Personality and Social Psychology, 40 (4), 643–649. Available on: https://doi.org/10.1037/0022-3514.40.4.643). Les résultats ont montré que l'utilisation d'un nombre plus élevé de produits de maquillage était plutôt associée aux personnes féminines qu'aux personnes non-féminines. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que le maquillage est un outil efficace pour être perçue féminine et devrait permettre aux femmes sportives de gérer leurs multiples identités sociales. |
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