Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Gender stereotypes, self, and sport dropout : a one-year prospective study in adolescents |
Titre original : |
Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélissa PLAZA ; Julie Boiché |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Sport Adolescent Désengagement Sexe |
Résumé : |
Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55406 |
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 75-84
[article] Gender stereotypes, self, and sport dropout = Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents : a one-year prospective study in adolescents [texte imprimé] / Mélissa PLAZA ; Julie Boiché . - 2017 . - p. 75-84. Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 75-84
Mots-clés : |
Sport Adolescent Désengagement Sexe |
Résumé : |
Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55406 |
| ![Gender stereotypes, self, and sport dropout vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FSM%2FSM_107_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |