Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Bourbonnais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites Type de document : document électronique Auteurs : Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85321
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie Résumé : "Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85321 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire