Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Comme une danse à plusieurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Verbist |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 147-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école réseau collaboration placement |
Résumé : |
Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s’attellent à créer des histoires communes, qu’il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d’intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu’un espace de jeu s’ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s’engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55302 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 147-163
[article] Comme une danse à plusieurs [texte imprimé] / Yolande Verbist . - 2017 . - p. 147-163. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 147-163
Mots-clés : |
école réseau collaboration placement |
Résumé : |
Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s’accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l’idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s’attellent à créer des histoires communes, qu’il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d’intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu’un espace de jeu s’ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s’engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55302 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |