Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Devenir parent après un placement dans l’enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cindy Mottrie ; Isabelle Duret |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 53-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
filiation génogrammes parentalité origines placement |
Résumé : |
Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55297 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
[article] Devenir parent après un placement dans l’enfance [texte imprimé] / Cindy Mottrie ; Isabelle Duret . - 2017 . - p. 53-66. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 53-66
Mots-clés : |
filiation génogrammes parentalité origines placement |
Résumé : |
Notre propos vise à encourager les professionnels engagés auprès des familles dont un enfant est placé, à inscrire leurs interventions dans une temporalité, ces enfants dits « placés » étant potentiellement de futurs parents. Ainsi, le regard se portera d’emblée sur leur filiation, dimension transgénérationnelle essentielle du devenir. Les contextes de placement, souvent traumatiques, nécessitent des interventions éducatives et psychothérapeutiques susceptibles d’aménager le quotidien des enfants tout en les aidant à transformer leur expérience douloureuse. À travers une illustration clinique étayée par différents médiateurs de rencontre, nous mettrons en évidence combien il est important de mettre la question des origines doublée de l’ancrage filiatif et affiliatif au travail. L’utilisation des génogrammes avec les familles, les parents et les professionnels apparaît être un outil pertinent. Le but étant que ces enfants puissent construire de manière créative leur future parentalité, tout en veillant à clarifier et à assouplir la représentation de leur inscription filiative. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
I - Introduction
II - Les loyautés familiales chez l’enfant placé
III - Qu’advient-il des loyautés de l’enfant placé une fois celui-ci devenu adulte ?
IV - La filiation et le processus de filiation-parentalisation
V - Perspective clinique
a - Une histoire de répétitions
b - Se situer hors filiation pour se protéger
c - Des interactions neutres et un bébé « en attente »
d - « His majesty the mother » ?
VI - Soutenir la continuité et l’appartenance, soigner la filiation imaginaire
VII - Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55297 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |