Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole « Maintien du lien » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Deprez ; Jaqueline Wendland |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bébé protection séparation placement évaluation visite parentale |
Résumé : |
Les effets du contact entre les enfants placés pour leur protection et leurs parents sont sujets à de nombreux débats. Cette question est encore plus aigüe quand il s’agit de bébés placés, du fait de la phase particulière du développement dans laquelle l’enfant se trouve. Après un bref survol des apports de la recherche à la compréhension de l’importance des trois premières années de la vie pour le développement socio-émotionnel de l’individu, cet article se propose de présenter le « protocole Maintien du lien » dont l’objectif est de pouvoir documenter le vécu du bébé lors des visites parentales et de faciliter pour les professionnels de terrain, la prise de décision dans l’intérêt supérieur de l’enfant, dans un contexte toujours complexe. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Comment la relation et les interactions précoces forment-elles le cerveau du bébé ?
Séparer le bébé de sa famille, quels risques ?
Le maintien du lien parent/enfant : les enjeux de la visite parentale
Le protocole « Maintien du lien »
Les outils
Déroulement du protocole
Étapes préliminaires au protocole « Maintien du lien »
Évaluation des visites : aide à la réflexion
Remarques méthodologiques finales
Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55295 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 25-44
[article] Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole « Maintien du lien » [texte imprimé] / Alexandra Deprez ; Jaqueline Wendland . - 2017 . - p. 25-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 25-44
Mots-clés : |
bébé protection séparation placement évaluation visite parentale |
Résumé : |
Les effets du contact entre les enfants placés pour leur protection et leurs parents sont sujets à de nombreux débats. Cette question est encore plus aigüe quand il s’agit de bébés placés, du fait de la phase particulière du développement dans laquelle l’enfant se trouve. Après un bref survol des apports de la recherche à la compréhension de l’importance des trois premières années de la vie pour le développement socio-émotionnel de l’individu, cet article se propose de présenter le « protocole Maintien du lien » dont l’objectif est de pouvoir documenter le vécu du bébé lors des visites parentales et de faciliter pour les professionnels de terrain, la prise de décision dans l’intérêt supérieur de l’enfant, dans un contexte toujours complexe. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Comment la relation et les interactions précoces forment-elles le cerveau du bébé ?
Séparer le bébé de sa famille, quels risques ?
Le maintien du lien parent/enfant : les enjeux de la visite parentale
Le protocole « Maintien du lien »
Les outils
Déroulement du protocole
Étapes préliminaires au protocole « Maintien du lien »
Évaluation des visites : aide à la réflexion
Remarques méthodologiques finales
Conclusions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55295 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |