Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Veerle Van Holle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le Belge semble prêt à adopter le concept de Santé Positive : sondage à la suite du symposium de la MC « Ensemble pour une Santé Positive » / Sigrid Vancorenland in MC-Informations [périodique éléctronique], 274 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le Belge semble prêt à adopter le concept de Santé Positive : sondage à la suite du symposium de la MC « Ensemble pour une Santé Positive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Veerle Van Holle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Bien-être Résumé : "Lors de son symposium du 1er juin 2018, la MC a présenté le nouveau concept de Santé Positive à un public belge composé d'acteurs actifs dans le domaine de la santé. Ce concept offre une vue d'ensemble de la façon dont nous, en tant qu'individus et en tant que société, pouvons vivre la santé : la santé est plus que le bien-être physique, mental et social. C'est aussi une question de sens, de fonctionnement quotidien et de qualité de vie. La Santé Positive comprend ainsi six dimensions. À la veille du symposium, la MC s'est demandée si ses membres (et la population belge plus largement) étaient prêts à accueillir ce nouveau concept. C'est pourquoi la MC a organisé un sondage en ligne présentant les 42 sous-aspects de la Santé Positive (six dimensions avec sept sous-aspects chacune) à un échantillon représentatif de 8.656 membres. La question principale pour le répondant était : « Dans quelle mesure pensez-vous que les sous-aspects suivants sont liés à la santé ? ».
Les résultats sont clairs : nos membres, et par extension les Belges, semblent prêts pour un concept de santé plus large qui inclut, outre les fonctions physiques et le bien-être mental, la qualité de vie, le sens, la participation et le fonctionnement quotidien. Les fonctions physiques « classiques » (par exemple : sommeil, manger, activité physique) obtiennent le score le plus élevé (97% pensent qu'elles sont liées à la santé), suivies directement par la qualité de vie (par exemple : être heureux, être bien dans sa peau, se sentir en équilibre) avec 93%. Mais les quatre autres dimensions du concept de Santé Positive obtiennent également des scores élevés. Il n'y a pratiquement personne qui doute que l'un ou l'autre des 42 sous-aspects présentés soit lié à la santé."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85107
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 274 (Décembre 2018) . - p. 21-29[article] Le Belge semble prêt à adopter le concept de Santé Positive : sondage à la suite du symposium de la MC « Ensemble pour une Santé Positive » [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Veerle Van Holle . - 2018 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 274 (Décembre 2018) . - p. 21-29
Mots-clés : Santé Bien-être Résumé : "Lors de son symposium du 1er juin 2018, la MC a présenté le nouveau concept de Santé Positive à un public belge composé d'acteurs actifs dans le domaine de la santé. Ce concept offre une vue d'ensemble de la façon dont nous, en tant qu'individus et en tant que société, pouvons vivre la santé : la santé est plus que le bien-être physique, mental et social. C'est aussi une question de sens, de fonctionnement quotidien et de qualité de vie. La Santé Positive comprend ainsi six dimensions. À la veille du symposium, la MC s'est demandée si ses membres (et la population belge plus largement) étaient prêts à accueillir ce nouveau concept. C'est pourquoi la MC a organisé un sondage en ligne présentant les 42 sous-aspects de la Santé Positive (six dimensions avec sept sous-aspects chacune) à un échantillon représentatif de 8.656 membres. La question principale pour le répondant était : « Dans quelle mesure pensez-vous que les sous-aspects suivants sont liés à la santé ? ».
Les résultats sont clairs : nos membres, et par extension les Belges, semblent prêts pour un concept de santé plus large qui inclut, outre les fonctions physiques et le bien-être mental, la qualité de vie, le sens, la participation et le fonctionnement quotidien. Les fonctions physiques « classiques » (par exemple : sommeil, manger, activité physique) obtiennent le score le plus élevé (97% pensent qu'elles sont liées à la santé), suivies directement par la qualité de vie (par exemple : être heureux, être bien dans sa peau, se sentir en équilibre) avec 93%. Mais les quatre autres dimensions du concept de Santé Positive obtiennent également des scores élevés. Il n'y a pratiquement personne qui doute que l'un ou l'autre des 42 sous-aspects présentés soit lié à la santé."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85107 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La MC, dans son rôle de mutualité santé, soutient ses membres dans leurs bonnes résolutions grâce à un coach online / Stijn De Cock in MC-Informations [périodique éléctronique], 268 (Juin 2017)
[article]
Titre : La MC, dans son rôle de mutualité santé, soutient ses membres dans leurs bonnes résolutions grâce à un coach online Type de document : texte imprimé Auteurs : Stijn De Cock ; Hervé Avalosse ; Sigrid Vancorenland ; Veerle Van Holle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Mutualité Résumé : "Fin novembre 2016, la MC interrogeait 3.573 de ses membres néerlandophones sur leurs bonnes résolutions pour l’an nouveau. La grande majorité d’entre eux avait pris de bonnes résolutions pour 2017, principalement dans le domaine de la santé. L’enquête nous a également appris qu’il n’est pas facile de les tenir. Ainsi, en 2016, malgré leurs intentions, 61% des répondants n’ont pas réussi à dormir mieux ou davantage, 58% à arrêter de fumer et 53% à perdre du poids. Les principales raisons avancées pour justifier cet échec sont les suivantes : le fait de ne pas avoir pu s’y tenir malgré un bon début (31% des réponses), de ne pas avoir disposé de suffisamment de temps pour mettre leur résolution en pratique (31%), d’avoir traversé une période difficile (31%) et enfin d’avoir trouvé difficile de s’y mettre (30%).
Les répondants déclarent qu’ils ont surtout besoin de quelqu’un qui les soutienne et les accompagne (40%), d’une personne qui poursuive les mêmes objectifs qu’eux (34%) et de plus de temps (38%). Etant donné que la MC, en tant que mutualité santé, souhaite offrir à ses membres un soutien encore meilleur en 2017 pour les aider à parvenir à un style de vie sain, elle a décidé de lancer « Victor, le coach santé online » en janvier."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97776
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 268 (Juin 2017) . - p. 12-16[article] La MC, dans son rôle de mutualité santé, soutient ses membres dans leurs bonnes résolutions grâce à un coach online [texte imprimé] / Stijn De Cock ; Hervé Avalosse ; Sigrid Vancorenland ; Veerle Van Holle . - 2017 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 268 (Juin 2017) . - p. 12-16
Mots-clés : Promotion de la santé Mutualité Résumé : "Fin novembre 2016, la MC interrogeait 3.573 de ses membres néerlandophones sur leurs bonnes résolutions pour l’an nouveau. La grande majorité d’entre eux avait pris de bonnes résolutions pour 2017, principalement dans le domaine de la santé. L’enquête nous a également appris qu’il n’est pas facile de les tenir. Ainsi, en 2016, malgré leurs intentions, 61% des répondants n’ont pas réussi à dormir mieux ou davantage, 58% à arrêter de fumer et 53% à perdre du poids. Les principales raisons avancées pour justifier cet échec sont les suivantes : le fait de ne pas avoir pu s’y tenir malgré un bon début (31% des réponses), de ne pas avoir disposé de suffisamment de temps pour mettre leur résolution en pratique (31%), d’avoir traversé une période difficile (31%) et enfin d’avoir trouvé difficile de s’y mettre (30%).
Les répondants déclarent qu’ils ont surtout besoin de quelqu’un qui les soutienne et les accompagne (40%), d’une personne qui poursuive les mêmes objectifs qu’eux (34%) et de plus de temps (38%). Etant donné que la MC, en tant que mutualité santé, souhaite offrir à ses membres un soutien encore meilleur en 2017 pour les aider à parvenir à un style de vie sain, elle a décidé de lancer « Victor, le coach santé online » en janvier."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97776 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Plus d’attention pour la qualité de l’air intérieur grâce aux conseillers en environnement intérieur de Beweging.net / Veerle Van Holle in MC-Informations [périodique éléctronique], 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Plus d’attention pour la qualité de l’air intérieur grâce aux conseillers en environnement intérieur de Beweging.net Type de document : texte imprimé Auteurs : Veerle Van Holle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies de l'environnement Logement et santé Résumé : "Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur. Tout comme un air extérieur pollué, un mauvais environnement intérieur peut générer des problèmes de santé. Toutefois, les causes et conséquences d’un air intérieur pollué sont beaucoup moins connues que les effets d’un air extérieur de mauvaise qualité. Les citoyens se préoccupent cependant beaucoup de leur qualité de vie et de leur santé. C’est pourquoi Beweging.net a lancé, fin 2016, un projet innovant : « Luchtconsulenten voor gezonde lucht ». L’objectif consistait à former des volontaires pour en faire des « conseillers en environnement intérieur » à même de sensibiliser la population flamande à l’importance d’un environnement intérieur de bonne qualité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85140
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 276 (Juin 2019) . - p. 18-28[article] Plus d’attention pour la qualité de l’air intérieur grâce aux conseillers en environnement intérieur de Beweging.net [texte imprimé] / Veerle Van Holle . - 2019 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 276 (Juin 2019) . - p. 18-28
Mots-clés : Maladies de l'environnement Logement et santé Résumé : "Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur. Tout comme un air extérieur pollué, un mauvais environnement intérieur peut générer des problèmes de santé. Toutefois, les causes et conséquences d’un air intérieur pollué sont beaucoup moins connues que les effets d’un air extérieur de mauvaise qualité. Les citoyens se préoccupent cependant beaucoup de leur qualité de vie et de leur santé. C’est pourquoi Beweging.net a lancé, fin 2016, un projet innovant : « Luchtconsulenten voor gezonde lucht ». L’objectif consistait à former des volontaires pour en faire des « conseillers en environnement intérieur » à même de sensibiliser la population flamande à l’importance d’un environnement intérieur de bonne qualité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85140 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire