Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Karen Mullié |
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Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes / Sigrid Vancorenland in MC-Informations [périodique éléctronique], 268 (Juin 2017)
[article]
Titre : Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Stijn De Cock ; Patrick Verhaegen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Soins médicaux -- Coût Résumé : "La Mutualité chrétienne (MC) s’engage pleinement en faveur des droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent l’un de ces droits en lumière le 18 avril, journée européenne des droits du patient.
Cette année, il s’agit du droit à recevoir à l’avance toutes les informations relatives au traitement, y compris ses répercussions financières."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97692
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 268 (Juin 2017) . - p. 40-51[article] Action Droits du patient 2017. Parler des coûts avec un prestataire de soins ne figure pas parmi nos habitudes [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Stijn De Cock ; Patrick Verhaegen . - 2017 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 268 (Juin 2017) . - p. 40-51
Mots-clés : Droits des patients Soins médicaux -- Coût Résumé : "La Mutualité chrétienne (MC) s’engage pleinement en faveur des droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent l’un de ces droits en lumière le 18 avril, journée européenne des droits du patient.
Cette année, il s’agit du droit à recevoir à l’avance toutes les informations relatives au traitement, y compris ses répercussions financières."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97692 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Action droits du patient 2018 : analyse des sites web des hôpitaux / Sigrid Vancorenland in MC-Informations [périodique éléctronique], 272 (Juin 2018)
[article]
Titre : Action droits du patient 2018 : analyse des sites web des hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Mieke Dolphens ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins médicaux -- Coût Droits des patients Résumé : "Les droits du patient revêtent une importance particulière pour la MC. Chaque année le 18 avril, date de la journée européenne des droits du patient, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière. En 2017 et en 2018, ils ont choisi le droit du patient de recevoir une information préalable sur le traitement qui lui est proposé, notamment sur ses conséquences financières, afin qu’il puisse donner un consentement libre et éclairé. L’action droits du patient se focalise en 2018 sur la transparence financière d'une hospitalisation planifiée.En vue de cette journée des droits du patient, deux enquêtes ont été réalisées. Tout d’abord, les 99 sites web des hôpitaux de notre pays ont été analysés. Leurs sites ont reçu un score sur la base de leur transparence financière et de la mesure dans laquelle ils donnent des informations sur les droits du patient. Cette analyse s’est donc concentrée sur l’offre d’informations financières disponibles via les sites web des hôpitaux.En deuxième lieu, des groupes de discussion (ou « focus groupes ») ont été organisés pour interroger des patients sur leur expérience concernant les informations qu’ils ont obtenues par rapport aux conséquences financières de leur hospitalisation. Cette enquête traitait donc de la manière dont le patient percevait l’offre d’information financière des hôpitaux et dont il en faisait lui-même usage. Les résultats de cette enquête seront discutés dans un prochain numéro de MC-Informations.L’analyse des sites web des hôpitaux a révélé que l’offre d’informations sur leurs sites concernant les conséquences financières d’une hospitalisation a considérablement augmenté par rapport à 2013. En outre, l’estimation des coûts fait son apparition, surtout sur les sites des hôpitaux flamands. C’est un outil assurément pratique pour les patients qui peuvent ainsi se faire une idée du coût d’une future hospitalisation. En 2018, l’information en ligne des patients concernant leurs droits est également meilleure, bien que la mention du droit au traitement de la douleur reste un point faible. En conclusion, l'information à l’attention des patients sur les sites web des hôpitaux wallons et bruxellois est souvent moins bonne que celle sur les sites des hôpitaux flamands, aussi bien au point de vue financier que sur les droits du patient." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97693
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 272 (Juin 2018) . - p. 16-23[article] Action droits du patient 2018 : analyse des sites web des hôpitaux [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Mieke Dolphens ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen . - 2018 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 272 (Juin 2018) . - p. 16-23
Mots-clés : Soins médicaux -- Coût Droits des patients Résumé : "Les droits du patient revêtent une importance particulière pour la MC. Chaque année le 18 avril, date de la journée européenne des droits du patient, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière. En 2017 et en 2018, ils ont choisi le droit du patient de recevoir une information préalable sur le traitement qui lui est proposé, notamment sur ses conséquences financières, afin qu’il puisse donner un consentement libre et éclairé. L’action droits du patient se focalise en 2018 sur la transparence financière d'une hospitalisation planifiée.En vue de cette journée des droits du patient, deux enquêtes ont été réalisées. Tout d’abord, les 99 sites web des hôpitaux de notre pays ont été analysés. Leurs sites ont reçu un score sur la base de leur transparence financière et de la mesure dans laquelle ils donnent des informations sur les droits du patient. Cette analyse s’est donc concentrée sur l’offre d’informations financières disponibles via les sites web des hôpitaux.En deuxième lieu, des groupes de discussion (ou « focus groupes ») ont été organisés pour interroger des patients sur leur expérience concernant les informations qu’ils ont obtenues par rapport aux conséquences financières de leur hospitalisation. Cette enquête traitait donc de la manière dont le patient percevait l’offre d’information financière des hôpitaux et dont il en faisait lui-même usage. Les résultats de cette enquête seront discutés dans un prochain numéro de MC-Informations.L’analyse des sites web des hôpitaux a révélé que l’offre d’informations sur leurs sites concernant les conséquences financières d’une hospitalisation a considérablement augmenté par rapport à 2013. En outre, l’estimation des coûts fait son apparition, surtout sur les sites des hôpitaux flamands. C’est un outil assurément pratique pour les patients qui peuvent ainsi se faire une idée du coût d’une future hospitalisation. En 2018, l’information en ligne des patients concernant leurs droits est également meilleure, bien que la mention du droit au traitement de la douleur reste un point faible. En conclusion, l'information à l’attention des patients sur les sites web des hôpitaux wallons et bruxellois est souvent moins bonne que celle sur les sites des hôpitaux flamands, aussi bien au point de vue financier que sur les droits du patient." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97693 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant / Sigrid Vancorenland in MC-Informations [périodique éléctronique], 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne de confiance Résumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85053
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39[article] Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans . - 2019 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39
Mots-clés : Personne de confiance Résumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85053 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? / Karen Mullié in MC-Informations [périodique éléctronique], 273 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans ; Sigrid Vancorenland ; Cajsa Tonoli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droits des patients Soins médicaux -- Coût Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97691
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 273 (Septembre 2018) . - p. 41-46[article] Action droits des patients 2018 : les patients parviennent-ils à obtenir des informations financières lors d’une hospitalisation ? [texte imprimé] / Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans ; Sigrid Vancorenland ; Cajsa Tonoli . - 2018 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 273 (Septembre 2018) . - p. 41-46
Mots-clés : Droits des patients Soins médicaux -- Coût Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97691 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire