Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Aménagement du territoire : Développement territorial : y porter l'enjeu social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Georis ; Jean Daems ; Luc Dusoulier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 2-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aménagement du territoire Droit au logement Mobilité spatiale Démographie |
Résumé : |
"L'aménagement du territoire est un sujet qui se prête à l'approche multidimensionnelle. Il s'agit en effet d'articuler activités économiques, bien-être des habitant·es (en logements, en accès aux équipements collectifs), mobilité efficace, sauvegarde de l'environnement, usage parcimonieux d'un bien rare (le territoire), tout en tenant compte des réalités démographiques d'aujourd'hui et projetées pour demain. Dans cette complexité qui met souvent en tensions des intérêts divergents, l'enjeu social ne doit jamais être oublié. Une mission que doivent porter les organisations sociales." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114541 |
in Démocratie > 12 (Décembre 2023) . - p. 2-4
[article] Aménagement du territoire : Développement territorial : y porter l'enjeu social [texte imprimé] / Pierre Georis ; Jean Daems ; Luc Dusoulier . - 2023 . - p. 2-4. Langues : Français ( fre) in Démocratie > 12 (Décembre 2023) . - p. 2-4
Mots-clés : |
Aménagement du territoire Droit au logement Mobilité spatiale Démographie |
Résumé : |
"L'aménagement du territoire est un sujet qui se prête à l'approche multidimensionnelle. Il s'agit en effet d'articuler activités économiques, bien-être des habitant·es (en logements, en accès aux équipements collectifs), mobilité efficace, sauvegarde de l'environnement, usage parcimonieux d'un bien rare (le territoire), tout en tenant compte des réalités démographiques d'aujourd'hui et projetées pour demain. Dans cette complexité qui met souvent en tensions des intérêts divergents, l'enjeu social ne doit jamais être oublié. Une mission que doivent porter les organisations sociales." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114541 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Education populaire |
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107304 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Mots-clés : |
Pédagogie Education populaire |
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107304 |
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