Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Irène Pereira |
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Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Education populaire Résumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107304
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Mots-clés : Pédagogie Education populaire Résumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107304 Exemplaires
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