Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Paul Timmermans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail / Paul Timmermans in Travailler le social, 14 ([01/09/1994])
[article]
Titre : Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Timmermans, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 79-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marché du travail Chômage Crise Emploi Chômage#Emploi#Marché de l'emploi#Crise Résumé : "Le chômage des publics peu qualifiés est souvent au centre de la problématique de l'exclusion. Bon nombre de recherches tentent de montrer les écarts grandissants entre les potentialités des demandeurs d'emploi et les exigences du marché." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99617
in Travailler le social > 14 [01/09/1994] . - pp. 79-87[article] Dispositifs d'insertion socioprofessionnelle et crise du modèle d'intégration par le travail : Quelques clés pour comprendre les difficultés de recrutement [texte imprimé] / Paul Timmermans, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1994 . - pp. 79-87.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 14 [01/09/1994] . - pp. 79-87
Mots-clés : Marché du travail Chômage Crise Emploi Chômage#Emploi#Marché de l'emploi#Crise Résumé : "Le chômage des publics peu qualifiés est souvent au centre de la problématique de l'exclusion. Bon nombre de recherches tentent de montrer les écarts grandissants entre les potentialités des demandeurs d'emploi et les exigences du marché." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMixité sociale et école / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 59 (Janvier - Février - Mars 2009)
[article]
Titre : Mixité sociale et école : enjeux et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Mixité sociale Ecole Résumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107269
in L'esperluette [périodique électronique] > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17[article] Mixité sociale et école : enjeux et réalités [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur . - 2009 . - pp. 4-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17
Mots-clés : Mixité sociale Ecole Résumé : "Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu."Note de contenu : Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107269 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques / Paul Timmermans in L'Observatoire, 113 (janvier 2023)
[article]
Titre : Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Timmermans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-26 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle -- France Chômage de longue durée Chômage -- Politique publique Résumé : "En France, le projet des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) tente d'éradiquer le chômage sur des micro-territoires en donnant à tout demandeur d'emploi qui y réside le droit inconditionnel à un CDI dans une entreprise créée à cet effet et gérée par un comité local. Bousculant les idées reçues et les pratiques sur l'insertion professionnelle, l'expérience obtient des résultats concluants. La Belgique souhaite s'en inspirer, mais l'adaptation aux particularités institutionnelles belges pose diverses questions et défis..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108756
in L'Observatoire > 113 (janvier 2023) . - p. 22-26[article] Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques [texte imprimé] / Paul Timmermans . - 2023 . - p. 22-26.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 113 (janvier 2023) . - p. 22-26
Mots-clés : Insertion professionnelle -- France Chômage de longue durée Chômage -- Politique publique Résumé : "En France, le projet des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) tente d'éradiquer le chômage sur des micro-territoires en donnant à tout demandeur d'emploi qui y réside le droit inconditionnel à un CDI dans une entreprise créée à cet effet et gérée par un comité local. Bousculant les idées reçues et les pratiques sur l'insertion professionnelle, l'expérience obtient des résultats concluants. La Belgique souhaite s'en inspirer, mais l'adaptation aux particularités institutionnelles belges pose diverses questions et défis..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt