Centre de Documentation Campus Montignies
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mixité sociale et école : enjeux et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 4-17 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mixité sociale Ecole |
Résumé : |
"Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu." |
Note de contenu : |
Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107269 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17
[article] Mixité sociale et école : enjeux et réalités [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Paul Timmermans, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Ayse Eryoruk, Auteur . - 2009 . - pp. 4-17. Dossier Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 59 (Janvier - Février - Mars 2009) . - pp. 4-17
Mots-clés : |
Mixité sociale Ecole |
Résumé : |
"Les Décrets «Inscriptions» et «Mixité sociale» (qui fait suite au premier) auront déchaîné les passions sous cette législature. Leur objectif: tenter d’accroître la mixité sociale au sein des établissements scolaires en objectivant et en régulant les modalités d’inscription à l’entrée de l’enseignement secondaire. Dans un contexte où prévaut la sacro-sainte liberté de choix d’école couplée à une forte dualisation du «marché» scolaire, ce genre d’initiative politique suscite indubitablement, et pour des raisons diverses, des résistances en tout genre. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est important. C’est le sens de l’école comme lieu
d’apprentissage du «vivre ensemble» qui est ici questionné. Et c’est également le projet d’une école de la réussite pour tous et toutes qui est mis en jeu." |
Note de contenu : |
Sommaire
Le décret "Inscriptions" ou l'échec d'un certain mode de gouvernance (Ph. Soutmans) / La mixité sociale: mission impossible pour l'école...? (P. Timmermans) / De la fausse mixité à la véritable diversité... (Ph. Anselin) / Des revendications autour de l'enseignement pour les élections 2009 / A l'école des familles populaires / Les motivations des adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture A. Eryoruk) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper59.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107269 |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Timmermans |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-26 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insertion professionnelle -- France Chômage de longue durée Chômage -- Politique publique |
Résumé : |
"En France, le projet des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) tente d'éradiquer le chômage sur des micro-territoires en donnant à tout demandeur d'emploi qui y réside le droit inconditionnel à un CDI dans une entreprise créée à cet effet et gérée par un comité local. Bousculant les idées reçues et les pratiques sur l'insertion professionnelle, l'expérience obtient des résultats concluants. La Belgique souhaite s'en inspirer, mais l'adaptation aux particularités institutionnelles belges pose diverses questions et défis..." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108756 |
in L'Observatoire > 113 (janvier 2023) . - p. 22-26
[article] Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée : une expérience novatrice en rupture culturelle avec nos pratiques [texte imprimé] / Paul Timmermans . - 2023 . - p. 22-26. Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 113 (janvier 2023) . - p. 22-26
Mots-clés : |
Insertion professionnelle -- France Chômage de longue durée Chômage -- Politique publique |
Résumé : |
"En France, le projet des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) tente d'éradiquer le chômage sur des micro-territoires en donnant à tout demandeur d'emploi qui y réside le droit inconditionnel à un CDI dans une entreprise créée à cet effet et gérée par un comité local. Bousculant les idées reçues et les pratiques sur l'insertion professionnelle, l'expérience obtient des résultats concluants. La Belgique souhaite s'en inspirer, mais l'adaptation aux particularités institutionnelles belges pose diverses questions et défis..." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108756 |
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