Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Wiiliam Tournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DémocratieS : formes et formation [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 95 (Janvier - Février - Mars 2018)
[article]
Titre : DémocratieS : formes et formation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sophie Wiedemann ; Wiiliam Tournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Participation sociale Education populaire Résumé : "Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (…), à toutes les activités sociales» (problématique de la reconnaissance).
En quoi des pratiques d’intelligence collective peuvent-elles contribuer à une reconnaissance des savoirs et à une «parité de participation» ou encore répondre à l ’«impératif de délibération inclusive» identifié par H. Pourtois comme caractéristique de la démocratie participative?
Des acteur-trice-s expérimentent des nouvelles pratiques de discussion faisant référence à la sociocratie ou, plus largement, à des Pratiques d’Intelligence collective (PIC). Corinne Monnet explique comment les discussions spontanées sont traversées par des inégalités liées aux rapports de domination. Notre analyse esquissera comment des pratiques de conversation peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités d’interaction sociale et d’empowerment, en se centrant sur leur apport par rapport à la structuration de la conversation et aux mécanismes de domination. Elle sera illustrée de témoignages d’acteur-trice-s de collectifs de formation, de militant-e-s ou de travail."Note de contenu : Sommaire
L'intelligence collective pour une démocratie augmentée (S. Wiedemann) / Periferia et les nouvelles pratiques démocratiques / Éducation populaire et
Université: des liens et des étincelles (W. Tournier)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107197
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 4-11[article] DémocratieS : formes et formation [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sophie Wiedemann ; Wiiliam Tournier . - 2018 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 95 (Janvier - Février - Mars 2018) . - p. 4-11
Mots-clés : Démocratie Participation sociale Education populaire Résumé : "Pour la philosophe Nancy Fraser, une démocratie augmentée tendrait vers une égalité sociale substantielle. Ce n’est pas celle que nous connaissons dans nos démocraties occidentales où des populations dites dominées vivent parmi des agencements politiques qui, d’une part, ne leur donnent qu’un accès limité aux ressources matérielles (problématique de la redistribution) et, d’autre part, ne font pas d’elles des «partenaires à part entière de l’interaction sociale» et limitent les possibilités de «prendre part à la construction des modèles institutionnalisés de valeurs culturelles, à la délibération (…), à toutes les activités sociales» (problématique de la reconnaissance).
En quoi des pratiques d’intelligence collective peuvent-elles contribuer à une reconnaissance des savoirs et à une «parité de participation» ou encore répondre à l ’«impératif de délibération inclusive» identifié par H. Pourtois comme caractéristique de la démocratie participative?
Des acteur-trice-s expérimentent des nouvelles pratiques de discussion faisant référence à la sociocratie ou, plus largement, à des Pratiques d’Intelligence collective (PIC). Corinne Monnet explique comment les discussions spontanées sont traversées par des inégalités liées aux rapports de domination. Notre analyse esquissera comment des pratiques de conversation peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités d’interaction sociale et d’empowerment, en se centrant sur leur apport par rapport à la structuration de la conversation et aux mécanismes de domination. Elle sera illustrée de témoignages d’acteur-trice-s de collectifs de formation, de militant-e-s ou de travail."Note de contenu : Sommaire
L'intelligence collective pour une démocratie augmentée (S. Wiedemann) / Periferia et les nouvelles pratiques démocratiques / Éducation populaire et
Université: des liens et des étincelles (W. Tournier)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107197 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire