Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Ophélie Théodon |
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L’accès au dossier en protection de l’enfance : la dérive idéologique d’un droit devenu un devoir / Ophélie Théodon in Le Sociographe, 69 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’accès au dossier en protection de l’enfance : la dérive idéologique d’un droit devenu un devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Théodon Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 83-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès au dossier Approche clinique Philosophie Protection de l'enfance Récit de vie Résumé : La question de l’obscène est interrogée dans le cadre de la protection de l’enfance. Je fais l’hypothèse que les démarches de lecture de dossier par exemple, sous-tendues par des motivations idéologiques et non cliniques, peuvent faire effraction pour un sujet qui n’est pas nécessairement demandeur ni préparé à lire un récit rédigé par un tiers. Comment les professionnels peuvent-ils composer entre ces deux notions que sont "les attentes" d’une part et "les besoins" d’autre part ? L’approche husserlienne et phénoménologique nous permettra d’éclairer ce glissement qui peut alors être qualifié d’obscène en ce sens qu’il serait un "trop", car guidé non plus par les éléments issus de l’observation clinique, mais par des présupposés s’appuyant sur des connaissances acquises devenues croyances généralisées et appliquées sans plus être interrogées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84382
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - P. 83-90[article] L’accès au dossier en protection de l’enfance : la dérive idéologique d’un droit devenu un devoir [texte imprimé] / Ophélie Théodon . - 2020 . - P. 83-90.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - P. 83-90
Mots-clés : Accès au dossier Approche clinique Philosophie Protection de l'enfance Récit de vie Résumé : La question de l’obscène est interrogée dans le cadre de la protection de l’enfance. Je fais l’hypothèse que les démarches de lecture de dossier par exemple, sous-tendues par des motivations idéologiques et non cliniques, peuvent faire effraction pour un sujet qui n’est pas nécessairement demandeur ni préparé à lire un récit rédigé par un tiers. Comment les professionnels peuvent-ils composer entre ces deux notions que sont "les attentes" d’une part et "les besoins" d’autre part ? L’approche husserlienne et phénoménologique nous permettra d’éclairer ce glissement qui peut alors être qualifié d’obscène en ce sens qu’il serait un "trop", car guidé non plus par les éléments issus de l’observation clinique, mais par des présupposés s’appuyant sur des connaissances acquises devenues croyances généralisées et appliquées sans plus être interrogées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84382 Réservation
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