Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurie Bonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Antibiotiques d’importance critique : impact de la nouvelle réglementation sur la pratique canine et féline / Laurie Bonnet in Le Point vétérinaire Expert Canin, 399 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Antibiotiques d’importance critique : impact de la nouvelle réglementation sur la pratique canine et féline Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Bonnet ; Hervé Pouliquen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Critical antibiotics antibiotic resistance legislation dog cat Résumé : Les règles d’utilisation des antibiotiques dans la pratique quotidienne sont devenues très strictes.
Une enquête de terrain fait le point sur les différentes incidences du décret de 2016 sur les habitudes de nos confrères.
Résumé
→ C’est dans le contexte de la lutte contre l’antibiorésistance que s’inscrivent l’arrêté et le décret de mars 2016 visant à réglementer la prescription des antibiotiques d’importance critique par les vétérinaires français. Une enquête menée auprès des vétérinaires canins en 2016 dans le cadre d’une thèse a révélé que l’application de ces nouvelles mesures, en particulier le recours à la réalisation d’un antibiogramme préalable, n’était pas systématique, malgré une implication globale des vétérinaires dans la problématique de l’antibiorésistance. Ces mesures induisent de nombreuses contraintes pratiques, mais les derniers chiffres montrent une nette diminution de l’exposition aux antibiotiques en médecine vétérinaire, ainsi qu’un recul de certaines résistances bactériennes, illustrant l’effort fourni par la profession.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84322
in Le Point vétérinaire Expert Canin > 399 (Octobre 2019) . - p. 48-54[article] Antibiotiques d’importance critique : impact de la nouvelle réglementation sur la pratique canine et féline [texte imprimé] / Laurie Bonnet ; Hervé Pouliquen . - 2019 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire Expert Canin > 399 (Octobre 2019) . - p. 48-54
Mots-clés : Critical antibiotics antibiotic resistance legislation dog cat Résumé : Les règles d’utilisation des antibiotiques dans la pratique quotidienne sont devenues très strictes.
Une enquête de terrain fait le point sur les différentes incidences du décret de 2016 sur les habitudes de nos confrères.
Résumé
→ C’est dans le contexte de la lutte contre l’antibiorésistance que s’inscrivent l’arrêté et le décret de mars 2016 visant à réglementer la prescription des antibiotiques d’importance critique par les vétérinaires français. Une enquête menée auprès des vétérinaires canins en 2016 dans le cadre d’une thèse a révélé que l’application de ces nouvelles mesures, en particulier le recours à la réalisation d’un antibiogramme préalable, n’était pas systématique, malgré une implication globale des vétérinaires dans la problématique de l’antibiorésistance. Ces mesures induisent de nombreuses contraintes pratiques, mais les derniers chiffres montrent une nette diminution de l’exposition aux antibiotiques en médecine vétérinaire, ainsi qu’un recul de certaines résistances bactériennes, illustrant l’effort fourni par la profession.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtINTÉRÊT DES BIOMARQUEURS DE L’INFLAMMATION LORS D’ENTÉROPATHIE CHRONIQUE CHEZ LE CHIEN / Laurie Bonnet in Le Point vétérinaire, Vol.53 N°427 (mars 2022)
[article]
Titre : INTÉRÊT DES BIOMARQUEURS DE L’INFLAMMATION LORS D’ENTÉROPATHIE CHRONIQUE CHEZ LE CHIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Bonnet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : entéropathie chronique diagnostic biomarqueurs chien Résumé : Les entéropathies chroniques sont fréquentes dans l’espèce canine et la démarche est souvent longue et complexe avant d’aboutir au diagnostic. Actuellement, le suivi des chiens atteints est effectué sur la base de scores cliniques. Cependant, un certain nombre de chiens dont les index cliniques sont satisfaisants présentent une inflammation intestinale persistante. L’enjeu des recherches menées depuis quelques années est d’identifier des biomarqueurs pouvant représenter des outils complémentaires, simples et peu invasifs, utiles au diagnostic et au suivi des entéropathies chroniques chez le chien. Plusieurs biomarqueurs de l’inflammation, sériques ou fécaux, offrent des perspectives intéressantes dans la prise en charge de ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101397
in Le Point vétérinaire > Vol.53 N°427 (mars 2022) . - p. 58-61[article] INTÉRÊT DES BIOMARQUEURS DE L’INFLAMMATION LORS D’ENTÉROPATHIE CHRONIQUE CHEZ LE CHIEN [texte imprimé] / Laurie Bonnet . - 2022 . - p. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire > Vol.53 N°427 (mars 2022) . - p. 58-61
Mots-clés : entéropathie chronique diagnostic biomarqueurs chien Résumé : Les entéropathies chroniques sont fréquentes dans l’espèce canine et la démarche est souvent longue et complexe avant d’aboutir au diagnostic. Actuellement, le suivi des chiens atteints est effectué sur la base de scores cliniques. Cependant, un certain nombre de chiens dont les index cliniques sont satisfaisants présentent une inflammation intestinale persistante. L’enjeu des recherches menées depuis quelques années est d’identifier des biomarqueurs pouvant représenter des outils complémentaires, simples et peu invasifs, utiles au diagnostic et au suivi des entéropathies chroniques chez le chien. Plusieurs biomarqueurs de l’inflammation, sériques ou fécaux, offrent des perspectives intéressantes dans la prise en charge de ces maladies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible