Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anaïs Prouteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intérêts de la génétique en oncologie vétérinaire / Anaïs Prouteau in Le Point vétérinaire Expert Canin, 397 (juillet 2019)
[article]
Titre : Intérêts de la génétique en oncologie vétérinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Prouteau ; Benoît Hédan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine vétérinaire Genetics cancer somatic mutations predisposing mutations cell proliferation targeted therapy biomarkers Résumé : La génétique est l’une des sciences fondamentales de ce début de siècle. Lorsqu’elle s’applique à comprendre certains mécanismes sous-jacents au développement des cancers, elle peut faire émerger de nouveaux traitements, parfois directement utilisables dans la pratique quotidienne.
Résumé
→ Le cancer est l’une des principales causes de mortalité chez l’homme et chez les animaux de compagnie. La génétique est au cœur de son développement puisque la transformation d’une cellule saine en cellule tumorale résulte de la survenue de mutations sur des gènes clés, qui apparaissent spontanément au cours des divisions cellulaires ou en raison de facteurs environnementaux. Chez l’homme, une faible part de ces cancers sont héréditaires (environ 10 %) et dus à la transmission de mutations dites “prédisposantes”. Chez le chien au contraire, avec la sélection artificielle, de nombreuses races sont prédisposées à un ou plusieurs types de cancer. Les progrès de la biologie moléculaire ont permis d’améliorer la prise en charge de nombreux cancers chez l’homme. Chez les animaux de compagnie, l’étude de la génétique des différents cancers a permis le développement de certains tests de risque et de dépistage, notamment pour le sarcome histiocytaire et le carcinome urothélial chez le chien. Elle apporte également sa contribution à l’histopathologie, afin de mieux caractériser certains cancers et prédire leur comportement biologique. Son principal intérêt pour le clinicien est qu’elle permet de développer des thérapies ciblées spécifiques de certaines altérations, complétant ainsi l’arsenal thérapeutique de l’oncologie vétérinaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84312
in Le Point vétérinaire Expert Canin > 397 (juillet 2019) . - p. 48-58[article] Intérêts de la génétique en oncologie vétérinaire [texte imprimé] / Anaïs Prouteau ; Benoît Hédan . - 2019 . - p. 48-58.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire Expert Canin > 397 (juillet 2019) . - p. 48-58
Mots-clés : Médecine vétérinaire Genetics cancer somatic mutations predisposing mutations cell proliferation targeted therapy biomarkers Résumé : La génétique est l’une des sciences fondamentales de ce début de siècle. Lorsqu’elle s’applique à comprendre certains mécanismes sous-jacents au développement des cancers, elle peut faire émerger de nouveaux traitements, parfois directement utilisables dans la pratique quotidienne.
Résumé
→ Le cancer est l’une des principales causes de mortalité chez l’homme et chez les animaux de compagnie. La génétique est au cœur de son développement puisque la transformation d’une cellule saine en cellule tumorale résulte de la survenue de mutations sur des gènes clés, qui apparaissent spontanément au cours des divisions cellulaires ou en raison de facteurs environnementaux. Chez l’homme, une faible part de ces cancers sont héréditaires (environ 10 %) et dus à la transmission de mutations dites “prédisposantes”. Chez le chien au contraire, avec la sélection artificielle, de nombreuses races sont prédisposées à un ou plusieurs types de cancer. Les progrès de la biologie moléculaire ont permis d’améliorer la prise en charge de nombreux cancers chez l’homme. Chez les animaux de compagnie, l’étude de la génétique des différents cancers a permis le développement de certains tests de risque et de dépistage, notamment pour le sarcome histiocytaire et le carcinome urothélial chez le chien. Elle apporte également sa contribution à l’histopathologie, afin de mieux caractériser certains cancers et prédire leur comportement biologique. Son principal intérêt pour le clinicien est qu’elle permet de développer des thérapies ciblées spécifiques de certaines altérations, complétant ainsi l’arsenal thérapeutique de l’oncologie vétérinaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt