Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Noémi Cantin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools / Noémi Cantin in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools Titre original : Description des méthodes d'enseignement de l'écriture dans les écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Cantin ; Janie Hubert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371-376 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419832480 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contexte de pratique Enfants Enseignement primaire Ergothérapie Méthode d’enseignement Résumé : Lorsque l’écriture devient un obstacle important à la réussite scolaire des enfants, on demande souvent aux ergothérapeutes d’intervenir. Les ergothérapeutes se demandent parfois si les méthodes d’enseignement employées par les enseignants pourraient jouer un rôle dans les difficultés d’écriture des enfants.
But.
Cette étude visait à décrire la méthode d’enseignement de l’écriture employée couramment par les enseignants des écoles primaires, tout au long de l’année scolaire.
Méthodologie.
Une méthode descriptive basée sur un sondage visant à recueillir des données a été sélectionnée pour cette étude. Le sondage a été rempli par 399 enseignants. Les réponses au sondage ont été colligées et l’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’hétérogénéité des réponses illustre le fait que de nombreux enseignants ne connaissent pas les pratiques exemplaires qu’ils pourraient mettre en œuvre en vue de favoriser l’acquisition de l’écriture chez les élèves.
Conséquences.
Le fait de savoir que le milieu scolaire n’offre pas toujours le contexte idéal pour favoriser l’acquisition des caractéristiques spécifiques des tâches d’écriture chez les enfants devrait influencer le processus d’évaluation des ergothérapeutes et orienter leurs interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84284
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 371-376[article] A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools = Description des méthodes d'enseignement de l'écriture dans les écoles primaires [texte imprimé] / Noémi Cantin ; Janie Hubert . - 2019 . - p. 371-376.
doi.org/10.1177/0008417419832480
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 371-376
Mots-clés : Contexte de pratique Enfants Enseignement primaire Ergothérapie Méthode d’enseignement Résumé : Lorsque l’écriture devient un obstacle important à la réussite scolaire des enfants, on demande souvent aux ergothérapeutes d’intervenir. Les ergothérapeutes se demandent parfois si les méthodes d’enseignement employées par les enseignants pourraient jouer un rôle dans les difficultés d’écriture des enfants.
But.
Cette étude visait à décrire la méthode d’enseignement de l’écriture employée couramment par les enseignants des écoles primaires, tout au long de l’année scolaire.
Méthodologie.
Une méthode descriptive basée sur un sondage visant à recueillir des données a été sélectionnée pour cette étude. Le sondage a été rempli par 399 enseignants. Les réponses au sondage ont été colligées et l’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’hétérogénéité des réponses illustre le fait que de nombreux enseignants ne connaissent pas les pratiques exemplaires qu’ils pourraient mettre en œuvre en vue de favoriser l’acquisition de l’écriture chez les élèves.
Conséquences.
Le fait de savoir que le milieu scolaire n’offre pas toujours le contexte idéal pour favoriser l’acquisition des caractéristiques spécifiques des tâches d’écriture chez les enfants devrait influencer le processus d’évaluation des ergothérapeutes et orienter leurs interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'ergothérapie en milieu scolaire
Titre : L'ergothérapie en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XVIII-166 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5599-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 152-163 Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105198 L'ergothérapie en milieu scolaire [texte imprimé] / Noémi Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (XVIII-166 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7605-5599-0
Bibliogr. et webliogr. p. 152-163
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 CAN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible