Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur V. Leynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chondrosarcome des cavités nasales chez un chien : prise en charge par radiothérapie / C. Roumilhac in Le Point vétérinaire Expert Canin, 396 (Juin 2019)
[article]
Titre : Chondrosarcome des cavités nasales chez un chien : prise en charge par radiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Roumilhac ; V. Leynaud ; P. Fornel-Thibaud de Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Résumé : Le niveau de la médecine vétérinaire moderne se rapproche de plus en plus de celui de la médecine humaine. La radiothérapie en est un exemple parfait puisqu’elle figure désormais aux côtés de la chirurgie et de la chimiothérapie dans la lutte contre les cancers.
Résumé
Une chienne labrador présentant des éternuements et du jetage, parfois sanguinolents, chroniques, est atteinte d’un chondrosarcome des cavités nasales confirmé par la rhinoscopie et le scanner, puis par l’analyse histologique de biopsies nasales. Une radiothérapie spécifique a permis une amélioration clinique assez rapide. Après huit mois de traitement, une récidive modérée a nécessité un curetage et une seconde radiothérapie. Les tumeurs des cavités nasales sont rares chez le chien et leur prise en charge thérapeutique mérite d’être davantage documentée. Le pronostic est sombre, avec une médiane de survie de trois à six mois sans traitement adapté. La radiothérapie est le traitement de choix de ces tumeurs. Un protocole hyperfractionné de radiothérapie externe, guidée par l’image, a été mis en place dans le cas décrit. Cette prise en charge a permis une bonne réduction de la tumeur et une amélioration clinique significative.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84281
in Le Point vétérinaire Expert Canin > 396 (Juin 2019) . - p. 48-54[article] Chondrosarcome des cavités nasales chez un chien : prise en charge par radiothérapie [texte imprimé] / C. Roumilhac ; V. Leynaud ; P. Fornel-Thibaud de . - 2019 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Le Point vétérinaire Expert Canin > 396 (Juin 2019) . - p. 48-54
Résumé : Le niveau de la médecine vétérinaire moderne se rapproche de plus en plus de celui de la médecine humaine. La radiothérapie en est un exemple parfait puisqu’elle figure désormais aux côtés de la chirurgie et de la chimiothérapie dans la lutte contre les cancers.
Résumé
Une chienne labrador présentant des éternuements et du jetage, parfois sanguinolents, chroniques, est atteinte d’un chondrosarcome des cavités nasales confirmé par la rhinoscopie et le scanner, puis par l’analyse histologique de biopsies nasales. Une radiothérapie spécifique a permis une amélioration clinique assez rapide. Après huit mois de traitement, une récidive modérée a nécessité un curetage et une seconde radiothérapie. Les tumeurs des cavités nasales sont rares chez le chien et leur prise en charge thérapeutique mérite d’être davantage documentée. Le pronostic est sombre, avec une médiane de survie de trois à six mois sans traitement adapté. La radiothérapie est le traitement de choix de ces tumeurs. Un protocole hyperfractionné de radiothérapie externe, guidée par l’image, a été mis en place dans le cas décrit. Cette prise en charge a permis une bonne réduction de la tumeur et une amélioration clinique significative.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt